Bulletin no. 31
Bulletin no. 31
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Atelier sur la conception et la diffusion de présentations efficaces sur la recherche et la recherche-création
Le comité de formation et de mentorat d'ACTOR organise un atelier sur la conception et la diffusion de présentations efficaces sur la recherche et la recherche-création. Destiné aux étudiant.e.s diplômé.e.s et aux chercheur.e.s et professionnel.le.s en début de carrière, cet événement accueillera comme conférencier.ère.s Lindsey Reymore (Arizona State University) et Eliot Britton (University of Toronto), membres d'ACTOR, ainsi que Mithura Sanmugalingam (Services d'enseignement et d'apprentissage de l'Université McGill). Cet événement est ouvert aux membres étudiant.e.s d'ACTOR et du CIRMMT.
Les sujets abordés seront, entre autres, les suivants
stratégies pour des présentations orales efficaces
répondre aux questions de l'auditoire
conception des diapositives
gestion du temps
l'adaptation des présentations à différents publics
Date / Heure : 27 septembre 10h00-12h00 (HAE | 16h00-18h00 (HEEC)
L'inscription est obligatoire et peut être effectuée via ce lien :
https://airtable.com/app8gRjxBogIgqZsH/shrchomIVjK1kh74V
L'événement se déroulera sur Zoom, via ce lien : https://mcgill.zoom.us/j/89834484226?pwd=cTAwUjJuSjBVY09hOGRDYVYyOVovQT09
Identifiant de la réunion : 898 3448 4226
Code d'accès : 455016
Au plaisir de vous voir !
Mises à jour du projet
Projet EROC - Haute École de Musique
Le 19 juin dernier, les répétitions et le concert de la deuxième série de EROC/CORE ont été enregistrés et filmés à la HEM de Genève, avec la participation de trois compositeur.rice.s et de sept musicien.ne.s de la HEM. Les enregistrements audio et vidéo ainsi que les partitions seront mis à la disposition de la communauté ACTOR à la mi-septembre et à la mi-octobre. De plus, nous enverrons bientôt un lien vers un clip vidéo du concert. Nous nous préparons actuellement pour le troisième cycle de EROC/CORE, qui ajoutera un.e interprète de musique électronique au groupe de musicien.ne.s !
Comités
Comité sur la Diversité d'ACTOR
Le Comité ACTOR pour la diversité se réjouit d'annoncer sa réunion inaugurale, qui se tiendra le 28 septembre, de 12 à 14 heures (HAE) (informations sur Zoom ci-dessous). Comme il s'agit de notre première réunion, l'ordre du jour sera assez ouvert, et nous espérons poursuivre l'excellente discussion entamée à Strasbourg lors due l'atelier A5. Tou.te.s les membres d'ACTOR—étudiant.e.s et collaborateur.e.s—sont les bienvenu.e.s, et votre présence ne vous engage pas automatiquement à participer aux futures réunions.
Pour rappel, les objectifs de notre comité sont doubles :
Faciliter la pollinisation croisée des projets de recherche du groupe de travail sur la diversité avec d'autres groupes de travail ACTOR, encourageant ainsi l'idée que ces projets sont définis par plus que la « diversité » de leurs sujets, de leur portée ou de leur répertoire.
Soutenir les chercheurs ACTOR, les chef.fe.s des projets et les responsables des groupes de travail dans le développement de stratégies pour la conception de la recherche, la pédagogie et la sensibilisation qui célèbrent l'inclusion et la diversité dans les sujets, la portée, le répertoire et le public visé.
J'espère vous y voir nombreux !
https://mcgill.zoom.us/j/88306482828?pwd=QVFuTW04c045N2w3MUZDZllJTS9pZz09
Identifiant de la réunion : 883 0648 2828
Code d'accès : 292205
Magda Mayas
Magda Mayas, née en 1979, est une pianiste, chercheuse et compositrice vivant à Berlin. Au cours des 20 dernières années, elle a développé un vocabulaire utilisant à la fois l'intérieur et l'extérieur du piano, en utilisant l'amplification, les préparations et les objets qui deviennent des extensions de l'instrument lui-même. Elle est titulaire d'un doctorat en interprétation musicale de l'Université de Göteborg, en Suède. Depuis 2019, elle est coordinatrice du programme et enseigne l'improvisation à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Mayas se produit internationalement en solo et en collaboration avec un grand nombre de musicien.ne.s et de compositeur.rice.s. Parmi les festivals et expositions, figurent Maerz Musik, Documenta, la Biennale de Berlin, Wiener Festwochen ou le Festival de musique contemporaine de Huddersfield. Elle a bénéficié d'une résidence à la Villa Aurora, à Los Angeles, en 2016, et au Montalvo Arts Centre, aux États-Unis, en 2017 et 2019, et a co-organisé le festival "Music Unlimited" à Wels, en Autriche, en 2019. Elle a produit des pièces radiophoniques pour ABC Australia et Deutschlandradio Kultur et a publié plus de 40 CD à ce jour.
L'intérêt de Magda Mayas pour la recherche sur le timbre fait partie inéluctable de sa pratique en tant que compositrice-interprète et l'orchestration du timbre du point de vue de l'improvisatrice est le sujet de sa thèse. Elle participe actuellement à un projet de recherche de quatre ans sur l'improvisation et l'éthique, et étudie les approches et les méthodes de notation du timbre à l'aide de la plus petite unité fonctionnelle collective.
http://www.magdamayas.com
https://smallestfunctionalunit.com/
Mark Saccomano
Mark Saccomano est théoricien de la musique à l'université de Paderborn et chercheur associé pour le projet de musicologie numérique Beethoven in the House, qui examine le rôle des arrangements pour piano dans l'histoire de la réception de la musique orchestrale du XIXème siècle et les choix faits par les arrangeur.e.s lorsqu'il.elle.s transcrivent des œuvres destinées à être jouées dans un cadre domestique. Son rôle consiste notamment à développer des outils d'analyse des partitions encodées à l'aide de données liées et de logiciels libres. Mark écrit également sur l'herméneutique, la phénoménologie et l'esthétique de la musique enregistrée. Il a publié sur la musique d'Éliane Radigue (Journal of Sonic Studies, 2020) et a présenté des articles sur les effets du timbre sur l'interaction entre l'espace virtuel et l'espace réel lors de l'écoute de musique enregistrée. Il a également examiné le rôle de la texture et du timbre dans la musique minimaliste, en s'appuyant sur la théorie de la perception incarnée pour expliquer comment la conscience proprioceptive des possibilités et des contraintes du mouvement corporel peut informer les interprétations des œuvres musicales par les auditeur.rice.s.
Récemment, il a accepté un nouveau poste au KreativeInstitut à Detmold, en Allemagne, un groupe de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur les nouveaux médias dans les arts et la culture. Il travaille actuellement sur des projets visant à lancer une étude des techniques d'encodage musical et de visualisation des données. L'objectif est de faciliter l'analyse du rôle que jouent la distribution des voix et les harmoniques dans l'harmonie et la construction des accords dans les contextes populaires, jazz et post-tonaux du 20e siècle. Mark est également membre du groupe de recherche virtuel Edirom (ViFE), une association de chercheur.e.s affilié.e.s au Musikwissenschaftliches Seminar Detmold/Paderborn, qui se consacre au développement d'outils et de méthodes pour les éditions musicales numériques. Il a précédemment enseigné l'histoire de la musique et la théorie musicale à l'université Columbia de New York et a été professeur adjoint de musique à l'université Montclair du New Jersey.
Crédit photo : Jessica Schrader