Bulletin no. 13

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Novembre, 2021

RÉSULTATS

PUBLICATIONS

Une nouvelle publication impliquant un membres d'ACTOR a été mise à disposition :

Pour les bibliographies complètes, veuillez consulter les publications d'ACTOR

PRÉSENTATIONS

Robert Hasegawa, en collaboration avec Luis Velasco-Pufleau et Marie-Hélène Benoit-Otis, organise une série de conférences en ligne intitulée « Poétique et politique de la musique du XXIe siècle. » Fabien Lévy présentera une conférence intitulée « Chroniques responsables, chroniques déchantées » le 11 novembre à 10h HNE. Toutes les conférences seront présentées via Zoom et sont ouvertes au public. L'inscription se fait via le formulaire web suivant : https://bit.ly/3EGMfyP

Mise à jour des projets

 
 

Un nouveau cycle du projet EROC est en cours à la Haute école de musique de Genève, à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Toronto. L'objectif de ces ensembles est de donner aux compositeurs et aux interprètes tout le temps nécessaire pour explorer les possibilités orchestrales de l'ensemble et pour imaginer et résoudre en collaboration les défis orchestraux spécifiques à la collection d'instruments. L'ensemble retenu pour ce cycle en 2021-2022 est un septuor composé de flûte, clarinette basse, trombone, vibraphone et percussions à main, piano, violon et violoncelle. Des concerts et des sessions d'enregistrement sont prévus au printemps 2022. Un projet pilote spécial avec ce septuor plus le traitement numérique du son et la spatialisation en direct sera mené en 2022-2023 par l'Université de Californie, San Diego. Martha de Francisco et Ying-Ying Zhang de l'Université McGill se rendront à l'UCSD en janvier 2022 pour travailler sur le placement optimal des microphones pour les ensembles de musique acoustique et mixte.

PRIX & DISTINCTIONS

Jorge Ramos sélectionné pour la Vitrine nationale des jeunes créateurs

L'œuvre électroacoustique de Jorge Ramos - Paysage - a été sélectionnée pour participer à l'événement final de la Vitrine nationale des jeunes créateurs de la Fondation de la jeunesse (Fundação da Juventude), en partenariat avec l'Institut portugais des sports et de la jeunesse. En savoir plus

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Réunion annuelle 2021 de la Society for Music Theory (SMT)

4-7 November, En ligne
La conférence de la Society for Music Theory (SMT) se tiendra en ligne et comprendra des présentations de membres d'ACTOR :

  • Ben Duinker (University of Toronto) — « Unpacking Interpretive Difficulty in Contemporary Music »

  • Jason Noble (Université de Montréal) — « Comparing Temporal Fictions in Tonality and Triadic Post-Tonality: Chopin's Fourth Ballade as a Link Between the Ages »

  • Lindsey Reymore (McGill University) — « A Timbral-Motivic Analysis of Obermüller’s different forms of phosphorus for Solo English horn »

  • Jeremy Tatar (McGill University) — « Emergent Timbres and Motor Mimesis in Screw Music »

  • Joshua Rosner (McGill University) — « Opening the Door: A Multifaceted Approach to the Analysis of Text Setting in Kate Soper's Door (2007) »

  • Provincializing Western Art Music Syntaxes : Chris Stover (Queensland Conservatorium, Griffith University), Anna Yu Wang (Harvard University), Organisateurs : Michael Tenzer (University of British Columbia), Noriko Manabe (Temple University), Coprésidents

  • Teaching Music in the 21st Century : Leigh VanHandel (University of British Columbia) — « The 21st-Century Theory Graduate Student »


Conférence de l'International Society for Music Information Retrieval (ISMIR) 2021

7-12 Novembre, En ligne
Plusieurs membres d'ACTOR feront des présentations à 22ème conférence de l'International Society for Music Information Retrieval (ISMIR), qui se tiendra virtuellement du 7 au 12 novembre :

  • Axel Berndt— « The Music Performance Markup Format and Ecosystem »

  • Ben Hayes, Charalampos Saitis, & Gyorgy Fazekas— « Neural Waveshaping Synthesis »

  • Néstor Nápoles López, Mark R H Gotham, & Ichiro Fujinaga— « AugmentedNet: A Roman Numeral Analysis Network with Synthetic Training Examples and Additional Tonal Tasks »

  • Lindsey Reymore, Emmanuelle Beauvais-Lacasse, Bennett Smith, & Stephen McAdams— « Navigating noise: Modeling perceptual correlates of noise-related semantic timbre categories with audio features »


Conférence Narrative and Music

15-17 Novembre: Bruxelles

Jimmie LeBlanc présentera « Musical Minimalism and the Powers of the False : Gilles Deleuze's Falsifying Narration in Two Pages (for Steve Reich) (1968) by Philip Glass » le 16 novembre à la conférence Narrative and Music à Bruxelles. En savoir plus


Symposium ACTOR-CIRMMT : La recherche sur l'orchestration

[Événement hybride]
17 November | 16h30 à 18h30pm EST
Présenciel**: Université McGill - Salle A832 | 555, rue Sherbrooke
En ligne: Rejoindre la réunion sur le Zoom

L'événement comprendra quatre présentations sur la collaboration des Ensembles de recherche en orchestration contemporaine, basées sur les présentations énumérées ci-dessous. Une période de discussion suivra.

  • Composer-performer Orchestration Research Ensembles (CORE) - Stephen McAdams, Eliot Britton, Keith Hamel, Roger Reynolds, Caroline Traube

  • Documentation de la collaboration compositeur-interprète sur la résolution de problèmes en orchestration - Yuval Adler, Robert Hasegawa, et Joshua Rosner

  • La pensée orchestrale et les relations compositeur-interprète dans le contexte d'un processus de création collaborative - Justine Maillard, Caroline Traube, Lindsey Reymore, Stephen McAdams

  • E-Rock : Créer des mélanges, combiner des styles et composer par la collaboration - Eliazer Kramer

L'inscription est obligatoire pour les participants en personne. INSCRIVEZ-VOUS ICI
** Conformément à la réglementation du Gouvernement du Québec et de l'Université McGill, la présentation du passeport vaccinal sera exigée pour l'entrée en plus des précautions habituelles liées au COVID-19, notamment le port d'un masque et la prise de distance.


Atelier sur les résumés de propositions du TMC d'ACTOR

6 décembre
9h30-11h30 (EST) | 15h30-17h30 (CET)
En ligne - Rejoindre la réunion sur le Zoom

Le Comité de formation et de mentorat (TMC) d'ACTOR organise un atelier Zoom sur la rédaction de résumés de propositions de conférence. L'événement est ouvert à tous les membres étudiants d'ACTOR. Trois courtes présentations auront lieu, suivies de séances en petits groupes de travail. Chaque groupe sera dirigé par un universitaire reconnu. Les groupes de travail discuteront des résumés soumis à l'avance par les participants. L'inscription préalable est requise avant le 30 novembre pour que votre résumé soit traité en atelier - INSCRIVEZ-VOUS ICI. Les sessions d'ateliers seront disponibles en anglais, français et allemand (en fonction des soumissions).

ACTIVITÉS D'ACTOR

Rapport de l'atelier ACTOR disponible

Nous tenons à informer tous les membres d'ACTOR que le rapport de l'atelier Y3 est désormais disponible dans le dépôt de données. Veuillez prendre quelques instants pour examiner les notes de chaque session et vérifier toutes les actions qui vous ont été assignées. Cela nous permettra de nous assurer que les activités et les recherches menées au sein de chaque groupe de travail se dérouleront comme prévu. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions sur la façon d'accéder au rapport, n'hésitez pas à nous contacter.

MEMBRES FONDATEURS D'ACTOR

Jean-François Rivest

Le chef d'orchestre Montréalais Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux et de styles.

Invité régulier de nombreux grands orchestres, au Canada comme à l’étranger, il a été nommé récemment Premier Chef Invité et Conseiller Musical du réputé I Musici de Montréal. Il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).

Il a œuvré au sein de plusieurs institutions d’enseignement, tout particulièrement depuis 1993, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et maintenant la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM).

À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2105, il a présidé avec grand succès à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international.  Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.

Formé au Conservatoire de Montréal et à la Juilliard School de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s'est imposé rapidement comme l'un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, expéditions, photographie). Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon vieux Cessna. Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Rand Steiger

Rand Steiger est né à New York et vit à San Diego, où il s'inspire du paysage naturel et de la longue histoire de la musique expérimentale en Californie du Sud.

Nombre de ses compositions associent des instruments orchestraux à un traitement numérique du signal audio. Elles proposent également une approche hybride de l'intonation juste et du tempérament égal, explorant la délicate conjonction perceptive entre une harmonie et un timbre qui se produit lorsque les tons sont accordés avec précision. En voici quelques exemples : Ecosphere, développée à l'Ircam et créée par l'Ensemble intercontemporain à Paris ; Traversing, créée par le Southbank Sinfonia à Londres ; Cryosphere, créée par l'ACO au Carnegie Hall ; A Menacing Plume, créée par l'ensemble Talea ; et le Coalescence Cycle, créé lors d'un concert portrait de compositeur au Miller Theater par l'International Contemporary Ensemble. Plus récemment, il a créé une série d'œuvres pour les quatuors Arditti, JACK et Flux, et a été chargé par le Los Angeles Philharmonic de créer une installation avec Yuval Sharon qui a intégré 32 haut-parleurs dans des nuages suspendus dans le W.D. Concert Hall qui ont joué une série de compositions tout au long de la journée pendant toute la saison 2016/17. Parmi les solistes pour lesquels il a composé figurent Maya Beiser, Claire Chase, Peter Evans, George Lewis, Susan Narucki et Steven Schick.

Steiger a également été actif en tant que chef d'orchestre et a dirigé une série de concerts acclamés par la critique avec l'Ensemble Sospeso à New York au début des années 2000, et le California EAR Unit à Los Angeles dans les années 1980 et 1990. Il est professeur distingué et titulaire de la chaire présidentielle Conrad Prebys en musique à U.C. San Diego. Ancien boursier du prix Guggenheim et du prix Rome, il a également été professeur invité en 2009 à Harvard University et compositeur en résidence au California Institute for Telecommunications and Information Technology de 2010 à 2013.

 Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://rand.info

OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT

Les possibilités de financement d'ACTOR sont rétablies !

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à la suite de la levée de l'avis aux voyageurs parAffaires mondiales Canada et des directives de McGill University, ACTOR rétablira le financement des échanges d'étudiants et des réunions satellites au semestre d'hiver 2022.

Le financement des échanges d'étudiant svise à soutenir les membres étudiants d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans un des établissements partenaires. Un maximum de 2 500 dollars canadiens par candidat sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines.Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'à17 h (HNE) le 30 novembre 2021. Veuillez noter que, avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage à la fois dans les institutions/pays d'origine et d'accueil.

L'objectif du financement des réunions satellites d'ACTORest d'accroître la visibilité d'ACTOR lors des conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximum de 300 $ CAD sera accordé. Les demandes seront acceptées en continu, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

APPELS OUVERTS

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR.
Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden.
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