Bulletin no. 20
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
CRÉATIONS ET PRODUCTIONS
« Jusqu'à peu » par Fabien Lévy
La pièce de Fabien Lévy, Jusqu'à peu (2022, pour deux organistes sur orgue à quatre claviers, ca. 19′, Edition Peters), a été créée le 25 juin à St-Martin Dom, Kassel, Allemagne, lors du concert d'ouverture du Festival Brandneu pour la nouvelle musique d'orgue. La pièce a été commandée par la Kulturplattform St. Martin e.V. et a été soutenue par la Ernst von Siemens Music Foundation.
À propos de cette pièce, Fabien écrit : « Les locutions adverbiales en français, que j'utilise souvent comme titres, ont souvent la merveilleuse caractéristique de contenir plusieurs sens. ‘Jusqu'à peu’ signifie à la fois jusqu'à récemment et jusqu'à peine ou jusqu'à un peu. Cette pièce est en effet une composition de crise : Crise du COVID, crise du confinement, crise ukrainienne, crise climatique. Toutes ces crises, qui s'alignent à un rythme nouveau depuis quelques années, ont des caractéristiques comparables : Elles émergent lentement, sans qu'on s'y attende, puis explosent de manière incontrôlée, laissant souvent un arrière-goût amer et désabusé, si ce n'est le désespoir, la mort et la destruction. La crise climatique sera peut-être la dernière de ces crises, remettant en cause les notions de progrès humain et conduisant peut-être à l'extinction finale. Écrite pour l'un des instruments les plus sophistiqués de la musique humaine, la pièce reste au niveau symbolique de ces différentes crises, mais suit la forme et l'esprit de cette émergence et de ce déclin. » Pour plus d'informations :
Le nouvel orgue microtonal Rieger de St-Martin Dom
Fabien a également été invité sur le podium lors d'un événement le 20 juin dernier célébrant le 150e anniversaire de la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar.
« Doshite » par Bob Pritchard
La pianiste Megumi Masaki a interprété « Doshite ? » de Bob Pritchard au Banff Centre le 23 juin dans le cadre de la série de spectacles « Evolution : Faculté classique ». La pièce suit les données du Sleeve-Hand Responsive User Garment (SHRUG) de Pritchard. Le suivi optique des gestes de Pritchard sera utilisé cet hiver dans le cadre du projet de financement stratégique ACTOR intitulé « Dance and Timbre Exploration (DATE) ».
PUBLICATIONS
De nouvelle publication impliquant des membres d'ACTOR a été mise à disposition :
Wallmark, Z. (2022.) Analyzing Vocables in Rap: A Case Study of Megan Thee Stallion. Music Theory Online, 28(2).
Rosi, V., Ravillion, A., Houix, O., & Susini, P. (2022). Best-worst scaling, an alternative method to assess perceptual sound qualities. JASA Express Letters, 2(6), 064404. https://doi.org/10.1121/10.0011752
Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications d'ACTOR.
PRESENTATIONS
Conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale (NIME) 2022
Goni Peles et Yuval Adler ont animé un atelier sur ScoreCraft lors de la conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale (NIME) 2022. ScoreCraft est un jeu musical multijoueur qui explore la création musicale en ligne par le biais du gameplay. Chaque joueur contrôle le jeu en produisant des sons ; en jouant le jeu, les joueurs font de la musique. Pour contrôler les éléments du jeu, le jeu en ligne analyse diverses caractéristiques de votre son, notamment le timbre, la dynamique et la hauteur. En savoir plus
Les métaphores du son
La soutenance de thèse de Victor Rosi a eu lieu à l'Ircam le 8 juillet à 14 heures (heure de Paris). Charalampos Saitis, membre d'ACTOR, a fait partie du jury. La thèse de Victor s'intitule « Les métaphores du son : de la sémantique à l'acoustique - Une étude de la brillance, de la chaleur, de la rondeur et de la rugosité ». Pour un résumé, cliquez ici.
Un prix de composition pour un membre étudiant
Le membre étudiant Sang Song (candidat au doctorat à l'UC San Diego) a récemment reçu le prix de composition Ilshin 2022. Créé par la Fondation Ilshin en Corée, ce prix est considéré comme l'un des plus prestigieux du pays, décerné aux compositeurs de nationalité ou d'ascendance coréenne. Le prix est traditionnellement décerné à des compositeurs en milieu de carrière, mais un jury dirigé par la compositrice de renommée internationale Unsuk Chin a choisi Sang, encore étudiant diplômé, comme lauréat de cette année. Le prix est assorti d'une somme d'argent de 10 millions de wons coréens (environ 9 000 dollars US), et Sang écrira une nouvelle pièce qui sera jouée lors de la cérémonie de remise des prix.
Brandeis Composer Conference
24 Juillet – 07 aout
Université Brandeis
Waltham, USA
En juillet, Chelsea Komschlies participera à la Brandeis Composers Conference en tant que l'une des dix compositeur.rice.s boursier.e.s soutenu.e.s par la Fromm Foundation. Sa nouvelle pièce « Four Relics Cast in Chocolate » pour cor, trombone, violoncelle et contrebasse sera créée.
« Four Relics Cast in Chocolate » offre un mélange gourmand de nostalgie et de science généreusement infusé de kitsch. Chaque relique, représentée par son milieu musical, a été associée à une saveur de chocolat qui met en valeur ses qualités visuelles et historiques. Ces associations gustatives reposent sur la science des correspondances intermodales, qui sont des connexions intuitives, de type synesthésie, entre des modes sensoriels que la majorité des gens partagent. Les saveurs de chaque chocolat ont été codées dans les mouvements par des choix de composition timbrale, orchestrale, harmonique et texturale.
Les mouvements sont intitulés comme suit :
I. Pilgrim's Pulpit of St. Stephen's Cathedral, Vienna (c. 1515), Cast in salted dark chocolate, 75%
II. Guimard's Paris Métro Balustrade (1900), Cast in absinthe-infused white chocolate
III. Barbie's Deluxe Dream House (1998), Cast in ruby chocolate
IV. Starfleet Type-3 Phaser Rifle (c. 2265), Cast in Romulan-Ale-infused dark chocolate, 90%
Chroniques déchantées par Fabien Lévy
22 juillet | 19h30
Theaterhaus Stuttgart T4
Allemagne
Chroniques déchantées, pour accordéon & piano (2019, ca. 15', Editions Peters), de Fabien Lévy sera jouée le 22 juillet, 19h30, au Theaterhaus Stuttgart T4, Allemagne. La pièce comprend deux mouvements : I.- Quand le psittirostre zinzinule et II.- Novembre (in memoriam Corinna L. & Jean-Claude Risset) et mettra en scène Anna-Maria Hoelscher à l'accordéon et Florian Hoelscher au piano.
TOR en evidence
Interactive Project Reports
The many facets of musical listening
Un nouveau rapport de projet collaboratif d'étudiants – « The many facets of musical listening: Auditory perception mechanisms and learned experiences, » by Lena Heng (McGill University) & Mengqi Wang (Université de Strasbourg) » – est maintenant disponible sur le TOR.
Résumé :
Les compositeurs utilisent leurs connaissances des différentes techniques d'orchestration pour créer certains effets et résultats sonores. Ces effets peuvent être compris par les auditeurs dans une plus ou moins grande mesure selon le degré de compréhension partagée avec la tradition musicale, le style de musique et d'autres facteurs. Dans ce projet, nous examinons comment le succès de ces effets dépend à la fois des connaissances et de l'expérience préalables, et comment ils sont perceptibles par les auditeurs. Une orchestration réussie repose sur le fait que, quels que soient les instruments utilisés ou les connotations musicales ou culturelles de la musique, ils adhèrent à des mécanismes universels de perception et de cognition auditives. En savoir plus
Timbre Lingo
Vibrato
Un nouvel essai de Timbre Lingo, « Vibrato », par Theodora Nestorova, est maintenant disponible sur le TOR.
Le son est une vibration ! La vibration répétée et continue de l'air crée des sons soutenus. Au sein des sons soutenus, les modulations vibratoires sont une composante naturelle de la musique vocale et instrumentale. Les modèles de modulations vibratoires sont perçus par l'oreille humaine, et nous les appelons vibrato. Il est communément admis que le vibrato est une caractéristique distinctive du son musical, inextricablement liée à l'expression artistique et au timbre.
Atelier A4
Événement hybride
L'atelier ACTOR Y4 est en cours mais il est encore possible d'y participer—aucune inscription n'est nécessaire. L'atelier hybride qui clôturera notre quatrième année d'activités est accessible via Zoom. Consultez le programme complet sur notre site Web et choisissez les sessions auxquelles vous souhaitez participer.
Les jours 2 et 3 (10 et 11 juillet), tous les groupes de travail d'ACTOR tiendront une session pour discuter de leurs projets, initier de nouvelles collaborations et faire du brainstorming. Ne manquez pas ces rencontres ! C'est l'occasion idéale pour la communauté ACTOR d'obtenir des mises à jour et de s'impliquer dans les projets en cours de développement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Web ou contacter Andre Oliveira.
Vous n'êtes pas encore membre ? Consultez notre page d'informations générales et apprenez comment demander votre adhésion à temps pour l'atelier.
Session d'hôte vedette
Nous sommes heureux d'annoncer que nos hôtes de l'École des arts créatifs et des arts du spectacle de l'Université de Calgary ont organisé une table ronde spéciale et un récital qui s'ensuivra à l'atelier A4.
Table ronde : Les champs sonores de la musique qui échappent à la notation conventionnelle
10 juillet, de 16h00 à 17h30 (MDT)
Cette session comprendra quatre courts exposés présentés par Friedemann Sallis, Jeffrey Boyd, Martin Ritter et Hans Tutschku. Une période de discussion suivra. Les informations d'accès à Zoom sont disponibles sur notre site web.
Récital
10 juillet, de 19h30 à 20h30 (MDT)
Le récital comprendra des pièces de Hans Tutschku et Martin Ritter, avec Héctor Arroyo au piano. Cet événement sera accessible au grand public via Zoom. Pour le programme complet, visitez notre site web.
Rejoignez cette réunion Zoom
Fabien Lévy
Fabien Lévy est compositeur et professeur de composition et dirige le Centre de musique contemporaine de l'Université de musique de Leipzig. Il a étudié la composition avec Gérard Grisey au Conservatoire de Paris. Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome et du DAAD Berliner Künstlerprogramm. Ses oeuvres, éditées chez Billaudot (jusqu’en 2008), Ricordi Allemagne (2008-2018) et Editions Peters (depuis 2018) ont été jouées par de nombreuses formations musicales internationales comme l’Ensemble Talea, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Modern de Frankfurt, l’orchestre philharmonique de Radio-France ou l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin. Il a reçu en 2004 le prix du jeune compositeur de la fondation Ernst von Siemens pour la musique. Il a enseigné au Conservatoire de Berlin et fut de 2006 à 2012 professeur de composition à la Columbia University de New-York, de 2012 à 2017 professeur de composition à la Hochschule für Musik Detmold (Allemagne), et enseigne depuis octobre 2017 la composition à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn-Bartholdy » de Leipzig.
Fabien enseigne régulièrement l'orchestration. Ces dernières années, dans la lignée des travaux intuitifs d'autres personnes (par exemple Marc-André Dalbavie) et grâce aux échanges au sein d'ACTOR, Fabien a développé le système d‘ « orchestration fonctionnelle ». Outre les techniques d'orchestration qui sont liées aux contextes (contexte historique, langue, disponibilité des instruments) et aux effets psychoacoustiques, l'orchestration fonctionnelle vise à approfondir et à classer des catégories universelles et « fonctionnelles » d'orchestration. Il s'agit par exemple des types de contraste et des questions de forme/orchestration, de la catégorisation des objectifs sonores pour les mécanismes de doublage et de couplage, et de la hiérarchisation des voix (mélodie, accompagnement, etc.).
Nathalie Hérold
Nathalie Hérold est Maîtresse de conférences en Théorie et Analyse musicales à Sorbonne Université (Faculté des Lettres) et membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) depuis 2021. Elle a exercé précédemment en tant que Chercheuse contractuelle au laboratoire d’excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical) de l’Université de Strasbourg et Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Grenoble Alpes. Docteure en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg, elle est également titulaire d’une Licence de Mathématiques et du Diplôme d’État de Professeure de Piano. Depuis 2017, elle est vice-présidente de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et co-rédactrice en chef de la revue Musurgia : analyse et pratique musicales. Elle est engagée dans le projet ACTOR depuis sa création et a occupé la fonction de coordinatrice et co-présidente du Comité de Formation et de Mentorat (2020-2022).
Son domaine de recherche principal concerne le timbre en tant que matériau musical et vise à interroger son rôle dans la forme musicale depuis la seconde moitié du xviiie siècle. Avec l’émergence du pianoforte et le développement de l’orchestre moderne, cette période constitue en effet un point charnière qui orientera la conception et l’utilisation formelles du timbre jusqu’aux développement les plus récents. Nathalie Hérold élabore des approches théoriques et analytiques du timbre et de l’orchestration dans le cadre de la musique instrumentale tonale comme post-tonale, avec un intérêt particulier pour le répertoire pianistique. Elle a publié sur des compositeurs tels que Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Dutilleux et Murail, ainsi que sur des thématiques liées à l’épistémologie et l’histoire de la théorie et de l’analyse du timbre et de l’orchestration, avec une attention spécifique aux aspects méthodologiques. Elle s’intéresse également à la diversité des approches relevant de la théorie et de l’analyse musicales, ainsi qu’à l’analyse musicale assistée par ordinateur.
Financement des réunions satellites
L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.
Contribuer à TOR
Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus