Bulletin no. 11
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Bonjour, chers lecteurs et chères lectrices !
Meilleurs vœux à toutes celles et tous ceux qui se remettent dans le sillon de l'année universitaire. Nous sommes heureux de vous présenter le bulletin d'information de ce mois-ci, qui contient plusieurs appels à participation nouveaux et passionnants au sein d'ACTOR. Il s'agit notamment d'un concours de composition pour le projet d'enregistrement ODESSA IV, d'un appel à scénarios pour les vidéos ludo-éducatives d'ACTOR et du prochain cycle de financement des projets stratégiques et de recherche-création. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour concrétiser de nombreuses nouvelles collaborations au cours de l'année à venir !
Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin d'information et postdoc d'ACTOR
Résultats
Créations et Compositions
Publications
Une nouvelle publication impliquant un membres d'ACTOR a été mise à disposition :
Wallmark, Z., Nghiem, L., & Marks, L. E. (2021). Does timbre modulate visual perception? Exploring crossmodal interactions. Music Perception, 39(1), 1–20. https://doi.org/10.1525/MP.2021.39.1.1
Pour les bibliographies complètes, veuillez consulter les publications d'AC
Prix et Distinctions
City to City 2021: Jorge Ramos sélectionné par l'initiative de l'UNESCO
Jorge Ramos a été choisi pour représenter Braga dans l'édition de cette année de « City to City », une initiative qui encourage la création de nouvelles œuvres d'art par le biais de collaborations artistiques. Jorge recevra une bourse d'un montant de 2000 euros et réunira des artistes médiatiques reconnus et des conservateurs internationaux afin de discuter des idées concernant l'œuvre à présenter. L'œuvre finale sera présentée à la fin de l'année lors d'événements internationaux. En savoir plus
Activités d'ACTOR
Mise à jour des projets
Programme de Mentorat
Le programme de mentorat ACTOR pour l'année académique 2021-22 est en marche ! Les participants ont reçu des courriels de présentation au cours de la dernière semaine d'août. Le comité de formation et de mentorat a jumelé 30 mentorés avec 18 mentors.
Les mentors et les mentoré.e.s se rencontreront pendant au moins 30 minutes une fois par mois (septembre-décembre et février-mai) tout au long de l'année universitaire. Le TMC recueillera des données anonymes à la fin de chaque semestre dans l'espoir d'améliorer le programme d'année en année.
De plus, à la fin de chaque semestre, le TMC organisera un atelier de mentorat de groupe. Le premier atelier portera sur la rédaction de résumés/propositions et aura lieu fin novembre ou début décembre 2021 (détails à déterminer).
Le TMC remercie tous les participant.e.s et souhaite à chacun un partenariat de mentorat fructueux !
Mises à jour du site web
Créée pour renforcer le potentiel de connexion et de mise en réseau au sein de la communauté ACTOR, la base de données contient des informations sur les membres d'ACTOR qui pourraient être pertinentes pour des collaborations, telles que leurs intérêts de recherche, leurs compétences, leur expertise et les projets auxquels ils participent actuellement.
Si vous êtes un membre d'ACTOR et que vous souhaitez figurer dans ce répertoire, veuillez entrer vos informations via ce formulaire (cela devrait prendre environ 5 à 7 minutes) : ACTOR Internal Directory.
La liste des groupes de travail de cette année a témoigné de l'ingéniosité et du dévouement de notre communauté. Nous avons été heureux de voir un total de plus de 90 personnes participer aux 12 sessions des groupes de travail, qui ont donné lieu à des discussions très intenses mais perspicaces. Tout en renforçant la communauté ACTOR, les membres ont eu l'occasion d'obtenir des mises à jour sur divers projets, de créer des réseaux et de former de nouvelles collaborations.
L'atelier annuel comprenait également des présentations données par sept de nos membres étudiants ainsi que de brefs rapports du directeur de projet, du comité de formation et de mentorat et du comité de mobilisation des connaissances. Les trois représentant.e.s étudiant.e.s nouvellement élu.e.s ont été présenté.e.s, et le nouveau programme de mentorat a été lancé.
Nous tenons à remercier tous les responsables des groupes de travail pour le temps investi dans l'organisation de chaque session. Nous tenons également à vous remercier, vous, nos membres, pour votre participation, vos recherches et votre aide pour mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de la recherche, de la pratique et de la sensibilisation du public.
Nous nous réjouissons de vous voir tous (en personne) à Calgary l'année prochaine !
Membres Fondateurs d'ACTOR
Depuis le début du projet ACTOR en 2018, un certain nombre de collaborateurs et d'étudiants-membres ont rejoint notre cause pour mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de l'érudition, de la pratique et de la sensibilisation du public. Au cours des trois dernières années, notre communauté est passée de 27 co-candidats à un groupe de plus de 160 personnes, dont beaucoup ne savent pas grand-chose des personnes à l'origine de la demande initiale d'ACTOR. C'est pourquoi nous avons lancé la section "Membres fondateurs d'ACTOR" de notre bulletin d'information, afin de donner à chacun la possibilité d'en savoir plus sur ceux qui ont tout déclenché.
Laurie Radford
Laurie Radford est un compositeur canadien, un artiste sonore, un technologue de la musique, un éducateur et un chercheur qui crée de la musique pour diverses combinaisons d'instruments et de voix, de médias électroacoustiques et d'interprètes en interaction avec le traitement du signal contrôlé par ordinateur du son et de l'image. Sa musique fusionne les caractéristiques timbrales et spatiales des instruments et des voix avec le son et l'image médiatisés, dans un art sonore rythmiquement viscéral, formellement exploratoire et sonorement engageant.
Sa musique a été jouée et diffusée en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il a reçu des commandes et s'est produit avec des ensembles tels que l'Aventa Ensemble, l'Ensemble Transmission, l'Esprit Orchestra, New Music Concerts, Le Nouvel Ensemble Modern, l'Ensemble contemporain de Montréal, le Meitar Ensemble, Paramirabo, Pro Coro Canada, Thin Edge New Music Collective, le Trio Fibonacci, les quatuors à cordes Penderecki, Bozzini et Molinari, ainsi que les orchestres symphoniques de Winnipeg, Calgary, Edmonton et Montréal. Il a rédigé des articles et des critiques sur la composition électroacoustique, interactive et audiovisuelle pour des revues telles que Computer Music Journal, Circuit et eContact !
La musique de Radford est disponible sur empreintes DIGITALes, McGill Records, PeP Recordings, Clef Records, Eclectra Records, Centrediscs et Fidelio Audiophile Recordings. Il a enseigné la composition, la musique électroacoustique et la technologie musicale à l'Université McGill, à l'Université Concordia, à l'Université Bishop's, à l'Université de l'Alberta, à la City University (Londres, Royaume-Uni), et est actuellement professeur à l'Université de Calgary.
Ichiro Fujinaga
Ichiro Fujinaga dirige le Distributed Digital Music Archives and Libraries Lab, qui se concentre sur le développement et l'évaluation de pratiques, de cadres et d'outils pour la conception et la construction d'archives et de bibliothèques musicales numériques distribuées à l'échelle mondiale, avec un intérêt particulier pour la recherche sur la reconnaissance optique de la musique.
Ichiro est professeur agrégé à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Il est diplômé en mathématiques (B.Sc, Alberta), en musique/percussion (B.Mus, Alberta), en théorie de la musique (MA, McGill) et en technologie musicale (PhD, McGill). Il est le chercheur principal du projet SIMSSA (Single Interface for Music Score Searching and Analysis).
Opportunités de Financement
Financement de projets stratégiques et de recherche-création
La date limite pour le premier tour du financement des projets stratégiques et de recherche-création 2021-2022 est le 15 septembre 2021 à 17h00 (EDT). Les projets doivent impliquer au moins deux membres dans des institutions ACTOR différentes. Le chercheur principal de toute proposition doit être un membre régulier d'ACTOR dans une institution partenaire académique d'ACTOR. Les collaborateur.rice.s d'institutions non partenaires Les collaborateurs d'institutions non partenaires ne sont pas éligibles en tant que chercheurs principaux pour ces subventions mais peuvent être des collaborateurs sur le projet.
L'objectif du financement de projets stratégiques ACTOR est d'encourager la recherche innovante et/ou les projets pilotes par les membres du partenariat ACTOR, tandis que le financement de projets de recherche-création vise à offrir des opportunités rémunérées aux étudiant.e.s et aux artistes en situation de vulnérabilité en raison de la crise COVID-19. Pour plus d'informations et pour accéder aux formulaires de demande, visitez le site Web d'ACTOR.
Appels Ouverts
Scénarios pour les films ludo-éducatifs d'ACTOR
Nous invitons tous les membres d'ACTOR à soumettre des propositions de scénario pour des films individuels qui apparaîtront dans une série de films ludo-éducatifs animés. Les films ludo-éducatifs associent éducation et divertissement dans des histoires amusantes, innovantes et informatives. Cees films s'adressent aux étudiant.e.s curieux.euses et à un public de profanes instruits. La série sera diffusée sur les sites Internet d'ACTOR/TOR et sur la chaîne YouTube d'ACTOR.
Chaque film aura une durée d'environ 1,5 à 3 minutes. Il sera peut-être possible de produire des films plus longs à l'avenir, mais cette première série a pour but de sensibiliser le public et de l'amener à visiter le site Web d'ACTOR et à prendre connaissance de nos recherches. Les scripts seront soumis à un processus d'évaluation par les pairs au sein d'ACTOR et pourront être modifiés sur le plan du contenu ou du style par l'équipe de production d'ACTOR. Vous pouvez proposer plus d'un scénario, mais chaque proposition doit être une soumission distincte. Nous espérons pouvoir sélectionner 5 à 10 scénarios pour la production.
Les détails et les directives sont disponibles sur le portail de soumission.
Date limite : 1er octobre 2021.
ODESSA IV : Concours de composition pour les membres étudiants d'ACTOR
L'équipe de recherche ODESSA IV lance un concours de composition à l'intention des étudiants membres d'ACTOR*. Ceux-ci ou celles-ci doivent composer un thème et des variations pour un ensemble de violons (neuf violons), qui intègre les caractéristiques musicales dans la liste ci-dessous. La durée de l'œuvre peut être de 5 à 7 minutes. À des fins de recherche, l'énoncé du thème et au moins une des variations doivent être une ligne à l'unisson (tutti), les autres variations peuvent et doivent contenir d'autres couches/textures/harmonies, etc. La composition doit tenir compte du fait qu'un ensemble d'étudiant.e.s réalisera l'enregistrement et que le temps de répétition est limité ; la jouabilité de la partition sera donc l'un des facteurs de la décision du jury.
Tout au long des variations, un ou plusieurs de ces attributs doivent être mis en évidence :
Différentes articulations (staccato, legato, etc.)
Différents registres
Variations de nuances (de ppp à fff)
Variations de tempo
Attributs variés (micro-modulations) (par exemple, non vibrato/ vibrato doux/ vibrato molto, grain, sul tasto/sul ponticello, changements de pression de l'archet, etc.)
LE PRIX
Le gagnant ou la gagnante** sera sélectionné pour l'enregistrement et l'analyse par un jury composé de membres de l'équipe de recherche ODESSA IV. Une commission de 1400 $ CAD sera attribuée au gagnant. De plus, les cinq meilleures compositions seront sélectionnées pour un concert dans un établissement partenaire d'ACTOR (hiver/été 2022 ou année scolaire 2022/23) et un enregistrement en direct.
PROCESSUS DE SOUMISSION
Veuillez soumettre une partition anonyme avec un pseudonyme sur ce formulaire.
Date limite pour l'appel à partitions : 11:59 EDT, 1er novembre 2021
Annonce des gagnants : 22 novembre 2021
Date limite de remise des parties de la partition gagnante : 29 novembre 2021
En savoir plus
* Conformément aux directives du CRSH, les postdocs peuvent également présenter leur candidature.
** Le jury se réserve le droit de choisir un deuxième et un troisième lauréat, si la composition démontre une qualité qui serait utile pour la session d'enregistrement et les expériences. Ces finalistes recevront également un prix monétaire ou une commission, dont le montant sera déterminé en fonction des contraintes budgétaires.
Concours d’articles 2021 de la revue Musurgia / SFAM
À l’initiative de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), la revue Musurgia organise un concours d’articles assorti de deux récompenses financières :
D’un montant de 1000 €, le Prix Jean-Jacques Nattiez sera attribué à un article rédigé en langue française par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse (moins de 35 ans ou thèse soutenue depuis moins de cinq ans).
D’un montant de 1000 €, le Prix SFAM sera attribué à un article en lien avec les travaux et/ou domaines de prédilection de la chercheuse, analyste et théoricienne Annie Labussière, décédée le 25 février 2021. Cet article pourra être rédigé en français ou en anglais.