Bulletin no. 12
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
RÉSULTATS
CRÉATIONS & PRODUCTIONS
PRÉSENTATIONS
Conférence de Prestige et Atelier au CIRMMT
Carmine-Emanuele Cellade l'Université de Californie, Berkeley, membre d'ACTOR, a participé à une série d'événements au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur Musique, Médias et Technologie) à Montréal. Sa conférence, dans le cadre de la série des conférences distinguées du CIRMMT, s'intitulait « Can Picasso Think in Shapes? » et a eu lieu le lundi 4 octobre. Un atelier intitulé « Smart Instruments for a Stupid Composer : How to write music for instruments that do not exist » (Des instruments intelligents pour un compositeur stupide : comment écrire de la musique pour des instruments qui n'existent pas) a permis de discuter des techniques de composition avec des instruments augmentés. Le jeudi, un concert des œuvres de Carmine a été donné par l'ensemble à percussion Sixtrum.En savoir plus
PUBLICATIONS
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :
Jeffrey E. Boyd, Friedemann Sallis, & Martin Ritter, (2021). A Computational Examination of Spectral Music. Rivista di Analisi e Teoria Musicale, 20(2), 125–156.
Xin Wang, Yujia Wei, Lena Heng & Stephen McAdams (2021). A Cross-cultural Analysis of the Influence of Timbre on Affect Perception in Western Classical Music and Chinese Music Traditions. Frontiers in Psychology, 12, 732865. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.732865.
Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications D'ACTOR.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Symposium ACTOR-CIRMMT : La recherche sur l'orchestration
17 novembre | 16h30-18h30 (HNE)
Université McGill - Salle A832 |555, rue Sherbrooke
L'événement comprendra quatre présentations sur la collaboration des Ensembles de recherche en orchestration contemporaine, basées sur les présentations énumérées ci-dessous. Une période de discussion suivra.
Composer-performer Orchestration Research Ensembles (CORE) - Stephen McAdams, Eliot Britton, Keith Hamel, Roger Reynolds, Caroline Traube
Documentation de la collaboration compositeur-interprète sur la résolution de problèmes en orchestration - Yuval Adler, Robert Hasegawa, et Joshua Rosner
La pensée orchestrale et les relations compositeur-interprète dans le contexte d'un processus de création collaborative - Justine Maillard, Caroline Traube, Lindsey Reymore, Stephen McAdams
E-Rock : Créer des mélanges, combiner des styles et composer par la collaboration - Eliazer Kramer
L'inscription est obligatoire pour les participants en personne. INSCRIVEZ-VOUS ICI
** Conformément à la réglementation du Gouvernement du Québec et de l'Université McGill, la présentation du passeport vaccinal sera exigée pour l'entrée en plus des précautions habituelles liées au COVID-19, notamment le port d'un masque et la prise de distance.
Symposium Dialogues : Analyse et performance
07-09 Octobre
Événement hybride | Université de Toronto
Les recherches de plusieurs membres d'ACTOR seront présentées lors du Symposium Dialogues 2021 qui se déroulera sous un format hybride à l'Université de Toronto, du 7 au 9 octobre. Co-organisé par Ben Duinker, l'événement est consacré à l'analyse et à l'interprétation de la musique contemporaine, et met en lumière la recherche et le talent artistique dans ces domaines.
Les présentations auxquelles participent les membres d'ACTOR sont les suivantes:
Eliot Britton (Université de Toronto), Kevin McPhillips, David Arbez et Patrick Hart (indépendants) - « Performing Corporate Culture : Analyse des métarécits et de l'interactivité en ligne par Quigital ».
Lindsey Reymore et Jacqueline Leclair (Université McGill) - « Taking it off the page : Interprétation et analyse axée sur la performance ».
Lena Heng (Université McGill) et Megaria Halim (University of Western Ontario) - Wiegenmusik for piano (1963) de Helmut Lachenmann, dans le cadre de l'atelier : Collaborations interdisciplinaires : Analyse et performance.
Le directeur associé d'ACTOR, Robert Hasegawa (Université McGill), et le membre d'ACTOR, Ryan McClelland (Université de Toronto), seront également présents en tant qu'invités et présenteront respectivement « Analysis Workshop : Roll...n'Roll...n'Roll de Georgia Spiropoulos pour harpe solo et électronique » et « Performance et perspectives analytiques sur Sextet de Steve Reich ». En savoir plus
MEMBRES FONDATEURS D'ACTOR
APPELS OUVERTS
ODESSA IV : Concours de composition pour les membres étudiants d'ACTOR
L'équipe de recherche ODESSA IV lance un concours de composition à l'intention des étudiants membres d'ACTOR*. Ceux-ci doivent composer un thème et des variations pour un ensemble de violons (neuf violons), qui intègre les caractéristiques musicales détaillées dans la section ci-dessous. La durée de l'œuvre peut être de 5 à 7 minutes. À des fins de recherche, l'énoncé du thème et au moins une des variations doivent être une ligne à l'unisson (tutti), les autres variations peuvent et doivent contenir d'autres couches/textures/harmonies, etc. La composition doit tenir compte du fait qu'un ensemble d'étudiants réalisera l'enregistrement et que le temps de répétition est limité ; la jouabilité de la partition sera donc l'un des facteurs de la décision du jury.
Tout au long des variations, un ou plusieurs de ces attributs doivent être mis en évidence :
Différentes articulations (staccato, legato, etc.)
Différents registres
Variations de nuances (de ppp à fff)
Variations de tempo
Attributs variés (micro-modulations) (par exemple, non vibrato/ vibrato doux/ vibrato molto, grain, sul tasto/sul ponticello, changements de pression de l'archet, etc.)
LE PRIX
Le gagnant** sera sélectionné pour l'enregistrement et l'analyse par un jury composé de membres de l'équipe de recherche ODESSA IV. Une commission de 1400 $ CAD sera attribuée au gagnant. De plus, les cinq meilleures compositions seront sélectionnées pour un concert dans un établissement partenaire d'ACTOR (hiver/été 2022 ou année scolaire 2022/23) et un enregistrement en direct.
PROCESSUS DE SOUMISSION
Veuillez soumettre une partition anonyme avec un pseudonyme sur ce formulaire.
Date limite pour l'appel à partitions : 11:59 EDT, 1er novembre 2021
Annonce des gagnants : 22 novembre 2021
Date limite de remise des parties de la partition gagnante : 29 novembre 2021
En savoir plus
* Conformément aux directives du CRSH, les postdocs peuvent également présenter leur candidature.
** Le jury se réserve le droit de choisir un ou plusieurs lauréats en deuxième et troisième position, si la ou les compositions démontrent une qualité qui serait utile pour la session d'enregistrement et les expériences. Le jury se réserve le droit de choisir un deuxième et un troisième lauréat, si la composition démontre une qualité qui serait utile pour la session d'enregistrement et les expériences. Ces finalistes recevront également un prix monétaire ou une commission, dont le montant sera déterminé en fonction des contraintes budgétaires.
Ressource Timbre et Orchestration
Publiez sur le TOR ! Pensez à écrire un article ou un blog pour la ressource Timbre et Orchestration. Les articles soumis sont examinés par le comité central d'ACTOR. Les articles de blog peuvent être publiés quelques jours (ou même le jour même) après leur soumission sur notre page Timbre and Orchestration Blogs. Contactez Kit Soden pour toute question ou proposition d'article.
Séries vidéo
Publiez vos vidéos sur le TOR ! Envoyez-nous tout contenu vidéo que vous souhaiteriez voir publié sur notre page Séries vidéo : vos présentations de conférences, vos enregistrements de concerts, etc. Contactez Kit Soden pour toute question.