Bulletin no. 29

Bulletin no. 29

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en lumière

Icicle

Rédigé par Kelsey Lussier, étudiante au doctorat à McGill et membre étudiante d'ACTOR, notre nouvel épisode de la série « Moments incroyable de timbre » présente Icicle (1977) de Robert Aitken, qui étudie comment le compositeur utilise des techniques d'interprétation spécifiques pour produire des timbres qui évoquent des sensations de froid et d'hiver. L'antidote parfait pour les journées d'été étouffantes qui sont déjà à nos portes ! En savoir plus

 

 

Créations & Productions

Projet EROC - wasteLAnd

Le 21 mai, dans l'Experimental Theater du Conrad Prebys Music Center à La Jolla, en Californie, l'ensemble wasteLAnd, basé à Los Angeles, a créé six nouvelles œuvres pour instruments et électronique de Matthew Henson, Roger Reynolds, Jonny Stallings, Rand Steiger, Alex Taylor et Ni Zheng, dans le cadre de la participation de l'UCSD au projet ACTOR Ensembles de recherche sur l'orchestration contemporaine (EROC).

wasteLAnd a été fondé par de nombreux anciens élèves du programme de l'UCSD, dont Rachel Beetz, Nicholas Deyoe, Dustin Donahue, Todd Mollenberg et Ashley Walters.

wasteLAnd interprète de nouvelles œuvres pour ensemble et électronique

PROGRAMME :

  • Rand Steiger : Liminalities

  • Alex Taylor : Adjustements

  • Jonny Stallings : Cañonazo 3

  • Matthew Henson : Armature

  • Roger Reynolds : Co-Existence

  • Ni Zheng : pleasure of refusal

INTERPRÈTES :

wasteLAnd

  • Nicholas Deyoe, chef d'orchestre

  • Rachel Beetz, flûte

  • Brian Walsh, clarinette basse

  • Mattie Barbier, trombone

  • Dustin Donahue, percussions

  • Todd Moellenberg, piano

  • Adrianne Pope, violon

  • Ashley Walters, violoncelle

Le concert a été retransmis en direct et est disponible en streaming à l'adresse suivante : https://music-cms.ucsd.edu/concerts/live.html.

Cliquez sur l'image pour ouvrir dans un nouvel onglet

 

 

The Great Gig in the Sky

Jay Marchand Knight, sous le nom de NeeNee Knightly, a enregistré The Great Gig in the Sky de Pink Floyd pour une réimagination du 50e anniversaire de Dark Side of the Moon. L'album, intitulé The Dark Side of Venus, est publié sur le label Indie Rootz. Une partie de l'argent des ventes de l'album est reversée à la recherche sur le cancer ovarien. Jay (NeeNee Knightly) rejoindra le label Indie Rootz en tant qu'artiste ska en résidence. En savoir plus

 

 

Résumé des activités de Jorge Ramos, membre étudiant d'ACTOR

  • Créé à Ponta Delgada, Açores, Portugal, le 12 février 2023.

             In between pour tuba et électronique
             Perception pour harpe et électronique
             Falling in Love Again pour clarinette, violoncelle, piano, vidéo et électronique

  • Le 24 avril 2023, Ricardo Pires a publié son album Windsor Project au Museu Nacional da Música de Lisbonne, au Portugal, dans lequel figure la pièce Keep up! de Ramos pour saxophone alto et électronique live. Cette composition fait partie des recherches de Jorge Ramos au RCMa et comprend une partition générée en direct à l'aide d'Orchidea (Orchestration Assistée par Ordinateur) en temps réel. Plus d'informations à l'adresse suivante : https://jorgefpramos.com/keep-up

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Nestorova, T., Brandner, M., Gingras, B., Herbst, C.T. (in press). (2023). Vocal vibrato characteristics in historical and contemporary opera, operetta, and Schlager. Journal of Voice. https://doi.org/10.1016/j.jvoice.2022.12.027

  • Marchand Knight J, Sares, A.G., and Deroche, M.L.D. (2023). Visual biases in evaluation of speakers’ and singers’ voice type by cis and trans listeners. Front. Psychol. 14:1046672. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1046672

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

 

 

Présentations

Présentation doctorale - Darko Dimitrijevic

Darko Dimitrijevic, membre étudiant d'ACTOR, a présenté la mise à jour de son projet de doctorat dans le cadre du Vivier InterUniversitaire, une initiative interinstitutionnelle basée à Montréal et soutenue par le Groupe Le Vivier, qui se consacre à la diffusion de la recherche par des étudiants-chercheurs et des praticiens créatifs dans le domaine de la musique nouvelle. L'événement a eu lieu le 2 juin à 13h dans la salle A-832 du bâtiment de musique Elisabeth Wirth de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

La présentation de Darko comprenait des analyses de performance des pièces présentées dans le cadre du troisième volet du séminaire CORE/EROC du projet ACTOR, donné à l'UdeM par les professeurs Caroline Traube, Jimmie LeBlanc et Jean-Michaël Lavoie.

Cet événement s'est déroulé dans un format hybride et a été diffusé en direct. En savoir plus

 

 

Déploiement de nouveaux objets MaxMSP, PureData et VST

Le groupe Artificial Creative Intelligence and Data Science (ACIDS) dirigé par Philippe Esling, membre d'ACTOR, a déployé de nouveaux objets MaxMSP, PureData et VST. Tout est disponible en open source sur GitHub : https://github.com/acids-ircam

Le groupe ACIDS fait partie de l'équipe Représentations musicales (RepMus) du laboratoire IRCAM-STMS et vise à modéliser la créativité musicale en développant des modèles d'intelligence artificielle innovants.

Atelier ACTOR

Inscription à l'atelier A5 - Prolongation du délai

Nous invitons tous les membres intéressés à participer à l'atelier Y5, en ligne ou en personne, à s'inscrire via le lien ci-dessous. La date limite a été prolongée jusqu'au 11 juin.

INSCRIPTION

Plus de détails sur l'atelier sont disponibles sur le site de l'atelier ACTOR A5.

Vous n'êtes pas encore membre ? Visitez notre page d'informations générales et apprenez comment devenir membre à temps pour l'atelier.

 

 

Mises à jour du site web

ACTOR sur Zenodo

Les publications TOR d'ACTOR ont désormais leur place sur Zenodo ! Zenodo est l'un des plus grands référentiels de recherche en libre accès au monde, offrant un foyer numérique sécurisé pour la recherche générée par ACTOR. Dès à présent, toutes les publications TOR (à l'exception de la série Timbre Lingo) ont été téléchargées sous forme de documents PDF, et chaque publication a désormais un DOI. Les futures soumissions TOR, si elles sont acceptées, seront téléchargées sur Zenodo une fois que l'auteur.e aura formaté sa soumission avec le modèle Zenodo d'ACTOR (bientôt disponible !).

Consultez la communauté Zenodo d'ACTOR ici https://zenodo.org/communities/actor-tor et envoyez un courriel à benjamin.duinker@mail.mcgill.ca si vous avez des questions.

 

 

Élections

Élections des représentants des étudiants d'ACTOR 2023

Chers membres étudiants d'ACTOR,

Il est temps d'élire les nouveaux.elles représentant.e.s étudiant.e.s pour les comités d'ACTOR ! Comme vous le savez probablement, nous faisons circuler un bulletin de vote pour l'élection des nouveaux.elles représentant.e.s étudiant.e.s du Comité exécutif et du Comité de mobilisation des connaissances (KMC).

L'élection se déroule jusqu'au 21 juin et est organisée par le biais d'un site web appelé eBallot. Vous avez probablement reçu un courriel d'eBallot avec le lien pour voter. Il ne s'agit pas d'un pourriel ! Ce courriel contient votre code d'accès dont vous aurez besoin pour vous connecter. Il s'agit d'un identifiant unique qui garantit que les électeurs ne voteront qu'une seule fois. Vérifiez que ce courriel ne se trouve pas dans votre boîte de courrier indésirable. Si vous ne l'avez pas reçu ou si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez contacter André à l'adresse actor-project.music@mcgill.ca.

Ce processus est totalement anonyme et ne devrait prendre que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions de votre participation !

 

 

La gouvernance d'ACTOR

Restructuration des comités

Nous souhaitons informer tous les membres d'ACTOR que le Comité exécutif a approuvé une proposition de restructuration du KMC et du TMC selon laquelle le postdoctorant ACTOR et le.la représentant.e des étudiant.e.s de chaque comité seront nommé.e.s co-président.e.s, ce qui conduira à une triple gouvernance (i.e., président.e (collaborateur.rice), co-président.e (postdoc), et co-président.e (représentant.e des étudiant.e.s)). Ce changement est permanent et est entré en vigueur le mercredi 17 mai. Non seulement ce changement apportera une symétrie entre les comités, mais nous pensons qu'il contribuera également à créer des attentes plus claires en ce qui concerne l'équilibre de la charge de travail.

 
 

Kelsey Lussier

Kelsey Lussier est étudiante au doctorat en théorie de la musique et prépare sa candidature à l'Université McGill de Montréal. Originaire de Calgary (Alberta), elle a obtenu une licence de musique à l'université Queen's en interprétation de la flûte. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en théorie musicale à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, où elle a rédigé sa thèse sur les accords de sixte augmentée dans la musique orchestrale de Tchaïkovski.

Les recherches actuelles de Kelsey portent sur les intersections entre le timbre, la texture et l'orchestration et le groove. L'un de ses projets les plus récents explore ces intersections pour créer un nouveau modèle de texture dans la musique hip hop. Elle a également présenté des travaux qui examinent les moments et les procédures de transition entre les grooves dans les morceaux de musique pop de différents styles, en examinant comment l'orchestration et la texture facilitent ces transitions et affectent la facilité apparente d'entraînement à une structure métrique donnée. Kelsey poursuit également ses recherches sur l'harmonie chromatique en associant des méthodes d'analyse du timbre et de l'orchestration à celles qui analysent la fonction harmonique et la conduite des voix, dans le but de montrer le rôle que joue l'orchestration dans la perception de la fonction harmonique et de la syntaxe.

Photo par Heather Lussier

Jason Winikoff

Jason Winikoff est doctorant en ethnomusicologie à l'Université de Colombie-Britannique. Il étudie le timbre, la culture des Luvale, la batterie, les percussions zambiennes, le jazz et les recherches effectuées sur le terrain dans le domaine musical. Ses travaux ont été publiés dans Ethnomusicology et il a présenté ses recherches lors de nombreuses conférences dans le monde entier, notamment SEM, SMT, AAWM, Timbre 2018 et Future Directions in Music Cognition. Ses prochaines présentations sur le timbre et l'orchestration comprendront l'atelier ACTOR Y5, la conférence Timbre 2023 et la réunion annuelle SEM 2023. Il a également bénéficié récemment de la bourse ACTOR pour un projet étudiant en collaboration avec Lena Heng. M. Winikoff est titulaire d'une maîtrise en ethnomusicologie de l'Université Tufts et d'une licence en études de jazz de l'Université de Tulane. Il a cofondé, avec Jay Marchand Knight et Joshua Rosner, le sous-groupe « Afrique subsaharienne et afro-diasporique » du groupe de travail « Diversité » du projet ACTOR et a dirigé la série de conférences « Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration ». En dehors du monde universitaire, Winikoff travaille comme batteur et percussionniste sur la scène jazz de Vancouver.

Il rédige actuellement sa thèse de doctorat, provisoirement intitulée « The Music of the Masks : Zambian Luvale Percussion, Makishi Performance, and Timbral Aesthetics ». L'étude porte sur les ramifications culturelles du timbre et de l'orchestration dans le cadre d'un théâtre de mascarade africain traditionnel. Son travail s'inscrit dans plusieurs lignes de recherche sur le timbre, notamment la sémantique, la ségrégation des flux, la Timbre Toolbox, les spectrogrammes et l'analyse de l'orchestration. Winikoff brouille souvent les frontières entre les disciplines, en utilisant des méthodologies issues de l'ethnomusicologie, de la théorie de la musique, de la musicologie historique et de la cognition musicale. Ses analyses ethnographiques s'appuient sur des recherches approfondies sur le terrain et des compétences pratiques en matière d'interprétation. Avec ce modèle, il espère donner aux études sur le timbre une fenêtre sur les composantes culturelles de l'orchestration.

Photo par Vincent Lim

Financement des réunions satellites

L'objectif du Financement des réunions satellites est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus

 
 
Previous
Previous

Bulletin no. 30

Next
Next

Bulletin no. 28