Bulletin no. 22
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
CRÉATIONS ET PRODUCTIONS
Série de vidéos éducatives (EduFilm) d'ACTOR
Le premier EduFilm sur ACTOR est en ligne ! Rejoignez Stephen McAdams et son assistant de laboratoire Cameron Chameleon alors qu'ils présentent ACTOR et ses diverses activités.
Diffusez le plus largement possible - d'autres vidéos seront bientôt disponibles ! Prochain épisode de la série : Cameron Chameleon explore les correspondances intermodales.
Une version en français sera bientôt disponible.
Vidéo Promotionnelle d'ACTOR
Nous sommes fiers de lancer une nouvelle vidéo promotionnelle d'ACTOR ! Regardez-la et apprenez-en un peu plus sur cette grande communauté d'artistes, de scientifiques et d'humanistes. Saviez-vous qu'il y a 19 institutions partenaires, 104 collaborateurs et 98 étudiants impliqués dans le projet ?
PUBLICATIONS
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR on étés mise à disposition.
McAdams, S., Goodchild, M. & Soden, K. (2022). A taxonomy of orchestral grouping effects derived from principles of auditory perception. Music Theory Online, 28(3).
Olivier Class : La flûte aux XXe et XXIe siècles, Paris, éditions Minerve, 2022.
Pierre Michel & Maryse Staiber : Rediscovering the Meaning of Words with Hölderlin: About Drei Phantasien by György Ligeti, in Wolfgang Marx (dir.), I don't belong anywhere - György Ligeti at 100, Brepols, 2022. En savoir plus
Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications d'ACTOR.
PRÉSENTATIONS
Musicians Auditory Perception
Le dimanche 2 octobre, les membres d'ACTOR Jeanne Côté et Pedram Diba ont présenté leurs contributions au projet de recherche-création ACTOR Musicians Auditory Perception au Forum 2022 de l'Ircam à l'Université de New York. Florian Grond et la membre d'ACTOR Tiange Zhou, qui sont également impliqués dans MAP, ont participé virtuellement à l'événement.
L'Annonce faite à Marie
9, 11, 13, 14 Octobre - Théâtre Graslin (Nantes, France)
6, 8, 9 Novembre - Opéra de Rennes (France)
19 Novembre - Grand Théâtre (Angers, France)
L'Opéra d'Angers-Nantes, en coproduction avec l'Ensemble Cairn et l'Ircam, créera l'opéra L'Annonce faite à Marie de Philippe Leroux, sous la direction de Guillaume Bourgogne. L'opéra est basé sur le mystére du même nom de Paul Claudel de 1912 avec un livret de Raphaèle Fleury. En savoir plus
Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration V
21 Octobre | 12h00-13h30 (HNE)
En ligne - Zoom
Le projet ACTOR et le CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research is Music Media and Technology) organisent conjointement un symposium hybride sur la recherche en orchestration le vendredi 21 octobre, de 12h à 13h30 (HNE). L'événement est ouvert à tous et comprendra des présentations par les boursiers postdoctoraux d'ACTOR, Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker, suivies d'une période de discussion.
The Performer's Voice in Music Theory/Analysis Research - Ben Duinker
Timbre Topologies - Conception and Exploration of Timbral Similarity, Analogy, and Difference in my Creative Practice - Andrés Gutiérrez Martínez
Space As Timbre (SAT) Presentation
11 Octobre | 18h30 (HNE)
Salle Clara Lichtenstein
McGill University
Le projet Space As Timbre (SAT) permet la collaboration entre des étudiant.e.s compositeur.rice.s et interprètes de deux institutions partenaires d'ACTOR dans la création de nouvelles œuvres pour un ensemble de 6 instruments. L'objectif du SAT est d'utiliser l'orchestration assistée par ordinateur, ainsi que la créativité et les connaissances pratiques des instrumentistes pour recréer les effets spatiaux de sons cibles particuliers au moyen d'un ensemble acoustique, créant ainsi la possibilité de traiter l'espace comme un élément porteur de forme en musique.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une présentation publique de nos recherches suivie de la création de trois œuvres le 11 octobre 2022 à 18h30 dans la salle Clara Lichtenstein de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.
Réunion - Groupe de travail sur la sémantique du timbre
17 Octobre | 10h00 (HNE)
En ligne - Zoom
Le groupe de travail sur la sémantique du timbre d'ACTOR tiendra une réunion virtuelle le lundi 17 octobre à 10h (HNE). Nous ferons le point sur les mesures prises lors de l'atelier d'été et nous offrirons un espace pour discuter de nouveaux projets et collaborations potentiels. Si vous avez un point à proposer pour l'ordre du jour, veuillez envoyer un courriel à lreymore@asu.edu et jason.noble@umontreal.ca. Nous espérons vous y voir !
Rencontre et accueil des Timbre Geek Networking
4 Novembre | 13h00-15h00 (HNE)
En ligne - Zoom
Nous souhaitons inviter tous les étudiant.e.s membres d'ACTOR à se joindre à nous pour la rencontre de réseautage Timbre Geeks (TGN), un événement qui met en relation des étudiant.e.s ayant des intérêts de recherche similaires. L'objectif principal du TGN est de permettre aux étudiant.e.s de développer des projets collaboratifs et de postuler pour la Bourse de Projet Collaboratif pour Étudiant.e.s. Cette possibilité de financement offre $8,000 (CAD) par projet répartis en $4,000 (CAD) par étudiant.e. Pour être admissibles, les candidat.e.s doivent être issus de différents établissements universitaires ACTOR et au moins un.e des candidat.e.s doit être issu d'un établissement partenaire. La date limite de candidature est le 1er février 2023. Pour connaître toutes les conditions d'admissibilité et accéder au formulaire de candidature, visitez les pages internes d'ACTOR.
Le Meet & Greet du TGN aura lieu virtuellement le vendredi 4 novembre de 13h00 à 15h00 (HNE). Afin de faire connaissance et de trouver des collaborateur.rice.s potentiel.le.s, veuillez vous préparer à parler brièvement de vos intérêts timbraux et orchestrationnels. Si vous avez déjà des idées de recherche et que vous cherchez des collaborateur.rice.s, c'est parfait! Si c'est la première fois que vous faites de la recherche collaborative et que vous cherchez à en savoir plus, c'est bien aussi !
Vous pouvez également commencer à vous renseigner sur les recherches des autres membres d'ACTOR en consultant le répertoire interne. Si vous n'avez pas encore rempli le répertoire vous-même, veuillez le faire dès que possible - répertoire interne d'ACTOR.
Si vous souhaitez commencer à vous connecter dès maintenant, rejoignez la communauté ACTOR sur Slack! Nous avons créé un canal spécialement pour les membres étudiant.e.s (actor-student_members) afin de faciliter l'échange d'idées. Si vous n'en faites pas partie, faites-le nous savoir et nous vous ajouterons dès que possible.
Mises à jour des projets
Recording and Mixing a French Sound
Les 30 et 31 mai derniers, dans le cadre d'un projet commun de recherche et d'enseignement entre l'Université McGill et l'Université de musique de Detmold, des enregistrements sur des répliques de pianos-forte Erard Frères et Anton Walter ont été réalisés par Tom Beghin, Martha de Francisco et Malte Kob, avec un groupe d'étudiants de l'Institut Erich Thienhaus de la HfM Detmold.
Les premières investigations ont été menées afin d'acquérir des connaissances sur l'effet des différentes configurations et styles de jeu sur l'interprétation des compositions jouées sur les deux instruments. À partir des enregistrements de l'acoustique de la pièce et du son des instruments, un grand répertoire a été créé pour une évaluation future. Les recherches complémentaires comprennent l'analyse des enregistrements acoustiques de la table d'harmonie à l'aide d'une caméra acoustique et de méthodes dédiées à l'analyse des vibrations. Nous espérons que les résultats révéleront en particulier l'impact de la double table d'harmonie sur le timbre du piano-forte Erard.
Path of Miracles
Du 25 au 28 août 2022, la riche sonorité de l'historique Chapelle du Grand Séminaire de Montréal a servi de toile acoustique à un projet de recherche et d'enregistrement choral aux multiples facettes. Sous la direction d'Andrew Gray, le principal chœur montréalais Voces Boreales a interprété Path of Miracles for mixed chorus (2005) de Joby Talbot, un pèlerinage musical pour 18 voix inspiré par le millénaire Camino de Santiago de Compostela.
La chercheuse principale, Tonmeister Martha de Francisco, a dirigé la production à l'aide d'un réseau d'enregistrement immersif réglé avec précision, comprenant des éléments proches et diffus. La chercheuse Ying-Ying Zhang, étudiant.e en doctorat, était chargée de mettre en œuvre des systèmes expérimentaux de capture audio spatiale, dont deux systèmes comparatifs pour la capture de la reproduction de la hauteur et de la couche inférieure et deux positions Ambisonics de second ordre accompagnées d'une vidéo à 360 degrés. Elles ont été aidées par une équipe d'enregistrement comprenant des étudiant.e.s diplômé.e.s en enregistrement sonore qui ont assisté et documenté visuellement le processus.
L'enregistrement servira à de multiples fins, notamment une sortie en stéréo et en son immersif ainsi qu'une installation sonore. Le vaste répertoire de pistes enregistrées restera accessible à la communauté ACTOR. Il sera au centre d'études de recherche sur le mélange des chœurs, d'analyses auditives et d'évaluations comparatives effectuées par des expert.e.s à l'Université de musique de Detmold et à l'Université McGill, qui donneront lieu à des articles universitaires, des contributions à la TOR et des présentations audio 3D.
Pedram Diba
Pedram Diba (né en 1993) est un compositeur irano-américain de musique acoustique, acousmatique et mixte résidant à Chicago. Il est membre du projet ACTOR depuis 2019 et, par le biais de celui-ci, Pedram a participé et initié divers projets de recherche-création tels que le projet EROC, Musicians Auditory Perception, et Space As Timbre.
Pedram a obtenu son baccalauréat en composition à l'Université de l'Oregon, où il a reçu le prix du « Outstanding Undergraduate Scholar » en Composition. Plus tard, il a reçu la bourse Max Stern en musique pour fréquenter l'Université McGill, où il a obtenu sa maîtrise en composition sous la supervision de Philippe Leroux. Actuellement, il poursuit son doctorat en composition et en technologie musicale à la Northwestern University.
La musique de Pedram Diba est publiée par Babel Scores.
Pedram est un participant du projet de recherche-création étudiant Space As Timbre. SAT permet la collaboration entre des étudiants compositeurs et interprètes de deux institutions partenaires d'ACTOR dans la création de nouvelles œuvres pour un ensemble de 6 instruments. L'objectif du SAT est d'utiliser l'orchestration assistée par ordinateur, Orchidea, ainsi que la créativité de musiciens qualifiés pour recréer les effets spatiaux de sons cibles choisis avec un ensemble acoustique, créant ainsi la possibilité de traiter l'espace comme un élément porteur de forme dans la musique.
Orchidea est utilisé pour créer diverses solutions pour la synthèse orchestrale de chaque son cible. Au cours de ce processus, l'objectif est d'expérimenter différents réglages pour le filtrage et sélection des partiels afin d'obtenir le résultat timbral le plus proche en tenant compte des considérations spatiales du son cible. En plus d'Orchidea, les musiciens de l'ensemble participent à l'obtention de l'effet spatial le plus proche d'un son particulier en expérimentant diverses techniques de jeu dans le cadre d'ateliers permanents. Cela peut aboutir à des solutions avec des techniques de jeu innovantes que peut-être Orchidea n'aurait pas suggéré. Le résultat de ce projet de recherche-création comprend une présentation publique suivie de la première des pièces.
Jithin Thilakan
Jithin Thilakan est un boursier Marie Curie ESR dans le projet européen VRACE et un étudiant en doctorat travaillant sous la supervision du Dr. Malte Kob à l'Institut Erich Thienhaus, Université de musique de Detmold, en Allemagne. Il mène des recherches dans le domaine de l'évaluation objective et perceptive de sources sonores complexes et d'ensembles musicaux dans des environnements acoustiques réels et virtuels. Il a obtenu un master en physique à l'Institut indien de technologie (IIT-ISM) de Dhanbad, en Inde, en 2019. Combinant une passion pour la compréhension des phénomènes acoustiques avec une formation en physique appliquée, les principaux intérêts de recherche de Jithin sont l'acoustique musicale, l'acoustique des salles, l'auralization et la psychoacoustique.
Jithin mène des recherches à l'intersection de la musique, de la science et de la technologie, qui visent à reconstruire une impression de champ sonore spatial perceptivement convaincante pour des performances musicales conjointes dans le domaine de la réalité virtuelle, en intégrant différents aspects tels que la directivité des instruments individuels, les conditions acoustiques variables de la salle et les interactions entre le musicien et la salle. L'une des principales questions abordées dans ses recherches est l'évaluation du mélange des instruments dans une performance conjointe et la contribution de l'environnement acoustique de la salle dans la perception du mélange. Il cherche à mieux comprendre la pertinence perceptive de la directivité des instruments de musique dans les environnements acoustiques des salles. En outre, il travaille également sur l'amélioration des exigences de qualité perceptive de l'auralisation de la performance conjointe en utilisant des simulations acoustiques de salle. Jithin est membre étudiant d'ACTOR depuis février 2020 et il collabore activement avec des ingénieurs du son et des musiciens au sein du partenariat dans le cadre de projets scientifiques tels que ODESSA, l'étude sur le mélange des chœurs, etc.
Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : jithin.thilakan@hfm-detmold.de
Échange d'étudiant.e.s
Le financement des échanges d'étudiant.e.s vise à soutenir les membres étudiant.e.s d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans une institution partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de $2,500 CAD par candidat.e sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines. Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 à 17 h (HNE) pour les visites d'échange de janvier à juin. Veuillez noter que, avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage à la fois dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Afin de faciliter le processus de candidature et d'encourager davantage d'étudiants à postuler, les lettres de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil ne seront plus requises. Consultez la rubrique Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails.
Financement des réunions satellites
L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.
Sound Genres : Exploring Sound as Foundational Practice
L'École de musique de l'Université de Victoria recherche des contributions pour le colloque de deux jours intitulé Sound Genres : Exploring Sound as Foundational Practice, co-organisé par le Dr Anthony Tan et dont le conférencier principal sera le Dr Eliot Britton. Le colloque réunira des praticien.ne.s du son et des universitaires de tout le Canada pour réfléchir aux pratiques actuelles et à leur engagement potentiel dans l'élaboration du programme d'études musicales dans l'enseignement supérieur. Le colloque invite les artistes et les universitaires à soumettre des propositions pour leurs sessions et événements. En savoir plus
Contribuer à TOR
Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus