Bulletin no. 16

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Note de l’éditrice

Le mois de mars s'annonce passionnant pour ACTOR ! Nous sommes heureux d'annoncer plusieurs concerts et présentations à venir ce mois-ci. Membres, assurez-vous de lire les appels ouverts - un certain nombre de dates limites approchent pour le financement et la préparation de l'atelier de l'année 4. Cela inclut les opportunités pour les étudiants de présenter des ateliers, le financement de programmes d'échange et la subvention pour les projets de collaboration entre étudiants (que nous sommes heureux d'annoncer avoir été renouvelée) !

— Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin et postdoc d'ACTOR

 

 

TOR en lumière

Amazing Moments in Timbre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que quatre nouveaux essais « Amazing Moments in Timbre » ont été publiés sur le site Timbre and Orchestration Resource :

CREATIONS AND PRODUCTIONS

« BLUR » par Jorge Ramos

La première en ligne de la pièce BLUR de Jorge Ramos, commandée par l'UNESCO, a été diffusée en direct le 9 février. Le projet demandait à Ramos et à 12 autres artistes d'« imaginer un avenir plus juste et plus durable, et de réfléchir à la manière dont nous pouvons utiliser nos technologies pour nous aider à réapprendre à jouer ». La performance peut être visionnée sur le site web de Media Arts Cities

 

 

Concert - Ensemble Carin

Le 12 mars à 11h00, Guillaume Bourgogne a dirigé l'Ensemble Cairn dans le concert TREMPLIN DE LA CRÉATION. Le programme comprenait des œuvres nouvelles de Katarina Gryvul, Manuel Hidalgo Navas, Maylis Raynal, Nicolas Brochec, Ana Meunier, Senay Ugurlu et Quentin Lauvray. En savoir plus.

 

 

Concert et récital de doctorat

Deux concerts à l'Université de Montréal ont mis en vedette des étudiants membres d'ACTOR. Les deux concerts ont été dirigés par Hooshyar Khayam, dont les superviseurs sont Jean-François Rivest et Ana Sokolovic. Le premier concert, qui a eu lieu le 12 mars à 19h30, comprenait la création de deux nouvelles œuvres symphoniques des compositeurs Simon Gregorcic et Romain Camiolo. Gregorcic, doctorant à l'Université de Montréal, est co-supervisé par Caroline Traube et Jimmie Leblanc. Khayam a également présenté un récital de doctorat le 14 mars à 19h30, comprenant l'Histoire du soldat de Stravinsky et le Konzert, Op.24 de Webern. Les deux concerts ont eu lieu dans la salle Claude Champagne de l'Université de Montréal.

PUBLICATIONS

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Bernard, A., Jolly, G., Lerichomme, L., & Michel, P. (Eds.). (2021). Gestes, Performances, Représentations. Université de Strasbourg Press.

  • Dubois, D., Cance, C., Coler, M., Paté, A. & Guastavino, C. (Eds.). (2021). Sensory Experiences: Exploring meaning and the senses. Benjamins, Amsterdam, NL.

Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications D'ACTOR.

PRÉSENTATIONS

Analyser le timbre

Nathalie Hérold présente un séminaire de master intitulé « Analyser le timbre » à la Sorbonne Université. Ce séminaire, conçu en étroite relation avec ACTOR, a débuté en janvier et se poursuivra jusqu'en avril. Ce séminaire a pour objectif d'envisager et de mettre en œuvre différentes méthodes et outils —y compris informatiques—permettant d'intégrer le timbre dans une démarche analytique et théorique.

Watershed Festival

Jason Noble et J. Marchand Knight ont reçu des subventions du Watershed Festival : Reimagining Music Theatre. L'événement aura lieu du 24 au 29 mai 2022 à Kingston, au Canada, mais sera également diffusé en direct. La pièce de Jason mettra en vedette des collègues d'ACTOR, J. Marchand Knight (voix), Lindsey Reymore (hautbois/cor anglais) et Julie Delisle (flûtes), et dépeindra de manière timbrée l'art d'être parent en cas de trouble panique. Le livret est basé sur un projet de recherche-création à grande échelle, « What Mommy Needs », de BA Markus, sur les défis de la parentalité dans l'isolement. La chorégraphe Bettina Szabo réalisera la vidéo.

Un extrait de la pièce de J., « Cleopatra Built », sera également présenté en avant-première pendant Watershed. L'opéra a été commandé par la compagnie genderbending, Opéra Queens, pour une série sur le thème de Cléopâtre et sera présenté avec les versions de Berlioz et de Haendel en 2023. Sur un texte d'EE Cummings, il explore la relation entre Cléopâtre (interprétée par deux personnages distincts qui se fondent en un seul : l'Égypte et le Nil), sa sœur Arsinoë et sa dame de compagnie, Charmian. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de The Watershed : https://www.watershedmusictheatre.com/

Why do we Dreams

17 mars | 20h00
10-760 Bâtiment EV de Concordia

Le 17 mars à 20 h, J. Marchand Knight, membre d'ACTOR, interprétera pour la première fois le rôle de « Maître D' of Lucid Dreams » dans une pièce expérimentale intitulée « Why do we Dreams » avec RISE Opera. Conçue par Valentina Plata et dirigée par Eldad Tsabary, la pièce mettra en vedette le Concordia Laptop Orchestra (CLOrk), des membres de l'équipe de RISE, des invités musicaux, des danseurs et des artistes aériens. L'installation interactive, spatialisée et « comprovisée » aura lieu au 10-760, bâtiment EV de Concordia (1515, rue Sainte-Catherine Ouest) à Montréal, et un lancement sur YouTube suivra (date à déterminer). Le concert est gratuit ; une preuve de vaccination peut être exigée pour accéder à certains espaces. En savoir plus

 

 

Rencontre de réseautage pour les geeks du timbre

21 mars | 10h00
En ligne

Nous invitons tous les étudiants membres d'ACTOR à se joindre à nous pour la Rencontre de réseautage pour les geeks du timbre le lundi, 21 mars à 10h00 (???) via Zoom. L’événement sera consacré à aider les personnes ayant des intérêts de recherche similaires à se connecter et à former des collaborations. L'objectif principal du TGN est de permettre aux étudiants de développer des projets collaboratifs et de postuler pour la bourse de projet collaboratif pour étudiants ACTOR.
 
Nous suggérons à chaque étudiant participant de préparer une version en elevator-pitch de ses activités de recherche/intérêts/idées actuels afin que nous puissions faire connaissance avec le travail des autres et trouver des collaborateurs potentiels. Vous pouvez également commencer à prendre connaissance des recherches des autres membres d'ACTOR sur l’annuaire interne d’ACTOR.
 
Si vous souhaitez vous connecter dès maintenant, rejoignez la communauté d’ACTOR sur Slack ! Nous avons créé un canal spécifique pour les membres étudiants (actor-student_members) afin de faciliter la communication et l'échange d'idées. Si vous n'en faites pas partie, faites-le nous savoir et nous vous ajouterons dès que possible.

 

 

Guillaume Bourgogne, membre d'ACTOR, dirigera plusieurs concerts à venir en France et à Montréal :

Concert - Ensemble Op.Cit - Le Sucre (Lyon, France)
21 mars, 19h30 - BOUGÉ - TREMBLÉ
Nouvelles œuvres d'Eve Risser et Guilhem Meier

Concert - Ensemble de la SMCQ - Salle Pierre Mercure (Montréal)
27 mars, 15h00 - LA MÉMOIRE ÉQUIVOQUE - Portrait de Jean Lesage
Concert monographique Jean Lesage

photo by Lou Scamble

 

 

IVème Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration

30 mars | 16h30-18h30 (EDT)
En ligne (Zoom)

L'événement est ouvert à tous et comprendra quatre présentations d'étudiants suivies d'une période de discussion.

  • Explication des représentations mentales de la sémantique sonore - Victor Rosi (IRCAM)

  • Projet de perception auditive des musiciens (MAP) - Shahrokh Yadegari (UCSD), Jeanne Côté (McGill), Pedram Diba (McGill), Min Seok Peter Ko (UCSD), Sang Song (UCSD), Berk Schneider (UCSD), Tiange Zhou (UCSD), et Florian Grond (McGill)

  • Masque de Fer - Martin Daigle (McGill), et Gabriel Couturier (Université de Montréal)

  • Sonder l'interaction des cultures : Techniques d'orchestration et effets perceptifs - Lena Heng (McGill), et Mengqi Wang (Université de Strasbourg)

Pour participer en ligne, utilisez les informations suivantes :
Rejoindre la réunion Zoom
https://mcgill.zoom.us/j/87650696542?pwd=c1NmN3hFN2hpM3dPY3pPOUxVclpPUT09
ID de la réunion : 876 5069 6542
Code d'accès : 891120

 

 

Conférence Music Encoding Initiative

20-22 mai
Halifax, NÉ

Les membres et associés d'ACTOR qui travaillent sur le projet Timbre in Popular Song (TiPS), financé par une subvention de projet stratégique, présenteront une affiche sur leur corpus nouvellement créé et leur méthodologie d'encodage lors de la conférence Music Encoding Initiative qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 20 au 22 mai 2022. L'article est intitulé « Encoding and Analyzing a New Corpus of Popular Songs » ; les auteurs sont les membres d'ACTOR Lindsey ReymoreMatthew ZellerLeigh VanHandel, Ben DuinkerJeremy TatarJade RothNicole Biamonte, et les collaborateurs externes Nicholas Shea et Christopher William White.

MISE A JOUR SUR LE SITE WEB

Nouvelle page d'accueil d'ACTOR

Avez-vous visité le site Web d'ACTOR récemment ? Vous avez peut-être remarqué que les choses sont un peu différentes. Au lieu de la page d'accueil habituelle centrée sur le projet ACTOR, nous avons maintenant une page d'accueil basée sur la Ressource Timbre et Orchestration (TOR) - un résultat clé du projet ACTOR. Bien que le projet ACTOR prenne fin en 2026, notre objectif est de faire en sorte que la TOR continue de vivre en tant que réservoir d'informations, de matériel pédagogique, d'outils et de ressources pour l'analyse, la création et l'enseignement du timbre et de l'orchestration. Cela se reflète dans la nouvelle architecture de notre site web, et nous encourageons nos membres à contribuer à ce réservoir de ressources en expansion. Consultez le site - Projet ACTOR

 

 

Atelier A4

Réservation d'hôtel

Vous pouvez dès à présent réserver votre chambre d'hôtel pour participer à l'atelier ACTOR A4 ! Jusqu'au 9 mai, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux à l'hôtel University of Calgary Accommodations and Events (anciennement Alma Hotel), situé sur le campus de l'Université de Calgary, à 150 m du Rozsa Centre où se déroulera la majeure partie de l'atelier du 9 au 11 juillet. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou par téléphone jusqu'au 9 mai 2022. Après cette date, les tarifs peuvent changer et les réservations dépendront de la disponibilité des chambres. Pour vérifier les tarifs et réserver votre séjour, consultez la fiche d'information sur les réservations. Si vous avez des questions, veuillez contacter Andre Oliveira.

 

Anthony Tan

Le compositeur, musicien électronique et pianiste improvisateur Anthony Tan croise la pratique instrumentale notée avec le traitement du signal, les modèles synthétiques, l'échantillonnage et l'enregistrement sur le terrain, ce qui donne une musique qui explore l'identité du son et la fluidité du genre. Ses recherches portent notamment sur la théorie du timbre, la micro-temporisation, les paradigmes compositeur-interprète et la pédagogie inclusive.

Anthony a terminé la Meisterklasse (3.Zyklus) de la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber, Dresde, Allemagne avec Mark Andre et Franz Martin Olbrisch, et a obtenu son doctorat de l'Université McGill sous la supervision de John Rea et Stephen McAdams. Sa thèse portait sur le contrôle compositionnel de la fusion spectrale comme paramètre de la fonctionnalité du timbre et a abouti à l'œuvre orchestrale Ksana I, commandée par la Philhamonie de Dresde.

Parmi ses récompenses, citons le prix Jules Léger 2021 pour la nouvelle musique de chambre, le prix du public et du jury de ECM+ Generation 2014, le prix Giga-Hertz Förder 2011 et le concours international pour l'électronique live des Klangwerktage de Hambourg. Il a notamment résidé au Expermentalstudio des SWR (Fribourg, Allemagne) et aux Leighton Artist Studios du Banff Centre (Canada).

Anthony a été boursier du Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard (RI'17) et a été professeur adjoint à l'Université du Colorado, Colorado Springs (USA). Il est actuellement professeur adjoint de composition à l'Université de Victoria (Canada).

Asteris Zacharakis

Asteris Zacharakis est chercheur associé et maître de conférences adjoint à l'École d'études musicales de l'Université Aristote de Thessalonique (AUTh). En 2013, il a obtenu son doctorat du Centre for Digital Music de l'université Queen Mary de Londres, sous la direction de Josh Reiss. Sa thèse portait sur la relation entre la perception du timbre musical et sa description sémantique. Asteris est titulaire d'un diplôme en génie électrique et informatique de l'université Aristote de Thessalonique et d'un MSc en musique et technologies des médias de la City University de Londres. Il est également titulaire d'un diplôme de violoncelle du Conservatoire d'État de Thessalonique.

Asteris s'intéresse à la façon dont la signification extramusicale émerge du timbre musical et comment cela peut contribuer à la formation de l'expérience musicale globale. Ses recherches antérieures ont suggéré que les qualités de luminance, de texture et de masse constituent les dimensions sémantiques les plus saillantes du timbre musical. Il a également travaillé sur l'évaluation de la créativité de CHAMELEON (un assistant computationnel d'harmonisation mélodique) et sur la manière dont son utilisation peut influencer la créativité des compositeurs humains. Plus récemment, il a développé un intérêt marqué pour l'exploration des associations intermodales entre l'audition et la gustation ou l'olfaction. Cela a abouti à la création de Soundpear, une entreprise spécialisée dans la création de musique sur mesure correspondant au profil sensoriel des vins et autres produits.

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

 

 

 Échange d'étudiants

Le financement des échanges d'étudiants vise à soutenir les membres étudiants d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans un établissement partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de 2 500 $ CAD par candidat sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines. Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 avril 2021 à 17 h (HAE) pour les visites d'échange de juillet à décembre. Veuillez noter qu'avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Afin de faciliter le processus de candidature et d'encourager davantage d'étudiants à postuler, les lettres de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil ne seront plus requises. Consultez la rubrique Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails. 

 

 

Subvention pour un projet de collaboration entre étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer que la bourse de projet collaboratif pour étudiants sera dorénavant offerte sur une base annuelle. Comme l'année dernière, jusqu'à quatre projets seront financés à hauteur de 8 000 $ (CAD) chacun. La subvention est destinée aux paires d'étudiants membres d'ACTOR (tous niveaux confondus) provenant de différentes institutions ACTOR (au moins un candidat doit provenir d'une institution académique partenaire) pour travailler sur des projets collaboratifs. La date limite de soumission est le 15 avril 2022. Plus d'informations ici : Bourse de projet collaboratif pour étudiants ACTOR.

Postes de chercheur.e.s postdoctoraux.ales disponibles !

ACTOR est à la recherche de deux esprits brillants pour rejoindre son équipe de chercheur.e.s postdoctoraux.ales. Malheureusement, les contrats des postdocs actuel.le.s Lindsey Reymore et Matthew Zeller prendront fin le 31 août, date à laquelle ils passeront le relais à de nouveaux collègues chercheur.e.s.

Les post-doctorant.e.s travailleront principalement sur l'Axe d'Analyse ou sur l'Axe d'Innovation. Ils/elles seront impliqué.e.s dans la coordination de projets et la recherche sur l'orchestration dans les domaines de la théorie musicale, de la musicologie, de la pédagogie de l'orchestration et de la pratique compositionnelle. Ils/elles participeront au développement de méthodes d'évaluation de l'impact de cette recherche dans ces domaines et co-superviseront des étudiants diplômés et de premier cycle.

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur doctorat (PhD, DMA, DMus) dans les 3 ans précédant la date de début de la bourse. Ils/elles doivent soumettre une lettre de motivation, un CV et 3 articles représentatifs (ou 2 articles et une composition pour l'axe d'Innovation), et prendre des dispositions pour que 3 lettres de référence soient envoyées à actor-project.music@mcgill.ca. Les candidatures seront examinées à partir du 15 avril 2022 jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début idéale est le 1er août 2022 pour permettre un chevauchement avec les post-docs actuel.le.s, mais le 1er septembre 2022 est la date de début la plus tardive.

Pour tous les détails, visitez Postdoctoral Fellow Positions

 

 

Appel à activités - Atelier A4

À l'approche de l'atelier A4, nous aimerions inviter tous les collaborateurs d'ACTOR à soumettre l'un ou l'autre ou les deux éléments suivants à Andre avant le 15 avril :

  1. Des propositions de conférences éclair sur les projets stratégiques et de recherche-création d'ACTOR. Les propositions doivent inclure un titre et 3-4 phrases sur le projet. Celles-ci seront sélectionnées par le Comité exécutif en fonction de divers critères tels que leur pertinence pour ACTOR, le nombre de membres impliqués, le nombre d'institutions partenaires d'ACTOR représentées, l'interdisciplinarité et l'originalité du projet. Des exposés éclairs sur d'autres projets liés à ACTOR pourraient également être envisagés, en fonction du nombre de propositions soumises.

  2. Suggestions de nouveaux groupes de travail pérennes. Veuillez envoyer une brève description d'un sujet suggéré qui pourrait générer des questions de recherche ouvertes autour desquelles vous souhaiteriez réunir un groupe pour une discussion animée et la planification d'objectifs concrets pour l'année suivante, y compris une liste de participants potentiels.

Pour plus d'informations, veuillez consulter - Appel à activités - Atelier A4.

 

 

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit SodenEn savoir plus