Bulletin no. 19

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

« Denise » par Jason Noble

La pièce d'opéra de chambre « Denise » de Jason Noble, écrite pour J Marchand Knight (voix), a été créée par enregistrement vidéo en direct le 27 mai au Watershed Festival. L'ensemble comprenait les membres d'ACTOR Martin Daigle (percussion), Julie Delisle (flûte/piccolo/flûte basse) et Lindsey Reymore (hautbois/cor anglais). Vous pouvez regarder et écouter ici.

PUBLICATIONS

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Rosi, V., Houix, O., Misdariis, N. & Susini, P. (2022). Investigating the shared meaning of metaphorical sound attributes: Bright, warm, round, and rough. Music Perception, 39(5), 468–483. https://doi.org/10.1525/MP.2022.39.5.468

 

 

Circuit - Musiques contemporaines

Le dernier numéro de la revue Circuit - Musiques contemporaines (Volume 32 Numéro 1 – 2022) dirigé par François-Xavier Féron et Liao Lin-Ni vient de paraître. Intitulé L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident: L’invention d’un répertoire contemporain, il contient des contributions de trois membres d'ACTOR: Julie Delisle, Robert Hasegawa et François-Xavier Féron. ACTOR a soutenu financièrement la publication de ce numéro de Circuit - Musiques contemporaines qui est plus copieux qu'à l'accoutumée.

Pour les bibliographies complètes, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

 

 

PRÉSENTATIONS

Timbre, orchestration, analyse : différents projets en cours de développement

Nathalie Hérold a récemment fait une présentation sur « Timbre, orchestration, analyse : différents projets en cours de développement » lors du séminaire « L'IReMus présente... » à Paris le 12 mai.

 

 

Encodage et analyse d'un nouveau corpus de chansons populaires

Le 20 mai, l'affiche « Encoding and analyzing a new corpus of popular songs » de Lindsey Reymore, Ben Duinker, Matthew Zeller, Leigh VanHandel, Nicholas Shea, Christopher William White, Jeremy Tatar, Jade Roth et Nicole Biamonte a été présenté à la Conférence sur l'encodage musical par Ben. Ben et Nicole ont animé les sessions de discussion sur le poster, qui a obtenu la première place ex-aequo pour le prix du meilleur poster décerné par le public. Lindsey a également présenté une affiche sur le projet lors de la récente conférence du CIRMMT, Le Son du Futur/Le Futur du Son, le 26 mai. L'équipe du projet a hâte de partager des mises à jour sur ce projet, qui a été soutenu par une subvention de projet stratégique ACTOR, au cours de l'atelier A4.

Theorizing African American Music

Joshua Rosner présentera un article intitulé « Afrological approaches to timbre in big band orchestration » lors de la conférence inaugurale Theorizing African American Music, qui aura lieu à la Case Western Reserve University à Cleveland, OH, du 16 au 18 juin. Le projet s'appuie sur les travaux présentés par Joshua lors de l'atelier ACTOR A3.

 

 

Atelier A4

Nous aimerions inviter tous les membres d'ACTOR à participer en personne ou virtuellement à l'atelier ACTOR A4 qui clôturera notre quatrième année d'activités. L'événement aura lieu à Calgary, du 9 au 11 juillet, mais il sera également accessible via Zoom. Le programme complet, y compris la liste des présentations des étudiants et les informations sur Zoom, est maintenant disponible en ligne.

Cette année, comme d'habitude, nous souhaitons concentrer notre temps sur des discussions actives entre nos membres. C'est pourquoi nos chefs de groupe de travail téléchargeront des documents que vous pourrez consulter à l'avance. Vous pouvez consulter ces documents ainsi que les canaux Slack créés pour chaque groupe de travail ICI.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web ou contacter Andre Oliveira.

Vous n'êtes pas encore membre ? Consultez notre page d'informations générales et découvrez comment demander votre adhésion à temps pour l'atelier.

PRIX & DISTINCTIONS

Présentations d'étudiants ACTOR

9 Juillet, Rozsa Centre, Université de Calgary
Félicitations aux membres étudiants sélectionnés pour présenter à la session plénière (9 juillet) de l'atelier A4 ACTOR :

  • Theodora Nestorova (Université McGill) : Perceptions timbrales du vibrato vocal

  • Chelsea Komschlies (Université McGill) : Messiaen a-t-il puisé dans les correspondances intermodales partagées au sein de son système synesthésique de couleurs ?

  • Ninon Devis (IRCAM) : Apprentissage audio profond pour la génération de nouveaux timbres

  • Louis-Michel Tougas (Université McGill) : Figures composées dans ma pièce EROC « Étude pour ensemble. »

  • Ehsan Fard (Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : Les principes de la psychologie de la Gestalt comme moyen d'orchestration émergente.

Pour les résumés complets et les horaires des présentations, visitez le page : Présentations d'étudiants ACTOR A4

 

 

Financement des projets stratégiques et de recherche-création

Lors du deuxième tour du financement des projets stratégiques et de recherche-création 2021-2022, trois propositions ont été évaluées (toutes des projets stratégiques) par un jury composé de Stephen McAdams, Bob Hasegawa, Philippe Esling, Caroline Traube, Nathalie Hérold, Catherine Guastavino, Lindsey Reymore et Jorge Ramos. Aucun des évaluateurs n'a été impliqué dans une quelconque proposition. Les critères d'évaluation utilisés comprenaient la nature du projet, le potentiel de formation, les avantages pour ACTOR, la justification du budget, la nouveauté du projet, la faisabilité du calendrier et le soutien des étudiants. Les projets financés sont énumérés ci-dessous. Félicitations à tous les lauréats !

 

 

Bourse de projet collaboratif pour étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer les lauréats de la bourse de projet collaboratif pour étudiants 2022 ! Félicitations à Yuval Adler, Berk Schneider, Darren Xu et Louis-Michel Tougas. Cette opportunité de financement permettra aux membres étudiants de bénéficier d'un soutien à la recherche durant l'été 2022 tout en favorisant la collaboration interinstitutionnelle. Les projets financés sont les suivants :

 

 

Échange d'étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer les lauréats de l'échange d'étudiants 2022 ! Félicitations à Yuval Adler (McGill University) et Simon Jacobsen (University of Oldenburg) qui étudieront respectivement à l'University of California, San Diego et à McGill University.

Lena Heng

Lena Heng est candidat au doctorat interdisciplinaire dans le Laboratoire de perception et de cognition musicales de McGill University au Canada, sous la direction de Stephen McAdams. Ayant une formation en psychologie et en musique à Singapour, ses intérêts de recherche portent sur la perception des timbres, les significations musicales et la communication musicale. Iel s'intéresse particulièrement à la manière dont les expériences et les connaissances antérieures façonnent l'expérience d'écoute et la compréhension de la musique, et à la manière dont émergent une compréhension partagée et des interprétations divergentes.
Cet intérêt a commencé par une introspection de ses propres processus d'écoute et une réflexion sur la façon dont sa propre expérience et son expertise de la musique classique et des traditions musicales chinoises contribuent à sa compréhension de la musique. Le fait d'être un interprète actif a également suscité son désir de comprendre comment les divers aspects d'un son peuvent faire apparaître ou souligner certaines facettes de la musique et communiquer un contenu à un auditeur.
Les recherches de Lena ont porté sur la façon dont le timbre fonctionne dans la communication des intentions affectives, et sur la perception continue des intentions affectives par les auditeurs au cours d'un morceau de musique. Iel a examiné comment des auditeurs ayant des antécédents musicaux différents réagissent différemment dans la perception de l'affect musical. En outre, iel a également travaillé sur des analyses de la musique, en se concentrant principalement sur les analyses auditives et sur les interprétations de la musique par les interprètes et les auditeurs. Iel est passionné par l'idée d'encourager l'ouverture à différentes façons d'écouter et aime beaucoup parler et écrire sur la musique chinoise. Tout en reconnaissant qu'il ne s'agit que d'une tradition musicale parmi tant d'autres dans le monde, iel espère que cela suscitera la curiosité et de nouvelles façons de penser et d'écouter la musique.

 

 

Berk Schneider

Berk Schneider, trombone (berkschneider.com), se fait le défenseur des arts en cultivant des projets de recherche-création qui intègrent une approche interdisciplinaire de la technologie et de l'analyse des dispositifs sociaux de création de sens, en promouvant des méthodes normatives qui rapprochent les communautés de musiciens. Il étudie la façon dont les auditeurs tracent les frontières sonores et les contingences de la performance dans le temps et l'espace, par exemple, comment les souvenirs influencent et sont influencés par une sémiotique supposée immuable/dynamique, des improvisations florissantes et des habitudes auditives ancrées. Cette approche comprend la création d'environnements sonores distincts et souvent interactifs dans lesquels des connaissances tacites peuvent être facilement échangées entre les participants—alimentant ainsi des pratiques qui reflètent non seulement les traditions séculaires de la musique classique occidentale, mais aussi la communauté artistique internationale d'aujourd'hui en examinant l'impact de la culture et de l'expérience sur la cognition musicale. Bon nombre de ses possibilités de recherche ont été rendues possibles par le partenariat ACTOR. Ses collaborations sont variées, puisqu'il a travaillé avec des musiciens tels que Joshua Bell, Josh Groban, les chefs d'orchestre Valery Gergiev, Brad Lubman, Enno Poppe, Carlos Miguel Prieto, Helmuth Rilling, Robert Spano, les compositeurs Beat Furrer, Philip Glass, Helmut Lachenmann, Alvin Lucier, l'acteur Alexander Fehling, les orchestres symphoniques d'Akron, Firelands et Houston, l'Ensemble Modern, le Schauspiel Frankfurt, ainsi que le directeur de la création Heiner Goebbels. Il est diplômé du Oberlin Conservatory, de Rice University, de Frankfurt University of Music, et a été finaliste et cité avec mention dans de nombreux concours internationaux de trombone, notamment le Concours Robert Marsteller et le Prix philharmonique Lewis Van Haney.

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus