Bulletin no. 34
Bulletin no. 34
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Chère communauté ACTOR,
Alors que nous approchons de la fin de l'année calendrier, nous tenons à remercier chacun pour sa contribution et son engagement dans le projet ACTOR en 2023. La communauté ACTOR continue de s'agrandir ! Cette année, ACTOR a accueilli 34 nouveaux.elles membres étudiant.e.s et 5 collaborateur.rice.s. Cette année a été riche en activités et en échanges productifs et nous sommes très enthousiastes à propos de ce que nous avons déjà planifié pour l'année prochaine !
ACTOR souhaite à toutes et à tous une pause hivernale reposante et vous présente ses meilleurs vœux pour l'année à venir. Restez à l'écoute pour notre prochaine lettre d'information qui paraîtra en février !
TOR en évidence
Nouveaux modules TOR
Plusieurs projets financés par ACTOR ont atteint leur terme et leurs rapports finaux / modules TOR seront bientôt en ligne. Consultez les ressources sur le timbre et l'orchestration tous les lundis de décembre, lorsque chaque nouveau projet sera publié.
4 décembre : Le timbre dans la chanson populaire (IP : Nicole Biamonte)
11 décembre : Danse et exploration timbrale (IP : Bob Pritchard et Keith Hamel)
18 décembre : Guide en ligne sur l'acoustique des salles pour les musiciens (IP : Malte Kob)
D'autres rapports seront publiés au début de l'année 2024 !
ACTOR EduFilm 5
L'EduFilm 5 est maintenant en ligne ! Coécrit et narré par Jay Marchand Knight et Ben Duinker, animé et sonorisé par Patrick Hart, ce film explore les liens entre le timbre, le genre et la voix humaine, en particulier la façon dont nous percevons la voix en fonction de l'apparence physique.
Découvrez tous les EduFilms d'ACTOR ici.
Créations & Productions
Univers sonore
Le projet ACTOR a collaboré avec l'astrophysicienne Dr. Kimberly Arcand à l'Institut Smithsonian et à l'Observatoire de rayons X Chandra de la NASA pour l'astronomie dans la sonorisation musicale d'images astronomiques. La composition a été réalisée par Sophie Kastner, ancienne étudiante en composition de l'Ecole de musique Schulich, et a été interprétée par un ensemble dirigé par Charles-Eric Fontaine avec de nombreux étudiant.e.s actuel.le.s et ancien.ne.s de l'Ecole Schulich. Elle a été enregistrée au MMR et a été publiée par la NASA le 15 novembre 2023. En savoir plus
Publications
Musimédiane
Découvrez le dernier numéro de la ressource en ligne de Musimédiane sur l'interprétation de « Les Espaces Acoustiques » de Gérard Grisey. Cette publication audiovisuelle met en scène plusieurs collaborateurs d'ACTOR.
Musimédiane 13 (2023), Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey's Les Espaces Acoustiques
Éditorial : Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey's Les Espaces Acoustiques, par Pierre Michel & Nathalie Hérold
Remerciements / Acknowledgments, par Pierre Michel
Entretiens et répétitions / Interviews and Rehearsals, par Pierre Michel
Du signe au son : dans la forge d'un chef d'orchestre / From Sign to Sound : Dans la forge d'un chef d'orchestre, par Ingrid Pustijanac
Avant-Garde on Record
Publication d'un nouveau livre de Jonathan Goldman, membre d'ACTOR à l'Université de Montréal
Avant-Garde on Record : Musical Responses to Stereos, publié par Cambridge University Press, dans la collection Music Since 1900.
Description du livre
Contribution novatrice à l'histoire de la musique, aux études culturelles et aux études sonores, Avant-garde on Record revisite les compositeurs de l'après-guerre et leur modernisme musical axé sur la technologie. Il décrit comment un large éventail de personnalités (dont Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Henri Pousseur, Toshirō Mayuzumi, Claire Schapira, Anthony Braxton et Gunther Schuller) s'est engagé dans l'esthétique de l'avant-garde tout en répondant à une culture audio spatialisée, alimentée par la technologie et en rapide évolution. Jonathan Goldman se concentre sur la manière dont les auditeurs contemporains ont compris les œuvres de ces compositeurs à l'âge d'or des disques 33 tours et explore la manière dont cette réception a été médiatisée par une technologie sonore orientée vers le consommateur, qui a constitué un prisme à travers lequel les auditeurs ont traité la « musique de leur temps ». Son récit révèle des aspects inattendus de la culture audio du XXe siècle : du ping-pong sonore aux spectacles son et lumière, de la musique chorale vénitienne de Stravinsky au paysage sonore des chutes du Niagara, d'une cantate bouddhiste à un coffret de vinyles transformé en jeu de société.
Critiques
« Des recherches approfondies, un traitement intelligent et une lecture agréable. Une contribution inestimable à la recherche sur le modernisme d'après-guerre. »
Eric Drott - Université du Texas à Austin
Présentations
Série de conférences ACTOR
L'enregistrement de la conférence de Leyla McCalla - How the cello became a vehicle for arranging Haitian songs - présentée le 5 octobre dans le cadre de la série de conférences ACTOR : Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration est maintenant disponible sur notre site web.
Découvrez ici toutes les présentations antérieures de la série de conférences ACTOR.
À la recherche des styles d'interprétation du répertoire baroque au piano
Soutenance de doctorat en musicologie de Viktor Lazarov, membre étudiant d'ACTOR
Jeudi 7 décembre, à 10h, local B-520
Faculté de musique de l'Université de Montréal
Titre de la thèse :
À la recherche des styles d’interprétation du répertoire baroque au piano :
analyse qualitative et quantitative des paramètres d’exécution et proposition d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation
Membres du jury :
Président-rapporteur : Michel Duchesneau
Directrice de recherche : Caroline Traube
Codirecteur de recherche : Sylvain Caron
Membre du jury : Mathieu Lussier
Examinateur externe : Gilles Comeau
Résumé :
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la caractérisation des styles d'interprétation de la musique baroque au piano. Les styles d’interprétation romantique, moderne et rhétorique ont été analysés dans le cadre de deux études expérimentales. La première étude, de type auto-ethnographique, a visé à à développer un protocole d’analyse qualitative et quantitative de l’interprétation d’une œuvre de Bach (extrait du dernier mouvement de la Partita en do mineur BWV 826) selon les règles définissant les trois styles (Haynes, 2007). La seconde étude expérimentale est une étude de cas décrivant les différentes étapes d’une méthode de travail visant à développer une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation.
Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
Participation de Leïla Barbedette et Viktor Lazarov, membres étudiant.e.s à l'Université de Montréal, et leur directrice de recherche Caroline Traube, au colloque « Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles - L’interprète en question, questions d’interprètes », qui se tiendra à Paris les 14 et 15 décembre 2023. Programme du colloque
Titre de la communication de Leïla Barbedette, Claudia Fritz et Caroline Traube :
« Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes »
Titre de la communication de Viktor Lazarov et Caroline Traube :
« Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas »
Les projets de recherche s'inscrivent dans le cadre des activités du groupe de travail sur la « Sémantique du timbre ».
« Flou, flash, lucide » par Jonas Régnier
24 Décembre
Bangkok Art and Culture Centre, Thaïlande
La composition "Flou, flash, lucide" de Jonas Regnier, membre étudiant d'ACTOR, sera créée le 24 décembre par l'ensemble Tacet(i) au Bangkok Art and Culture Centre dans le cadre du festival IntAct 2023 à Bangkok, en Thaïlande.
La première version de cette pièce a été composée dans le cadre du projet de recherche-création « Space as Timbre » financé par ACTOR. L'objectif principal de la composition était d'explorer comment différents espaces peuvent être créés dans un son avec un ensemble acoustique. Cette pièce est une extension et une réorchestration de la pièce écrite à l'origine pour le projet « Space as Timbre. » En savoir plus
Timbre Geeks Networking
19 Janvier | 12h00-14h00 HNE
En ligne - Zoom
Le comité de formation et de mentorat d'ACTOR a le plaisir d'annoncer notre événement annuel Timbre Geeks Networking (TGN), qui se tiendra en ligne le 19 janvier 2024, de 12h à 14h HNE. Le TGN de cette année est légèrement différent : nous invitons tous les étudiant.e.s ACTOR qui souhaitent postuler pour la bourse de présentation des étudiant.e.s pour Y6 à Vancouver (https://www.actorproject.org/funding/student-workshop-presentations) à présenter un exposé éclair de 2 à 3 minutes sur le projet qu'il.elle.s ont proposé. Les autres étudiant.e.s ACTOR et les membres du TMC donneront leur avis sur chaque présentation afin d'aider les étudiant.e.s à développer des propositions compétitives pour le prix de la présentation Y6.
Les étudiant.e.s qui souhaitent poser leur candidature pour le prix de présentation Y6 sont tenu.e.s de faire une présentation éclair à l'occasion de cet événement TGN. Si vous ne pouvez pas assister à l'événement mais souhaitez tout de même poser votre candidature, vous pouvez soumettre une vidéo de votre exposé à l'avance. Si c'est votre cas, veuillez contacter le postdoc ACTOR Ben Duinker (benjamin.duinker@mail.mcgill.ca) pour organiser l'envoi de votre vidéo.
REMARQUE : les étudiant.e.s ne seront pas évalué.e.s pour leurs propositions de prix pour les présentations Y6 par le biais de cette présentation éclair, qui est uniquement destinée à des fins de formation et de développement.
Toutes et tous sont bienvenu.e.s, mais l'inscription est obligatoire si vous souhaitez faire une présentation.
Lien d'inscription
Lien Zoom
Série de conférences - Ayọ̀ Olúrántí & Braxton D. Shelley
18 & 25 Janvier | 12h00-13h15
En ligne - Zoom
Le sous-groupe Afrique subsaharienne et afro-diasporique a le plaisir d'annoncer les troisième et quatrième présentations de la série de conférences « Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration ». Ayọ̀ Olúrántí donnera une conférence intitulée « Yorùbá Language Tonality as Basis of Orchestration » (Tonalité de la langue Yorùbá comme base de l'orchestration) le 18 janvier 2024 de 12h00 à 13h15 (heure de l'Est). La semaine suivante, le 25 janvier, Braxton D. Shelley (Université de Yale) présentera son travail intitulé « Playing in Tongues : The Hammond Organ and Black Pentecostal Instrumentality » (Jouer en langues : l'orgue Hammond et l'instrumentalité pentecôtiste noire), de 12 h à 13 h 15 (heure de l'Est). Comme toujours, les présentations se dérouleront sur Zoom, sont gratuites, ouvertes au public et ne nécessitent pas d'inscription. La série a été organisée par les membres étudiant.e.s d'ACTOR Jason Winikoff, Danielle Davis, Joshua Rosner, Chidi Obijiaku et Jay Marchand Knight.
Lien Zoom
Université d'été sur le timbre et l'orchestration 2024
12-15 Juillet
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver
Le projet ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration) est heureux d'annoncer la tenue de sa deuxième université d'été sur le timbre et l'orchestration, à l'école de musique de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, Canada, du 12 au 15 juillet 2024. Après le succès de la première édition (Thessalonique 2023), la deuxième édition met à nouveau l'accent sur le monde riche et interdisciplinaire de la recherche sur le timbre et l'orchestration, en abordant des questions liées à la musicologie, à l'histoire, à la théorie musicale, à la composition, aux neurosciences cognitives et à l'acoustique. L'université d'été s'adresse aux étudiant.e.s diplômé.e.s (ou aux étudiant.e.s de premier cycle de niveau avancé), aux postdocs et aux chercheur.e.s en début de carrière dans tous les domaines de la recherche musicale qui s'intéressent de près au timbre et à l'orchestration.
Nous sommes ravis de présenter nos tuteurs :
Caroline Traube (Université de Montréal) - Acoustique / Perception de la musique / Psychoacoustique
Anthony Tan (University of Victoria) - Composition
Daphne Tan (University of Toronto) - Théorie et analyse
Michael Tenzer (University of British Columbia) - Ethnomusicologie
Emily Dolan (Brown University) - Musicologie
La date limite d'inscription est fixée au 15 février 2024 et les résultats seront communiqués au plus tard le 15 mars. Les places étant limitées, il convient de s'inscrire rapidement ! Pour plus d'informations sur la procédure d'inscription, le calendrier, les tuteurs invités et la logistique, consultez le site TOSS 2024
Ressources
Heures de bureau virtuelles ACTOR
Des questions sur les prochaines opportunités professionnelles et de financement liées à ACTOR ?
Visitez les heures de bureau virtuelles pour les membres étudiant.e.s d'ACTOR et posez vos questions aux postdocs d'ACTOR Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker.
Cette initiative, qui a lieu tous les jeudis de 12h00 à 13h00 HNE, vise à informer les membres étudiants d'ACTOR des prochains événements liés à ACTOR au cours desquels les étudiants peuvent présenter leurs travaux de recherche.
Lien Zoom
Identifiant de la réunion Zoom : 830 9179 5949
Modèles de graphiques animés
Nous sommes heureux d'annoncer qu'un nouveau modèle de graphique animé a été mis à la disposition de tous les membres pour le montage vidéo de séquences de recherche liées à ACTOR. Le modèle est compatible avec Adobe Pro et comprend une série de superpositions pour fournir un résultat plus professionnel au matériel édité. Tous les fichiers sont disponibles dans le dépôt ACTOR - Video Template. Vous trouverez ici un exemple d'une courte vidéo préparée à l'aide de ce modèle: Example_AMiT_StephenMcAdams1.mp4
Nicholas Shea
Nicholas Shea est professeur adjoint de théorie musicale à l'Arizona State University depuis 2020. Il codirige actuellement le laboratoire CACTUS et dirige le programme de certificat d'études supérieures en pédagogie de la théorie musicale. Lorsqu'il ne joue pas de la musique, il aime bricoler à la maison, mener des campagnes Pathfinder et jouer avec ses deux chats, Bucky et Sushi. Doctorat de l'Université de l'État de l'Ohio.
Nick étudie les pratiques de performance de la musique populaire à travers une variété d'approches interdisciplinaires, y compris les études de corpus, la capture de mouvement et l'analyse théorique de la musique. Son travail vise à clarifier la manière dont les artistes de musique populaire et les auditeurs en général comprennent l'organisation musicale à travers le mouvement physique, dans le but d'élargir les conceptions traditionnelles de l'expertise musicale.
Jorge Ramos
Jorge Ramos (né en 1995) est un compositeur portugais lauréat de nombreux prix, un interprète électronique, un artiste sonore et un chercheur basé à Londres. Il a écrit de la musique pour soliste, de chambre, symphonique, mixte, électroacoustique, électronique live, de film, de scène, d'installation et de publicité pour des festivals, des orchestres, des ensembles et des solistes à travers l'Asie, les Amériques et l'Europe, tout en collaborant avec d'autres artistes et/ou institutions sur des contributions artistiques et des conceptions de musique assistée par ordinateur. Les commanditaires et les partenaires du Dr. Ramos vont au-delà de la salle de concert et s'adressent à de grands solistes et organismes internationaux.
Jorge Ramos est diplômé du Conservatório de Música Calouste Gulbenkian de Braga, de l'Escola Superior de Música de Lisboa, et titulaire d'un doctorat en musique du Royal College of Music de Londres. Il est actuellement collaborateur et mentor dans le cadre du projet ACTOR. Il est artiste de l'ENOA (Réseau européen des académies d'opéra). En savoir plus
Financement de présentations d'étudiant.e.s ACTOR
Les étudiant.e.s membres d'ACTOR sont invité.e.s à poser leur candidature pour présenter leurs recherches lors de l'atelier Y6 qui se tiendra dans un format hybride (en personne/en ligne) du 15 au 17 juillet à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). La date limite de candidature pour le financement de la présentation d'un.e étudiant.e ACTOR est fixée au 15 février à 17h00 (HNE). Les participant.e.s sélectionné.e.s verront leur voyage, leur hébergement et leurs repas financés par ACTOR.
Veuillez noter que cette année, les candidat.e.s devront participer à l'événement TGN du 19 janvier 2024 via Zoom afin d'être considéré.e.s comme éligibles pour ce financement. L'inscription à l'événement est obligatoire et doit être effectuée avant le 12 janvier 2024. Si le/la candidat.e ne peut pas participer à l'événement, une présentation préenregistrée d'environ 2 minutes peut être soumise à benjamin.duinker@mail.mcgill.ca avant le 12 janvier.
Pour plus d'informations et pour accéder au formulaire de candidature, visitez - ACTOR Student Presentations.
Inscription au TGN