Bulletin no. 10
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Chers ACTORien.ne.s,
Je vous remercie de vos contributions au bulletin et je me réjouis de « voir » nombre de nos membres à l’atelier virtuel la semaine prochaine ! En plus des informations sur l’atelier, le bulletin de ce mois-ci met en avant les nouvelles performances, les prix et les publications.
Nous tenons à corriger une erreur dans le bulletin précédent : il aurait fallu lire que la conférence Journée de l’environnement sonore était co-organisée par Catherine Guastavino. Enfin, un dernier point : il n’y aura pas de bulletin d’août, afin de permettre à notre équipe de faire une pause bien méritée après l’atelier ! Comme toujours, vous pouvez soumettre vos nouvelles sur le site web d’ACTOR à tout moment du mois.
Passez un bon été!
Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin et postdoc à l’axe analyse d'ACTOR.
Bulletin ACTOR
RESULTATS | PRIX & DISTINCTIONS
ÉVÉNEMENTS À VENIR | ACTIVITÉS D'ACTOR
Résultats
CRÉATIONS ET PRODUCTIONS
Murmelt mein Blut, Avant-demain, Soliloque sur, Durch, in memoriam G. Grisey
Plusieurs œuvres du compositeur Fabien Lévy ont été interprétées lors de récents concerts :
Murmelt mein Blut, pour voix et piano
21 juin, Fabbrica del Vapore, Milano
Manuela Rasori: soprano, Yuko Ito: piano
d'après Mein Liebeslied, d'Else Lasker-Schüler
Avant-demain, pour six cornes de voiture
Dance d'exorcisation en temps de distanciation sociale,
27 juin, Hermannshof, Völksen, Allemagne
Das neue Ensemble
Soliloque sur
Commentaires d'un ordinateur sur un concert incompris par lui
1er juillet, virtuel, conférence en ligne KM'21
Durch, in memoriam G. Grisey, pour quatuor de saxophones
4 juillet, Postremise, Coir, Suisse
Dungeons & Dragons Dark Alliance
Vibe Avenue est fier d'annoncer la sortie de Dungeons & Dragons Dark Alliance le 22 juin, un projet sur lequel ils travaillent depuis plus de 3 ans. Le jeu, qui se déroule dans l'univers bien-aimé des Forgotten Realms, comprend plus de trois heures de musique, la plupart enregistrées par des musiciens en direct, dont plus d'une heure d'enregistrements de chœur et d'orchestre. Le jeu comporte également beaucoup de musique diégétique, c'est-à-dire que le joueur peut voir et entendre la musique jouée en temps réel directement dans le jeu. Regardez la vidéo du making of et apprenez-en davantage sur le processus créatif de Vibe Avenue. La bande-son complète est disponible sur YouTube et Spotify.
Publications
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :
Lévy, F. (April 2021). “Wenn das kulturelle Erbe zum Fetisch wird: sind Musikinstitutionen Komplizen reaktionären und hegemonialen Denkens? (Les institutions musicales subventionnées sont-elles complices inconscientes du suprématisme et de la réaction ?), Neue Musik Zeitung -NMZ-.
Michel, P., Andreatta, M., & Besada, J. L. (Eds.). (2021). Les jeux subtils de la poétique, des nombres et de la philosophie : Autour de la musique de Walter Zimmermann. Hermann, Paris.
Siedenburg, K., Jacobsen, S., & Reuter, C. (2021). Spectral envelope position and shape in sustained musical instrument sounds. The Journal of the Acoustical Society of America, 149(6), 3715-3726. https://doi.org/10.1121/10.0005088
Touizrar, M., Knoll, A. L., & Siedenburg, K. (2021). Repetition and aesthetic judgment in post-tonal music for large ensemble and orchestra. Frontiers in Psychology, 12, Article 673706. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.673706
Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications D'ACTOR.
PRIX & DISTINCTIONS
Le Quatuor Andara remporte le premier concours Tremplin
Après avoir remporté le premier concours Tremplin, le Quatuor Andara deviendra l'ensemble en résidence à l'Université de Montréal pour la saison 2021–2022. Composé des violonistes Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté, de l'altiste Vincent Delorme et de la violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le quatuor a remporté une bourse de 10 000 $ et participera activement aux activités de la Faculté de musique en tant que nouvel ensemble en résidence junior à compter du 1er septembre. En savoir plus
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Seeing Music Live
09 juillet | 20:00-21:30 (EDT)
Événement en ligne
Dans le cadre de Seeing Music, une exposition numérique avec des jeux interactifs et des événements en direct sur la musique, la communication et la multimodalité, Charis Saitis participera à un événement en direct pour discuter de la façon dont les gens associent les couleurs et les formes au son, de la façon dont l'expérience sensorielle humaine varie d'un individu à l'autre, et de la façon dont les associations entre les sens soutiennent des formes de communication uniquement humaines comme le langage et la musique. Des musiciens en direct improviseront sur des dessins réalisés en temps réel. Les billets sont gratuits mais limités - vous pouvez les réserver sur Eventbrite.
Dans le cadre de l'exposition, Ben Hayes, étudiant en C4DM, a créé un « jeu de timbres » dans lequel les gens créent des timbres pour les faire correspondre aux mots : https://timbre.fun/ : une expérience interactive en ligne sur les associations entre les sons et les mots. Cela vous semble familier ? Ce projet s'est inspiré d'un article de Zachary Wallmark, d'ACTOR, et du propre travail de Ben. En savoir plus
Technologie et Timbre : Une auto-ethnographie sur l'influence de l'électronique sur la pratique de l'orchestration du compositeur
9 juillet | 12:30-13:00 (EDT)
Événement en ligne (*présentation en anglais)
Jorge Ramos présentera ses recherches lors d'un événement de présentation des doctorats organisé par le Royal College of Music de Londres. Décrivant son projet, Jorge écrit : « Cette recherche explore de nouvelles méthodes d'orchestration, en se concentrant sur l'influence de l'électronique sur la pratique de l'orchestration. Grâce à cette recherche, j'espère découvrir de nouveaux résultats en combinant des systèmes électroniques (orchestration assistée par ordinateur) et non électroniques (concepts d'orchestration intuitifs et/ou traditionnels) dans ce que je considère comme mon discours d'orchestration. » En savoir plus
International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC)
28-31 juillet
Événement en ligne
Les résultats de la subvention du projet stratégique ACTOR : Orchestral Timbre Semantics Validation Study and Database seront présentés lors de la conférence. Le titre de la présentation est « Mapping the semantics of timbre across pitch registers » (cartographie de la sémantique du timbre à travers les registres de hauteur). Les auteurs sont Lindsey Reymore, Jason Noble, Charis Saitis, Caroline Traube et Zachary Wallmark. Lindsey Reymore présentera également « Characterizing prototypical musical instrument timbres with Timbre Trait Profiles. »
Iza Korsmit présentera « Multidimensional scaling of timbre dissimilarities across pitch registers at different dynamics, » avec co-auteurs Yuval Adler, Behrad Madahi, Bennett K. Smith et Stephen McAdams.
Jason Noble, Kit Soden, et Zachary Wallwark présentera "Comparing Semantics of Individual and Combined Instrument Timbres."
« À propos » par Fabien Lévy
22 aout | 13:30 (EDT)
Hanovre
L'œuvre À propos de Fabien Lévy pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle sera jouée par Das neue Ensemble et sous la direction de Stefan Meier. Dans les notes de programme, Lévy affirme : « Quatre artistes plasticiens illustrent les quatre mouvements de 'À propos.' À l'exception de Giuseppe Penone, ces artistes ne se réclament pas de l'Arte Povera, mais tous pourraient y appartenir. J'apprécie chacun d'entre eux pour sa singularité esthétique. » En savoir plus
ACTIVITÉS D'ACTOR
Nous aimerions inviter tous les membres d'ACTOR à participer à l'atelier ACTOR Y3 qui clôturera notre troisième année d'activités. L'événement aura lieu virtuellement via Zoom, du 12 au 16 juillet. Le programme complet, y compris la liste des présentations des étudiants et le lien Zoom, est disponible en ligne (login requis).
Cette année, nous souhaitons concentrer notre temps sur des discussions actives entre nos membres, c'est pourquoi nos chefs de groupes de travail ont téléchargé des documents que vous pourrez consulter à l'avance. Nous avons également créé des pages Web et des canaux Slack dédiés à chacun des groupes de travail, afin que vous puissiez vous renseigner sur ces derniers et entamer vos discussions avant même le début de l'atelier.
Vous n'êtes pas encore membre ? Consultez notre page d'informations générales et découvrez comment demander à devenir membre.
Élections des représentants des étudiants
Nous sommes heureux d'annoncer que deux de nos nouveaux représentants étudiants ont été élus par acclamation. Pour l'année académique 2021-2022, vos représentants sont :
Executive Committee (EC) — Jorge Ramos, doctorant (composition), Royal College of Music London
Training and Mentoring Committee (TMC) — Jade Roth, doctorante (théorie musicale), McGill University
Knowledge Mobilization Committee (KMC) – à déterminer
TOR EN ÉVIDENCE
Vidéos sur le timbre et l'orchestration
Le TOR comprend désormais une nouvelle page de vidéos pour toutes les vidéos liées à ACTOR. Veuillez nous envoyer toutes les vidéos que vous aimeriez que nous publiions ici, qu'elles soient liées à une conférence ou à un cours. Vous pouvez également discuter avec nous de la création d'une vidéo pour le TOR. Envoyez vos vidéos, vos idées et vos questions à Kit Soden à l'adresse actor-webmaster.music@mcgill.ca.
Série Recherche-Creation
Un nouvel article de Jorge Ramos intitulé « Technology and Timbre: An autoethnography on the influence of electronics on the composer's orchestration practice » (Technologie et Timbre : Une auto-ethnographie sur l'influence de l'électronique sur la pratique de l'orchestration du compositeur) a été ajouté à la série Recherche-Création des Ressources Timbre et Orchestration (TOR) d'ACTOR. En savoir plus
Blog Timbre et Orchestration
Découvrez les mises à jour des recherches dans un nouveau billet de Lindsey Reymore sur le Blog Timbre et Orchestration. En savoir plus
Membres Fondateurs
Depuis le début du projet ACTOR en 2018, un certain nombre de collaborateurs et d'étudiants-membres ont rejoint notre cause pour mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de l'érudition, de la pratique et de la sensibilisation du public. Au cours des trois dernières années, notre communauté est passée de 27 co-candidats à un groupe de plus de 160 personnes, dont beaucoup ne savent pas grand-chose des personnes à l'origine de la demande initiale d'ACTOR. C'est pourquoi nous avons lancé la section "Membres fondateurs d'ACTOR" de notre bulletin d'information, afin de donner à chacun la possibilité d'en savoir plus sur ceux qui ont tout déclenché.
Yan Maresz
Compositeur français né en 1966 à Monaco, Yan Maresz à étudié la guitare jazz avec John Mc Laughlin et au Berklee College of Music de Boston, puis la composition à la Juilliard School de New York et au cursus d’informatique musicale de l’Ircam. Il obtient divers prix et récompenses pour son travail et à été notamment pensionnaire à l’Académie de France à la Villa Medicis à Rome.
Il reçoit de nombreuses commandes et ses œuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux, ainsi que dans les saisons de prestigieuses formations symphoniques ou d’ensembles en Europe aux États-Unis et en Asie. Professeur de composition au cursus de l’Ircam entre 2007 et 2012, et depuis 2007, professeur de composition électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a aussi enseigné l’orchetration (2008-2012). Ses œuvres sont publiées par les éditions Durand.
Compositeur et orchestrateur passionné par les problématique de timbre ainsi que dans la notion de "cible", je suis engagé depuis 2003 dans la recherche liée à l'orchestration assistée par ordinateur, notamment à l'Ircam en tant qu'initiateur du projet "orchestration" qui a donné toutes les versions de la famille "Orch" (Orchidee, Orchids, Orchis, Orchidea). En savoir plus
Philippe Esling
Philippe Esling a obtenu un diplôme de licence en mathématiques et informatique en 2007, sa maîtrise en acoustique et traitement du signal en 2009, et un doctorat en data mining et apprentissage automatique en 2012. Il a été stagiaire post-doctoral au Département de génétique et d'évolution de l'Université de Genève en 2012. Il est maintenant professeur associé avec titularisation à l'IRCAM et à Sorbonne Université depuis 2013. Dans ce court laps de temps, il a écrit et co-écrit plus de 20 articles dans des revues prestigieuses avec comité de lecture. Il a reçu un prix de jeune chercheur pour ses travaux sur les requêtes audio en 2011, un prix de doctorat pour ses travaux sur la fouille de données de séries temporelles multiobjectives en 2013, et plusieurs prix du meilleur article depuis 2014. En recherche appliquée, il a développé et publié le logiciel d'orchestration assistée par ordinateur appelé Orchids, commercialisé à l'automne 2014, qui compte déjà une communauté mondiale de milliers d'utilisateurs et a donné lieu à des pièces musicales de compositeurs renommés qui ont été jouées dans des lieux internationaux. Il est le chercheur principal de l'apprentissage automatique appliqué à la génération et à l'orchestration de musique, et dirige l'équipe Intelligence créative artificielle et science des données (ACIDS) récemment créée à l'IRCAM.
Le projet de recherche mené par l'équipe ACIDS à l'IRCAM vise à modéliser la créativité musicale en étendant les approches d'apprentissage probabiliste à l'utilisation de séries temporelles multivariées et multimodales. En savoir plus