Bulletin no. 33

Bulletin no. 33

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en lumière

Série Timbre Lingo

La série Timbre Lingo d'ACTOR s'enrichit ! Six nouvelles entrées sont publiées chaque lundi à partir du 23 octobre. Rédigées par Amélie Bernier-Robert, assistante de recherche ACTOR, et éditées par Ben Duinker, postodc ACTOR, ces entrées couvrent les thèmes de l'enveloppe spectrale, du spectrogramme, du masquage, du mélange, de la Klangfarbenmelodie et de l'espace de timbres. Un grand merci aux partenaires ACTOR qui ont evalué ces entrées. Bonne lecture !

Publication

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Zeller, M. (2023). Klangfarbenmelodie, chromophony, and timbral function in Arnold Schoenberg’s “Farben”.Music Theory Online, 29(3). https://doi.org/10.30535/mto.29.3.8

  • Korsmit, I.R., Montrey, M., Wong-Min, A.Y.T. & McAdams, S. (2023). A comparison of dimensional and discrete models for the representation of perceived and induced affect in response to short musical sounds. Frontiers in Psychology, 14, 1287334. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1287334

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

SMT - Publication Exceptionelle

ACTOR félicite Zachary Wallmark pour avoir reçu le prix Outstanding Publication du Popular Music Interest Group de la Society of Music Theory, ainsi que le prix Best Essay in Popular Music Scholarship du Popular Music Study Group de l'American Musicological Society pour son article « Analyzing Vocables in Rap : A Case Study of Megan Thee Stallion », Music Theory Online, 28(2). https://doi.org/10.30535/mto.28.2.10

 
 

Prix du meilleur compositeur

Félicitations à Jimmie LeBlanc, membre d'ACTOR, dont l'opéra-film Light a récemment reçu le prix du « meilleur compositeur » au Venice Short Film Festival.

 
 

Subvention du Herberger Institute Research-Building Investment

Lindsey Reymore et ses collègues ont reçu une subvention du Herberger Institute Research-Building Investment (HIRBI) de la Arizona State University. Le projet, intitulé « MILES : Music Immersive Learning ExperienceS », aboutira à une expérience d'apprentissage transdisciplinaire en réalité virtuelle sur l'acoustique et le timbre. MILES a été conçu en collaboration avec Eduardo Orea Domínguez, membre étudiant d'ACTOR, qui agira également en tant que chef de projet. Les membres de l'équipe comprennent Nicholas Shea (théorie de la musique), Robert LiKamWa (arts, médias et ingénierie), Rodrigo Meirelles (conception de films et de sons) et Dave Fossum (ethnomusicologie), ainsi que les collaborateurs externes Stephen McAdams (Université McGill) et Matthew Zeller (Musical Instrument Museum).

l'Orchestre de l'Université de Montréal

12 Novembre | 15h00 (HNE)
Maison Symphonique


L’Orchestre de l’Université de Montréal ouvre brillamment sa saison avec un concert à la Maison Symphonique le 12 novembre. Ce programme parcourt trois siècles de musique. D’abord le 21e siècle, avec une création du membre etudiant.e Snežana Nešić, lauréate du Concours de composition de l’OUM 2023, puis le 20e avec des extraits du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Cette œuvre, dans laquelle le compositeur évoque la « Grèce de ses rêves », fut créée par les célèbres Ballets russes, avec Nijinski dans le rôle de Daphnis. Les couleurs chatoyantes de l’orchestre et la finesse de l’écriture teintent cette partition d’une poésie délicatement sensuelle. Quant au 19e siècle, il sera illustré par l’un de ses plus fameux représentants, Félix Mendelssohn, qui écrivit un Concerto pour deux pianos débordant de vitalité afin de l’interpréter avec sœur Fanny. En savoir plus

Création de « A weave of Artifacts » par Andrés Gutiérrez

18 novembre | 20h00 HEC
Schaumbad - Freies Atelierhaus

Le 18 novembre, la création de la composition « A weave of Artifacts » d'Andrés Gutiérrez Martínez, postdoc d'ACTOR, sera donnée à Graz, en Autriche, par l'Ensemble Schallfeld. Le concert commémore le 10e anniversaire de l'ensemble et de l'association culturelle du même nom, dont Andrés est l'un des membres fondateurs. La composition, pour clarinette basse et ensemble mixte, est dédiée à l'ensemble, à ses musiciens et à la relation de collaboration qui dure depuis dix ans. En savoir plus

Conférence internationale Ligeti 1923-2023

24-25 novembre
Sala Puccini - Conservatorio di Milano

 
Les 24 et 25 novembre, la conférence internationale Ligeti 1923-2023 Composition comme invention, entre mémoire et expérimentation, organisée par le Conservatoire de Milan, aura lieu. Pierre Michel, membre d'ACTOR, participera à la conférence avec une présentation intitulée « From textures to motivic writing: György Ligeti’s evolution of pitch and rhythmic combinatorics based on the Chamber Concerto, Trio and Piano Concerto. » En savoir plus

Série de conférences ACTOR - Matthew Morrison

7 décembre | 12h00-13h15 (HNE)
En ligne -
Zoom

Dans le cadre de la série de conférences « Afrological Perspectives on Timbre & Orchestration », la présentation du Dr. Matthew D. Morrison (New York University) aura lieu le 7 décembre, de 12h à 13h15. L'exposé intitulé « Blackface, Black Sounds, and Black String Band Music » était prévu pour le 12 octobre, mais a dû être reporté en raison de circonstances inattendues.

Comme toujours, la présentation se déroulera sur Zoom, est gratuite, ouverte au public et ne nécessite pas d'inscription. La série a été organisée par les membres étudiant.e.s d'ACTOR Jason Winikoff, Danielle Davis, Joshua Rosner, Chidi Obijiaku, et J Marchand Knight.

Rejoindre la réunion Zoom :
https://mcgill.zoom.us/j/84940926467?pwd=US9PNU0xdU5LeTZYRWlVL0RxMHUwZz09
Identifiant de la réunion : 849 4092 6467
Code d'accès : 706092

 

 

Jeremy Tatar

Jeremy Tatar est candidat au doctorat en théorie de la musique à l'Université McGill. Ses recherches portent sur la conception, la structure et la signification culturelle du hip-hop basé sur des échantillons. Ses travaux ont été publiés dans Music Theory Online et le Journal of Music Theory. En novembre, il présentera un exposé lors de la réunion annuelle de l'AMS/SMT à Denver, au Colorado.

Victor Burton

Victor Burton, artiste sonore et ingénieur du son né à Montréal, réside actuellement à Berlin où il étudie à l'Universität der Künste Berlin (M.A. Sound Studies & Sonic Arts/Klangkunst). Les travaux de création et de recherche de Victor s'intéressent tout particulièrement à la plasticité sonore, à la réactivité audio et à la transmissivité entre les différents supports. Il participe également à la conception sonore d'œuvres vidéo et de projets de danse.

La collaboration

Dans le cadre de notre projet collaboratif ACTOR, nous examinons comment le timbre et la texture jouent un rôle important dans l'articulation des différentes couches métriques de l'instrumentation de Footwork, en nous concentrant sur la compilation Bangs & Works, Vol. 1 (2010) publiée par le label britannique Planet Mu. Le Footwork est un style de musique et de danse très cinétique né à Chicago à la fin des années 1990. Percussive, perturbatrice et Noire sans compromis, la musique se caractérise par une syncope lourde, des rythmes croisés et la coexistence de plusieurs niveaux de dissonance métrique, le tout à une vitesse de 160 bpm.

En s'appuyant sur des travaux d'analyse de scènes auditives, nous soutenons que les producteurs de Footwork sélectionnent judicieusement les tambours et autres échantillons pour leurs qualités timbrales, et répartissent ces éléments sur l'ensemble du spectre de fréquences afin de générer un espace métrique multistable qui offre plusieurs possibilités d'entraînement métrique. Notre collaboration explore une relation analytique générative avec cette musique, plutôt qu'une relation extractive. En utilisant le Footwork comme étude de cas, nous cherchons à explorer les résultats scientifiques et artistiques de la question suivante : qu'est-ce qui est possible lorsque le timbre est considéré comme un paramètre musical prioritaire ?

 

 
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