Bulletin no. 24

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Decembre, 2022

Bonnes fêtes de fin d'année à tou.te.s !


Merci à nos membres d'avoir partagé vos mises à jour de timbre et d'orchestration via le bulletin en 2022 ! Nous nous réjouissons de continuer à partager vos concerts, publications, mises à jour de projets, et plus encore en 2023. Il n'y aura pas de bulletin d'information en janvier ; la prochaine date limite d'envoi du bulletin sera le 31 janvier. Cependant, vous êtes toujours les bienvenus pour soumettre des mises à jour à tout moment pour le prochain bulletin ! D'ici là, nous vous souhaitons une bonne année !


Équipe de rédaction du bulletin d'information.

 

 

Projet TiPS à la réunion de l'AMS/SMT/SEM : 2 groupes d'interérêt et 1 présentation de poster

L'équipe Timbre In Popular Song (TiPS) a été active lors de la réunion annuelle de l' AMS/SMT/SEM à la Nouvelle-Orléans! Nicholas Shea (Arizona State University) a présenté les travaux de TiPS lors de la réunion du groupe d'intérêt sur l'informatique musicale, assisté de Ben Duinker (McGill) qui a codé en direct une chanson de la base de données TiPS de 400 chansons et quatre genres. De plus, Lindsey Reymore (Arizona State University), membre de TiPS, a fait une présentation à la réunion du groupe d'intérêt sur la cognition musicale le jour précédent, devant un autre groupe de théoriciens et de spécialistes des sciences cognitives. Ces présentations, associées à une présentation de poster lors de la 2022 Music Encoding Conference à Halifax, ont suscité un intérêt pour la recherche soutenue par ACTOR et constituent la première étape pour encourager la recherche sur le timbre et la texture dans la musique populaire ainsi qu'une méthodologie responsable pour les analyses de corpus. L'équipe TiPS comprend : Nicole Biamonte, Ben Duinker, Kelsey Lussier, Jade Roth et Jeremy Tatar (McGill), Lindsey Reymore et Nicholas Shea (Arizona State University), Leigh VanHandel (University of British Columbia), Christopher Wm. White (University of Massachusetts Amherst) et Matthew Zeller (Musical Instrument Museum, Phoenix).

 

 

Lancement d'un groupe d'intérêt lors de la réunion de la SMT

Lindsey Reymore et Stephen Spencer ont lancé le groupe d'intérêt sur le timbre et l'orchestration lors de la réunion de la Society for Music Theory 2022 à la Nouvelle-Orléans, le 12 novembre. En présentant l'exposé inaugural « What could the study of timbre possibly contribute to music theory ? », Stephen McAdams a souligné qu'il s'agissait d'une occasion capitale pour renforcer la recherche sur le timbre et l'orchestration dans le domaine de la théorie musicale.

 

 

Livre coédité par des membres d'ACTOR reçoit prix de l'American Musicological Society

L'American Musicological Society a décerné le prix Ruth A. Solie 2022 à Emily I. Dolan & Alexander Rehding (eds.), The Oxford Handbook of Timbre  (Oxford University Press, 2021).

Le prix Ruth A. Solie tient compte de la valeur des contributions individuelles à la collection tout en reconnaissant le rôle des éditeurs dans la conception du volume. La publication a été sélectionnée parmi une liste de 22 nominations.

« Ce recueil d'essais, exceptionnellement bien organisé et superbement édité, s'attaque directement à la notion de timbre, longtemps négligée dans le domaine de la musicologie. Plutôt que d'offrir un simple aperçu de l'état actuel de la recherche sur le timbre, ce volume est exploratoire, ce qui permet à la fois de réviser les attentes typiques du genre " manuel " et d'inviter à de futures recherches. Il tente de retracer l'histoire du concept de timbre et propose des méthodes très originales et inédites pour aborder ce concept insaisissable... " Pendant longtemps ", note l'introduction du volume, " la musicologie a traité le timbre comme une réflexion après coup ". Ce n'est plus le cas. En affirmant l'importance de la réflexion sur le timbre dans notre discipline, cette collection d'essais choisis avec imagination promet de changer la donne. »

Ce volume comprend des essais rédigés par les membres d'ACTOR Stephen McAdams, Meghan Goodchild, Robert Hasegawa, Michael Tenzer et Zachary Wallmark, ainsi que par les éditeurs. En savoir plus

Université d'été Timbre & Orchestration d'ACTOR

8-12 Juillet 2023
Université d'Aristotle
Thessaloniki, Greece

Nous avons le plaisir d'annoncer officiellement la toute première école d'été sur le timbre et l'orchestration, qui se tiendra à l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, du 8 au 12 juillet 2023. L'objectif principal de l'événement est d'enseigner le timbre et l'orchestration d'un point de vue interdisciplinaire en s'appuyant sur des questions de recherche qui couvrent une variété de domaines, notamment la musicologie, la théorie musicale, la composition, l'acoustique, le traitement des signaux numériques, la psychologie et les neurosciences cognitives.

Visitez notre nouveau site web et vérifiez comment postuler ! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er février 2023.

PROGRAMME
En plus des deux jours de sessions de tutorat (8-9 juillet), les étudiants assisteront à la conférence Timbre 2023 (10-12 juillet) et participeront à des sessions de discussion informelles avec les tuteurs et les orateurs principaux.

PARTICIPANT.E.S POTENTIEL.LE.S
Nous accueillons des étudiant.e.s diplômé.e.s et des étudiant.e.s de premier cycle avancé.e.s dans les domaines de la composition, de l'analyse musicale, de la théorie musicale, de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l'interprétation, des études de musique populaire, de la psychologie de la musique, de l'acoustique musicale et des salles, de l'orchestration assistée par ordinateur, de l'informatique, des humanités numériques, de l'enregistrement sonore et des neurosciences cognitives auditives.

COÛTS
Les participant.e.s sélectionné.e.s seront informé.e.s avant le 1er mars 2023 et invité.e.s à s'inscrire par la suite. Les frais d'inscription à l'université d'été s'élèveront à 300€ et comprendront l'inscription à la conférence Timbre 2023 ainsi qu'une partie des repas.

 

 

Série de conférences d'ACTOR — Kevin Holt

18 January | 12h00 (HNE)
En ligne - Zoom

SAUVEZ LA DATE ! Le sous-groupe Afrique subsaharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité présentera sa troisième installation de la série de conférences Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration. Le 18 janvier 2023, le Dr Kevin Holt présentera une conférence intitulée « Crunk, Trap, and Compositional Representations of Embodied Experiences ». Sa présentation aura lieu à 12 heures HNE via Zoom. La série est gratuite, ouverte au public et ne nécessite pas d'inscription. La série, dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et Jay Marchand Knight, se déroulera au cours de l'année universitaire 2022-23. Parmi les autres invités figurent Andile Khumalo, Joel Larue Smith et Marvin McNeill.

Zoom

Mises à jour du site web

RAPPEL : Le site web du projet ACTOR et la ressource Timbre et Orchestration existent désormais en tant que sites distincts.

RAPPEL : Veuillez remplacer le texte actorproject par timbreandorchestration. Par exemple : https://actorproject.org/tor/modules/core est maintenant https://timbreandorchestration.org/tor/modules/core

Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions, voire de vos contributions, pour ces nouveaux sites.

 

 

Mises à jour de l'atelier

Rapport de l'atelier A4

Nous souhaitons informer tous les membres d'ACTOR que le rapport de l'atelier Y4 est désormais disponible dans le dépôt de données. Veuillez prendre quelques instants pour examiner les notes de chaque session et vérifier toutes les actions qui vous ont été assignées. Cela nous permettra de nous assurer que les activités et les recherches menées au sein de chaque groupe de travail se dérouleront comme prévu. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions sur la façon d'accéder au rapport, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Mises à jour des projets

Résultats : Financement de projets stratégiques et de recherche-création

Quatre propositions ont été évaluées lors du premier tour du financement de projets stratégiques et de recherche-création 2022-2023 (2 projets de recherche-création et 3 projets stratégiques) par un jury composé de Félix Baril, Eliot Britton, Robert Hasegawa, Malte Kob, Jimmie LeBlanc et Jorge Ramos. Aucun des évaluateurs n'a participé à une quelconque proposition. Les critères d'évaluation utilisés comprenaient la nature du projet, le potentiel de formation, les avantages pour ACTOR, la justification du budget, la nouveauté de la recherche et la faisabilité du calendrier. Les projets financés sont énumérés ci-dessous. Félicitations à tou.te.s les lauréat.e.s!

Projet stratégique :

Projet de recherche-création :

  • Caroline Traube (Université de Montréal) [PI] with Jason Noble (Université de Montréal), Louis Goldford (Columbia University), Gabriel Couturier (Université de Montréal), Jay Marchand Knight (Concordia University), and Theodora Nestorova (McGill University). "." $7,200 (CAD)

  • Caroline Traube (Université de Montréal) [PI] avec Jason Noble (Université de Montréal), Louis Goldford (Columbia University), Gabriel Couturier (Université de Montréal), Jay Marchand Knight (Concordia University), et Theodora Nestorova (McGill University). « Évaluation de la vocalité dans les œuvres orchestrées et mixtes ». 7 200$ (CAD)

Pour plus d'informations sur ces projets, visitez - ACTOR Projects

Adeline Stervinou

Adeline Stervinou est une flûtiste, musicologue et chef d'orchestre française vivant au Brésil. En 2014, elle a été nommée professeure associée au département de musique de l'Université fédérale de Ceará, dans la ville de Sobral, au nord-est du Brésil. Adeline a commencé sa formation musicale à l'âge de 5 ans. Elle a toujours été intéressée par la musique en groupe et a toujours joué dans des ensembles et des orchestres. A l'âge de 16 ans, elle découvre la direction d'orchestre, qu'elle pratique encore aujourd'hui. Adeline à étudié à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès (France) où elle s'est intéressée à la relation entre la cognition et la musique, et où elle a obtenu son doctorat en musicologie en 2011. En 2012, elle a effectué un stage postdoctoral à l'Université fédérale de Bahia (Brésil) sur le thème de l'éducation musicale, et plus précisément sur la méthodologie de l'enseignement collectif, largement utilisée dans les cours de musique de l'Université fédérale du Ceará à Sobral, où elle enseigne. Tout au long de l'année 2022, elle travaille à Montréal en tant que chercheuse invitée par Isabelle Peretz au laboratoire BRAMS.

En termes de recherche, depuis 2017, elle étudie les processus cognitifs impliqués dans la communication entre le chef d'orchestre et les musiciens. Ses recherches actuelles sont liées aux processus et stratégies sonores impliqués dans la communication entre le chef d'orchestre et les musiciens dans les contextes de répétition et de performance. « Concernant la création sonore, nous pensons principalement à l'interprète, au compositeur, mais pas directement au chef d'orchestre. Nous ne faisons pas systématiquement le lien entre le chef d'orchestre et le son produit par l'ensemble de l'orchestre. Nous ne pensons pas non plus aux stratégies communicatives mises en place pour que ce processus fonctionne. » Pour cette enquête, Adeline travaille en collaboration avec Caroline Traube, Jean-François Rivest et Paolo Bellomia de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Crédit photo : Thamila Santos.

Réseau des Timbre Geeks (RTG)

Nous invitons tous les étudiant.e.s membres d'ACTOR qui souhaitent entrer en contact avec d'autres étudiant.e.s d'ACTOR et faire une demande de subvention pour un projet collaboratif étudiant à s'inscrire au RTG en envoyant un courriel à actor-project.music@mcgill.ca. Les participant.e.s seront accepté.e.s en continu, il n'y a pas de date limite pour postuler. Une fois que nous aurons atteint un minimum de 10 participant.e.s potentiel.e.s, nous les contacterons tou.te.s pour fixer une date et une heure qui conviennent le mieux à leurs disponibilités. Nous espérons ainsi favoriser les collaborations et renforcer le potentiel de mise en réseau. N'oubliez pas que les deux candidat.e.s doivent être issu.e.s d'institutions différentes et que l'un d'entre eux doit être issu.e d'une institution partenaire d'ACTOR.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le TGN, l'idée est d'organiser une réunion informelle où les étudiant.e.s apprennent à se connaître. Nous demandons aux participant.e.s de venir préparé.e.s à parler brièvement de leurs intérêts timbraux et orchestrationnels. Notre objectif est de permettre aux étudiant.e.s de développer des projets collaboratifs et de postuler pour la bourse de projet collaboratif pour étudiant.e.s. Cette opportunité de financement offre 8,000$ (CAD) par projet répartis en 4,000 $ (CAD) par étudiant.e. La date limite de candidature est le 1er février 2023.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

 

Financement des présentations des étudiant.e.s membres d'ACTOR

Les étudiant.e.s membres d'ACTOR peuvent demander à présenter un projet lié à ACTOR lors de l'atelier annuel d'ACTOR. L'atelier de l'année prochaine (Y5) se tiendra dans un format hybride (présentiel/distanciel) du 3 au 5 juillet à Strasbourg, France. La date limite de candidature pour les présentations des étudiant.e.s ACTOR est fixée au 1er février à 17h (EDT). Les participant.e.s sélectionné.e.s verront leur voyage, leur hébergement et leurs repas financés par ACTOR.

N.B. Veuillez noter que la date de soumission de cette année est PLUS TÔT que d'habitude !!

Pour de plus amples informations et pour accéder au formulaire de demande, visitez le site suivant – Présentations des étudiants ACTOR.

 

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Financement des Réunions satellites est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site Opportunités de financement ACTOR.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus