Back to All Events

SÉRIE DE CONFÉRENCES INVITÉES: Question de contexte: une approche systémique de la pratique des musiques mixtes

English version follows

SÉRIE DE CONFÉRENCES INVITÉES

Nous aimerions vous inviter à la Série de conférences invitées dans le cadre du séminaire MUL6249 « Composer, interpréter et analyser l’orchestration contemporaine » et du projet EROC — Ensemble de recherche en orchestration contemporaine, du partenariat de recherche CRSH ACTOR — https://www.actorproject.org. L'événement est ouvert à tous et l'entrée est gratuite. Veuillez noter que toutes les conférences seront présentées en français.

Local B-520, Faculté de musique, Université de Montréal

Programme : 

  • 16 novembre 2022 : Pierre Alexandre Tremblay — Question de contexte: une approche systémique de la pratique des musiques mixtes

  • 23 novembre 2022 : Emilie Girard-Charest — De l’importance du timbre dans la perception de l’intonation au violoncelle: perspective d’interprète-compositrice

  • 30 novembre 2022 : Alla Zagaykevych — Particularités de l'orchestration dans les œuvres instrumentales avec outils électroniques

===

Mercredi 16 novembre 2022, 13h-14h30

Question de contexte: une approche systémique de la pratique des musiques mixtes

Pierre Alexandre Tremblay, Université de Huddersfield, Royaume-Uni.
Actuellement professeur invité au CIRMMT

Résumé :

Qu’arrive-t-il lorsqu’on considère l’écosystème de la pratique des musiques mixtes dans toute sa richesse et sa complexité? Quelle dynamique existe-t-il entre l'idéation, l'interprétation, les techniques informatiques et instrumentales comme orchestration, entre leurs limites, leurs affordances, et les goûts et intérêts des différentes communautés qui pratiquent ces musiques? Au cours de cette présentation, Pierre Alexandre présentera l’état de sa réflexion en 25 ans de pratique de la musique mixte de chambre, en ignorant une fois pour toutes les frontières entre ses pratiques, en intégrant ses techniques de musique populaire et noise, ses concepts de perception gestaltiste d'influence électroacoustique, et ses penchants politiques collaboratifs du milieu de la musique improvisée ‘libre’. À partir de ces idées et biais esthétiques et politiques, il exposera les ramifications du ‘rendering’ des idées musicales dans la réalité d’une pièce mixte, en particulier dans le projet de traduction de la pièce électroacoustique unseulmotnesuffitpas1 ( https://empreintesdigitales.bandcamp.com/track/nureinwortgen-gtnicht1 ) vers la pièce pour violoncelle et électronique unseulmotnesuffitpas3 ( https://www.youtube.com/watch?v=9gdsbHuuz70&feature=youtu.be ), pour (et avec) Seth Parker Woods, des séances préliminaires jusqu’au patch en passant par la partition et sa pensée orchestrale.

Références :

  • Tremblay, Pierre Alexandre (2012) Considérations pragmatiques en musique mixtes: une approche systémique de l’inter-influence entre la composition, l'interprétation et la technique. In: Symposium: Sixty years of mixed music, 22nd - 23rd November 2012, Paris, France. — https://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/18547/

  • Tremblay, Pierre Alexandre (2017) Tuning to Trust: System Calibration as Creative Enabler. In: 43rd International Computer Music Conference 2017, 15-20 October 2017, Shanghai Conservatory of Music. — https://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/33478/

Biographie :

Pierre Alexandre Tremblay (Montréal, 1975) est compositeur et interprète à la basse et aux dispositifs électroniques, en solo et en groupe, entre électroacoustique, jazz contemporain, musique mixte et improvisée. Il a aussi travaillé en musique populaire, et pratique la programmation créative. Sa musique est disponible chez empreintes DIGITALes. Il a étudié la composition auprès de Michel Tétreault, Marcelle Deschênes et Jonty Harrison; la guitare basse avec Jean-Guy Larin, Sylvain Bolduc et Michel Donato; l’analyse dans les classes de Michel Longtin et Stéphane Roy; et les techniques de studio auprès de Francis Dhomont, Robert Normandeau et Jean Piché. Pierre Alexandre Tremblay est professeur de composition et d’improvisation à la University of Huddersfield (Angleterre, RU). Il aime passer du temps en famille, lire de la prose, et faire de longues randonnées. Fondateur du collectif no-tv, il ne possède pas de téléviseur fonctionnel. — https://www.pierrealexandretremblay.com/

===

Wednesday, November 16, 2022, 1:00-2:30pm

A question of context: a systemic approach to mixed music practice

Pierre Alexandre Tremblay, University of Huddersfield, UK                                                       

Currently visiting professor at CIRMMT

Abstract:

What happens when we consider the ecosystem of mixed music practice in all its richness and complexity? What dynamic relationships exist between ideation, performance, computer and instrumental techniques as orchestration, between their limits, affordances, and the tastes and interests of the different communities that practice these musics? In this presentation, Pierre Alexandre will present the state of his thinking in 25 years of mixed chamber music practice, ignoring once and for all the boundaries between his practices, integrating his popular and noise music techniques, his electroacoustic-influenced concepts of gestalt perception, and his collaborative political leanings of the 'free' improvised music milieu. From these aesthetic and political ideas and biases, he will expose the ramifications of rendering musical ideas into the reality of a mixed-media piece, specifically in the project of translating the electroacoustic piece unseulmotnesuffitpas1 (https://empreintesdigitales.bandcamp.com/track/nureinwortgen-gtnicht1) into the piece for cello and electronics unseulmotnesuffitpas3 (https://www.youtube.com/watch?v=9gdsbHuuz70&feature=youtu.be), for (and with) Seth Parker Woods, from the preliminary sessions to the patching to the score and his orchestral thinking.

Références:

  • Tremblay, Pierre Alexandre (2012) Considérations pragmatiques en musique mixtes: une approche systémique de l’inter-influence entre la composition, l'interprétation et la technique. In: Symposium: Sixty years of mixed music, 22nd - 23rd November 2012, Paris, France. — https://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/18547/

  • Tremblay, Pierre Alexandre (2017) Tuning to Trust: System Calibration as Creative Enabler. In: 43rd International Computer Music Conference 2017, 15-20 October 2017, Shanghai Conservatory of Music. — https://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/33478/

Biography: 

Pierre Alexandre Tremblay (Montreal, 1975) is a composer, bassist and performer of electronic devices, both solo and in groups, between electroacoustic, contemporary jazz, mixed and improvised music. He has also worked in popular music, and practices creative programming. His music is released on empreintes DIGITALes. He studied composition with Michel Tétreault, Marcelle Deschênes and Jonty Harrison; bass guitar with Jean-Guy Larin, Sylvain Bolduc and Michel Donato; analysis with Michel Longtin and Stéphane Roy; and studio techniques with Francis Dhomont, Robert Normandeau and Jean Piché. Pierre Alexandre Tremblay is a professor of composition and improvisation at the University of Huddersfield (England, UK). He enjoys spending time with his family, reading prose, and taking long walks. Founder of the no-tv collective, he does not own a working television set. - https://www.pierrealexandretremblay.com/

Previous
Previous
November 7

CIRMMT Distinguished Lecture: Carol Krumhansl, Geometries of Pitch and Time in Music

Next
Next
November 18

Dark: The Sight and Sound of Black Lives | Stephanie Shonekan