Bulletin no. 15
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Note de l’éditrice
2022 s'annonce comme une autre année prometteuse pour ACTOR ! Comme toujours, nous avons hâte de partager les réalisations de nos membres, notamment les prix, les publications et les mises à jour des projets. Vous remarquerez que Kit Soden, notre webmestre, et l'équipe du site Web ont été particulièrement occupés - le bulletin d'information met en évidence de nombreuses nouvelles fonctions et de nouveaux contenus sur le site Web d'ACTOR. Nous vous encourageons à explorer les dernières mises à jour en ligne !
— Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin et postdoc d'ACTOR
CREATIONS AND PRODUCTIONS
Soundpear
Soundpear est une entreprise dérivée basée sur les recherches d'Asteris Zacharakis sur le timbre. Le projet est devenu public en décembre 2021. En plus d'utiliser les recherches existantes sur la sémantique du timbre, il vise également à s'étendre vers des domaines moins explorés de la perception multimodale entre audition et gustation/olfaction.
« Prelude » par Jorge Ramos
La composition pour électronique de Jorge Ramos, intitulée Prelude, a été créée le 14 janvier à GnRATION (en ligne) depuis Braga, au Portugal. Les compositions de Jorge ont récemment été sélectionnées pour plusieurs festivals, notamment le National Showcase of Young Creators 2022 (Portugal) et le Festival Ecos Urbanos 2021 (Mexique).
« gone - alone » par Hans Tutschku
Le 11 décembre 2021, "gone - alone", une pièce de Hans Tutschku pour violon et électronique à 8 canaux, a été créée par Gabby Diaz au John Knowles Paine Hall de l'Université de Harvard. La composition est un hommage à la mémoire de ceux qui nous ont quittés trop tôt. L'électronique combine le traitement audio en direct du violon, ainsi qu'une orchestration électronique d'un ensemble de chambre virtuel.
PUBLICATIONS
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :
Pustijanac, I. (2020). « La metafora del suono come être vivant e il suo ruolo nelle poetiche compositive contemporanee [La métaphore du son comme être vivant et son rôle dans la poétique compositionnelle contemporaine] », dans S. Caputo and C. Felici (Eds.), Out of Nature: Music, Natural Sound Sources and Acoustic Ecology. Chigiana, Journal of Musicological Studies, 50, 217—238.
Féron, F.X. (2021). « Spectra as Theoretical and Practical Models in Gérard Grisey’s Creative Process [Les spectres comme modèles théoriques et pratiques dans le processus créatif de Gérard Grisey] », dans A. Bauer, L. Cagney & W. Mason (Eds.), The Oxford Handbook of Spectral Music, Oxford University Press.
Pour les bibliographies complètes, veuillez consulter les publications d'ACTOR
PRÉSENTATIONS
Expliquer les représentations partagées et spécifiques des concepts sonores
Victor Rosi a présenté le projet « Explaining sound concepts' shared and specific representations » à l'IRCAM le 12 janvier. Cette étude sémantique du timbre a évalué la brillance, la chaleur, la rondeur et la rugosité, en étudiant les aspects partagés et spécifiques de chaque concept. La présentation, qui est en anglais, peut être consultée ICI.
MISE A JOUR DES PROJETS
L'orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L'invention d'un répertoire contemporain
François-Xavier Féron et Liao Lin-Ni ont travaillé sur un numéro spécial consacré aux orgues à bouche asiatiques et intitulé L'orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L'invention d'un répertoire contemporain. Ce numéro a été rendu possible grâce au soutien d'ACTOR et implique trois membres d'ACTOR : Julie Delisle, Robert Hasegawa et François-Xavier Féron. Il sera publié dans Circuit - Musiques contemporaines (vol.32 n°1) au printemps 2022.
MISE A JOUR SUR LE SITE WEB
Série de vidéos TOR
Nous avons le plaisir d'annoncer plusieurs nouveaux ajouts à la série de vidéos TOR :
Atelier sur les propositions de conférence - Comité de formation et de mentorat
Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration, novembre 2019
Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration, février 2020
Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration, novembre 2021
Présentations des étudiants de l'atelier ACTOR A2
Présentations des étudiants de l'atelier ACTOR A3
Présentation à la conférence - Lindsey Reymore et Jacqueline Leclair, Taking it off the page : Interpretation and performance-driven analysis
Page web de sensibilisation du KMC
Une nouvelle page pour le Comité de mobilisation des connaissances a été mise à disposition sur notre site Web. Elle contient le nouveau dossier de presse électronique TOR, des diapositives de présentation d'ACTOR, des informations sur l'utilisation des logos et d'autres mécanismes permettant d'accroître la visibilité d'ACTOR. Nous espérons qu'il s'agira d'une ressource utile pour tous les membres qui diffusent leurs recherches liées à ACTOR.
Base de données TOR
Il existe désormais un moyen de partager instantanément les résultats de vos recherches avec la communauté ACTOR : la base de données TOR. Conçue pour documenter toutes les contributions apportées au TOR et faciliter l'échange d'informations avec tous les membres, la base de données affiche instantanément tout le contenu soumis via le formulaire TOR. Cela ne signifie pas que votre matériel ne sera pas correctement classé dans les différentes sections du TOR - il s'agit simplement d'un moyen plus pratique de partager et de collaborer avec vos collègues ACTORien.ne.s. Vous pouvez en fait voir votre contenu sur notre site Web dès que vous l'envoyez.
Présentations des étudiants d'ACTOR
Les étudiants membres d'ACTOR sont éligibles pour présenter un projet lié à ACTOR lors de l'atelier annuel d'ACTOR. Cette année, l'atelier se tiendra virtuellement du 12 au 16 juillet. La date limite de candidature pour les présentations des étudiants d'ACTOR est le 15 mars à 17h00 (EDT). Pour plus d'informations et pour accéder au formulaire de candidature, visitez le site - ACTOR Student Presentations.
Postes de chercheur.e.s postdoctoraux.ales disponibles !
ACTOR est à la recherche de deux esprits brillants pour rejoindre son équipe de chercheur.e.s postdoctoraux.ales. Malheureusement, les contrats des postdocs actuel.le.s Lindsey Reymore et Matthew Zeller prendront fin le 31 août, date à laquelle ils passeront le relais à de nouveaux collègues chercheur.e.s.
Les post-doctorant.e.s travailleront principalement sur l'Axe d'Analyse ou sur l'Axe d'Innovation. Ils/elles seront impliqué.e.s dans la coordination de projets et la recherche sur l'orchestration dans les domaines de la théorie musicale, de la musicologie, de la pédagogie de l'orchestration et de la pratique compositionnelle. Ils/elles participeront au développement de méthodes d'évaluation de l'impact de cette recherche dans ces domaines et co-superviseront des étudiants diplômés et de premier cycle.
Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur doctorat (PhD, DMA, DMus) dans les 3 ans précédant la date de début de la bourse. Ils/elles doivent soumettre une lettre de motivation, un CV et 3 articles représentatifs (ou 2 articles et une composition pour l'axe d'Innovation), et prendre des dispositions pour que 3 lettres de référence soient envoyées à actor-project.music@mcgill.ca. Les candidatures seront examinées à partir du 15 avril 2022 jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début idéale est le 1er août 2022 pour permettre un chevauchement avec les post-docs actuel.le.s, mais le 1er septembre 2022 est la date de début la plus tardive.
Pour tous les détails, visitez Postdoctoral Fellow Positions
Contribuer à TOR
Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus