Bulletin no. 28

 

Bulletin no. 28

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR Spotlight

Moments étonnants du timbre - « Petals »

Nouvel essai de la série Moments étonnants du timbre par Sheanna Wirasinghe ! Petals de Kaija Saariaho, composée en 1988, transforme le violoncelle en un outil diversifié capable de créer d'innombrables sons différents. L'organisation des sons produit deux profils timbraux distincts qui se modifient tout au long de l'œuvre, régissant sa structure en deux parties. Différentes variables musicales, dont la perception temporelle, les caractéristiques sonores, la densité et l'attaque, sont utilisées par chaque profil pour construire plusieurs binaires qui produisent soit un état de tension, soit un état de relaxation. La superposition des profils vers la fin de Petals engendre le point culminant de l'œuvre en maximisant la tension. Saariaho développe donc un récit qui explore des approches opposées de la création et de la dissolution de la tension par le timbre."

Cliquez sur le lien pour lire l'essai complet: Petals

 

 

Project Updates

Métaphores par lesquelles que nous écoutons

Suivez le lien pour en savoir plus sur le projet de recherche collaborative en cours « Metaphors we listen with, Auditory brightness perception investigated through intra- and crossmodal interference  » (Métaphores par lesquelles que nous écoutons, perception de la luminosité auditive étudiée par l'interférence intra- et crossmodale) par Charalampos Saitis et Zachary Wallmark

 

 

Utilisation du prélude de Tristan d'OrchPlay

Suivez le lien pour lire la mise à jour du projet et le rapport d'échange d'étudiants intitulé Using the Tristan prelude from OrchPlay to investigate musical instrument identification under realistic acoustical scenarios (Utilisation du prélude de Tristan d'OrchPlay pour étudier l'identification d'instruments de musique dans des scénarios acoustiques réalistes) par Simon Jacobsen, étudiant membre d'ACTOR.

 

 

Créations & Productions

La musique du dialecte [The Music of Dialect]

Le compositeur et membre d'ACTOR Jason Noble et le guitariste Steve Cowan ont effectué la dernière session d'enregistrement audio 3D pour leur projet financé par ACTOR « The Music of Dialect ». La session a eu lieu à l'Université McGill, avec les ingénieurs du son Carolina Rodríguez Escobar et Ying-Ying Zhang, membre étudiant d'ACTOR. Ce projet, qui utilise la parole enregistrée dans les dialectes de Terre-Neuve et du Labrador comme source de composition musicale, aboutira à un album qui sortira sur le label Centrediscs dans le courant de l'année. En savoir plus

 

 

Résumé des activités de Jorge Ramos, membre étudiant d'ACTOR

  • Créé à Ponta Delgada, Açores, Portugal, le 12 février 2023.

             In between pour tuba et électronique
             Perception pour harpe et électronique
             Falling in Love Again pour clarinette, violoncelle, piano, vidéo et électronique

  • Le 24 avril 2023, Ricardo Pires a publié son album Windsor Project au Museu Nacional da Música de Lisbonne, au Portugal, dans lequel figure la pièce Keep up! de Ramos pour saxophone alto et électronique live. Cette composition fait partie des recherches de Jorge Ramos au RCMa et comprend une partition générée en direct à l'aide d'Orchidea (Orchestration Assistée par Ordinateur) en temps réel. Plus d'informations à l'adresse suivante : https://jorgefpramos.com/keep-up

 

 

Site web interactif - Symphonie fantastique de Berlioz

Sonic Solveig, partenaire d'ACTOR dans le secteur privé, invite tous les membres d'ACTOR à visiter son site Web interactif sur les instruments de la Symphonie fantastique de Berlioz. Cliquez sur le lien pour découvrir les instruments de l'orchestre impliqués dans cette œuvre fantastique : site web interactif

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Bouvier, B., Susini, P., Marquis-Favre, C. & Misdariis, N. (2023). Revealing the stimulus-driven component of attention through modulations of auditory salience by timbre attributes. Scientific Reports, 13, 6842. https://doi.org/10.1038/s41598-023-33496-2

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

 

 

Présentations

Atelier FluCoMa

Le 14 avril, l'atelier FluCoMa pour les utilisateurs avancés a eu lieu à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. L'atelier, organisé par Andrés Gutiérrez Martínez, postdoc ACTOR, était soutenu par le projet ACTOR en collaboration avec le CIRMMT et impliquait la participation du compositeur Pierre Alexandre Tremblay, développeur principal de FluCoMa, et de Dominic Thibault, co-dirigeant de l'axe de recherche R4 au CIRMMT.

FluCoMa combine des outils avancés d'analyse timbrale avec l'apprentissage automatique et a un large éventail d'applications pour la performance, ainsi que des travaux orientés vers l'analyse tels que la séparation des sources, la classification, la visualisation et la manipulation de corpus sonores sur la base d'un large éventail de caractéristiques timbrales, et l'interaction homme-machine basée sur le timbre.

L'atelier a réuni des étudiants et des praticiens créatifs de différentes institutions montréalaises qui utilisent actuellement FluCoMa dans leur travail. L'objectif de l'événement était d'apprendre à connaître le logiciel à travers ses différentes utilisations par un groupe diversifié de praticiens. L'atelier s'est concentré sur les présentations de plusieurs participants, dont Andrés Gutiérrez Martínez, Dominc Thibault et Pierre Alexandre Tremblay.

C'était formidable de voir autant de participants partager leur travail et d'avoir un aperçu des motivations derrière le développement de FluCoMa. La présentation de Pierre Alexandre Tremblay a apporté un savoir-faire utile concernant les considérations importantes relatives aux différentes possibilités d'analyse du timbre et à l'utilisation de stratégies d'apprentissage automatique dans le cadre d'un travail basé sur le son en temps réel.

Festival SUENA

9 mai | 19h30 (CEST)

Festival SUENA
Studio Molière, Liechtensteinstraße 37A, 1090 Wien.

Le 9 mai, l'Ensemble Schallfeld interprétera la pièce Gitterfenster pour quintette mixte d'Andrés Gutiérrez Martínez, postdoc ACTOR, dans le cadre du festival SUENA de musique ibéro-américaine à Vienne, en Autriche. En savoir plus

 

 

Project EROC - UCSD

21 mai | 17h00 (PDT)
UCSD - Conrad Prebys Music Center

7600 Fay Avenue, La Jolla

Le 21 mai à 17h PDT, les compositions écrites au cours d'un séminaire sur deux trimestres consacrée au cycle 3 d'EROC (Ensemble de recherche sur l'orchestration contemporaine) réalisée à l'Université de Californie à San Diego seront interprétées par le WasteLAnd Ensemble au Conrad Prebys Music Centre à La Jolla, en Californie. Le concert présentera des pièces écrites pour septuor et électronique par Rand Steiger et Roger Reynolds, professeurs à la faculté, et par quatre étudiants diplômés. L'événement sera retransmis en direct et peut être consulté en cliquant sur le lien ici : Actor Project concert: wasteLAnd.

Mises à jour de l'atelier

Atelier A5

Les informations relatives à l'atelier Y5 sont désormais disponibles sur une page web dédiée. Visitez le site Atelier A5 et consultez tous les détails :

  • L'inscription

  • Accès Zoom

  • Programme complet

  • Présentations des étudiants

  • Hébergement

  • Canaux Slack

Nous aimerions vous rappeler que l'événement est ouvert à tous les membres d'ACTOR, que ce soit en personne ou virtuellement. Comme d'habitude, nous nous concentrerons sur les discussions actives, et nos chefs de groupes de travail téléchargeront des documents que vous pourrez consulter à l'avance.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web ou contacter Andre Oliveira.

Vous n'êtes pas encore membre ? Consultez notre page d’informations générales et apprenez comment devenir membre à temps pour l'atelier.

 

 

Logos animés ACTOR

De nouveaux logos animés ACTOR ont été mis à la disposition de tous les membres sur la page Web du Comité de mobilisation des connaissances. Les membres sont invités à les inclure dans leurs présentations relatives à ACTOR, ainsi que le texte de reconnaissance standard indiquant que la recherche en question a été soutenue par le CRSH.

 

 

Heures de bureau virtuel d'ACTOR

Vous avez des questions sur les possibilités de financement, les plateformes de publication, les projets en cours ou tout autre sujet concernant ACTOR ?

Arrêtez-vous aux heures de bureau virtuel d'ACTOR et demandez aux postdocs Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker.

Tenue tous les jeudis de 12 h à 13 h (HNE), cette initiative vise à informer et à motiver les étudiant.e.s à participer à des projets de recherche et de recherche-création, et plus largement, à les encourager à profiter du projet ACTOR pour faire avancer leurs propres recherches et collaborer avec d'autres membres étudiants.

Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/83091795949
ID de la réunion Zoom : 830 9179 5949

Yannaël Pasquier

Photo par Ferrante Ferranti
Ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, titulaire de cinq prix d’écriture et du Certificat d’Aptitude de professeur d’écriture du CNSMD de Lyon, Yannaël Pasquier est aujourd’hui chef du département écriture, composition et direction d’orchestre au CNSMDP, doctorant en musique et musicologie à Sorbonne Université rattaché à Institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223) et membre du laboratoire SACRe-PSL. Ses travaux portent principalement sur les traités d’harmonie français aux XIXe et XXe siècles ainsi que sur l’histoire du Conservatoire de Paris.

Au sein du réseau ACTOR, il mène avec Arthur Macé et Corentin Boissier le projet stratégique "Database of scores and recordings of orchestral exams at the Paris Conservatory", une activité du partenariat commencé en 2018.

Arthur Macé

Photo by Ferrante Ferranti
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en histoire de la musique et en analyse musicale, Arthur Macé y travaille aujourd’hui en tant que chargé de mission à la coordination et à la valorisation des activités de recherche. Ses travaux portent sur le rôle de la musique dans les relations diplomatiques franco-russes aux XIXe et XXe siècles, sur les associations de musiciennes ou encore sur l’histoire du Conservatoire de Paris. Il prépare cette année, avec Clément Carpentier, une édition critique de la Gazette des classes du Conservatoire (1915-1919).

Au sein du réseau ACTOR, il mène avec Yannaël Pasquier et Corentin Boissier le projet stratégique "Database of scores and recordings of orchestral exams at the Paris Conservatory", une activité du partenariat commencé en 2018.

Financement des réunions satellites

L'objectif du Financement des réunions satellites est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus

 
 
Previous
Previous

Bulletin no. 29

Next
Next

Bulletin no. 27