Bulletin no. 35
Bulletin no. 35
Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project
Chers membres d'ACTOR,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances d'hiver. Après une brève interruption, nous sommes ravis de revenir avec des nouvelles de la communauté ACTOR. Notre équipe travaille d'arrache-pied à la planification et à l'organisation d'initiatives et d'événements attrayants pour nos collègues membres d'ACTOR. Restez à l'écoute pour en savoir plus !
TOR en lumière
Le timbre composite des œuvres vocales et instrumentales de Luigi Dallapiccola depuis ses « Six chants d’Alcée »
La ressource sur le timbre et l'orchestration (TOR) est fière d'annoncer la publication de l'article exhaustif de Pierre Michel, membre d'ACTOR, sur la musique de Luigi Dallapiccola ! L'article est publié en français et sera ensuite traduit en anglais pour une publication ultérieure sur le TOR. L'article de Pierre explore le rôle du timbre et de l'orchestration dans les compositions pour voix et ensemble de Dallapiccola à partir des années 1950. Il s'agit d'une ressource extrêmement précieuse sur les stratégies compositionnelles de Dallapiccola inspirées par l'esthétique webernienne, et nous sommes heureux de l'avoir dans le cadre de nos ressources sur le timbre et l'orchestration.
Teaching Timbre Topics
La nouvelle ressource du TOR, Teaching Timbre Topics (TTT), est maintenant en ligne !
Teaching Timbre Topics est une ressource pédagogique qui organise du matériel pédagogique tiré des cours sur le thème du timbre dispensés dans les institutions partenaires d'ACTOR. Ces matériels sont organisés en modules qui peuvent être utilisés dans la conception de cours entiers sur le timbre et l'orchestration, ou comme unités autonomes au sein d'un cours. En cliquant sur le lien, vous trouverez trois modules TTT sur les thèmes de la définition du timbre, de l'analyse du timbre et des applications du timbre et de l'analyse timbrale. Chaque module comprend des objectifs, des ressources de lecture et des suggestions de travaux. Le matériel est conçu pour être adaptable au niveau de l'élève : les enseignants peuvent sélectionner les ressources, les activités et les devoirs en fonction de l'approfondissement souhaité du sujet à couvrir. Ce matériel constitue à la fois un résumé complet de la pédagogie actuelle sur le timbre, l'instrumentation et l'orchestration (en particulier dans les universités d'Amérique du Nord) et une contribution à l'avancement et à la mobilisation des connaissances sur le timbre et la recherche dans ce domaine.
Un grand merci à Lena Heng et Kelsey Lussier pour la création de ces matériaux, et à Mitra Khodadadi pour leur développement sur le site TOR !
Publication
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition.
Jithin Thilakan, membre étudiant d'ACTOR, a publié un article sur les mélanges musicaux à partir des enregistrements réalisés dans le cadre du projet ODESSA-III au Detmold Concert House.
Thilakan, Jithin, B. T. Balamurali, Jer-Ming Chen, and Kob, Malte. Classification of the perceptual impression of source-level blending between violins in a joint performance. Acta Acustica united with Acustica, 7, 62. https://doi.org/10.1051/aacus/2023050
La première publication du projet ACTOR Timbre in Popular Song, un poster présenté lors de la 2022 Music Encoding Conference, est désormais disponible en ligne :
Lindsey Reymore, Ben Duinker, Matthew Zeller, Leigh VanHandel, Nicholas Shea, Christopher William White, Jeremy Tatar, Jade Roth, and Nicole Biamonte. « Encoding and Analyzing the Timbre in Popular Song (TiPS) Corpus », in 2022 Proceedings of the Music Encoding Conference, ed. Ai Lynn Ang, Jennifer Bain, et David Weigl, 139-144. Humanities Commons, 2023. https://hcommons.org/deposits/item/hc:59315/
Cet article recoupe en grande partie le rapport du projet ACTOR disponible à l'adresse https://timbreandorchestration.org/writings/project-reports/timbre-in-popular-song, mais restez à l'écoute pour un article beaucoup plus substantiel à paraître dans Music Theory Online à la fin du mois de mars 2024 :
Nicholas Shea, Lindsey Reymore, Christopher William White, Ben Duinker, Leigh VanHandel, Matthew Zeller, and Nicole Biamonte, « Diversity in Music Corpus Studies », Music Theory Online 30.1 (2024)
Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.
Presentation
Série de conférences ACTOR
L'enregistrement de la conférence du Dr. Matthew Morrison « The Timbre of Early Blackface in the Making of (Black) Americana » présentée le 7 décembre 2023 dans le cadre de la série de conférences ACTOR : Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration est désormais disponible sur notre site web.
Doctorat
Félicitations à Jorge Ramos, collaborateur d'ACTOR et nouveau diplômé, pour avoir terminé ses études de doctorat ! Selon les mots du Dr Ramos :
Je remercie mes superviseur.e.s, Dr Alison Kay, Dr Diana Salazar, Dr Gilbert Nouno et Dr Rubens Askenar, pour leur engagement, leur sagesse, leur soutien et leurs conseils, que je chérirai de tout mon cœur. Vos conseils m'ont été d'une grande utilité à un moment crucial de mon développement et m'ont aidé à donner à mon travail de nouvelles orientations passionnantes.
Cours d'été ACTOR sur le timbre et l'orchestration
Les coûts ont été révisés. Voir ci-dessous
12-15 juillet
Université de Colombie-Britannique, Vancouver
Date limite : 15 février 2024
La deuxième édition de l'école estivale ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration) consacrée au timbre et à l'orchestration se tiendra à l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Canada, du 12 au 15 juillet 2024.
TUTEUR.E.S ET SUJETS
Les mondes du timbre (Emily Dolan, Brown University)
Analyse musicale et timbre (Daphne Tan, Université de Toronto)
Ethnomusicologie de l'orchestration (Michael Tenzer, University of British Columbia)
Déchiffrer le timbre à travers le prisme de l'acoustique et de la psycho-acoustique (Caroline Traube, Université de Montréal)
Le son comme matériau : Perspectives sur un discours timbral (Anthony Tan, Université de Victoria)
PROGRAMME
En plus des trois jours de sessions de tutorat (12-14 juillet), les étudiant.e.s auront l'opportunité de présenter une session de posters le 15 juillet, d'assister à la session plénière de l'atelier ACTOR Y6 et de rejoindre les tuteur.e.s dans des sessions de discussion informelles.
PARTICIPANTS
Nous accueillons des étudiant.e.s de troisième cycle, des étudiant.e.s de premier cycle avancé, des postdocs et des chercheur.e.s en début de carrière dans tous les domaines de la recherche musicale qui s'intéressent de près au timbre et à l'orchestration.
COÛTS
Les participant.e.s sélectionné.e.s seront informé.e.s avant le 15 mars 2024 et invité.e.s à s'inscrire. Deux options de prix sont disponibles :
Option 1 : 677.50 $ CAD - comprend : les frais de scolarité, l'hébergement dans la résidence Totem Park pour quatre nuits (arrivée : 11 juillet, départ : 15 juillet), le petit-déjeuner et le déjeuner pour quatre jours (12-15 juillet), et un dîner (date à déterminer).
Option 2 : 414.34 CAD - comprend : les frais de scolarité, le petit-déjeuner et le déjeuner pendant quatre jours (12-15 juillet), et un dîner (date à déterminer).
Mise à jour le 5 février 2024
Résidence à l'Académie de musique contemporaine
19-23 février
Hochschule Luzern
Du 19 au 23 février, Fabien Lévy, membre d'ACTOR, sera compositeur en résidence à l'Académie de musique contemporaine de la Hochschule Luzern - Musik, aux côtés des compositeurs Dieter Amman et Nadir Vassenaa. Au cours de cette résidence, plusieurs pièces de Fabien seront répétées par les étudiant.e.s participant.e.s et culmineront avec un concert-portrait le 22 février à 19h30 au théâtre Blackbox Kosmos à Lucerne, en Suisse. En savoir plus
Ressources
Heures de bureau virtuelles ACTOR
Des questions sur les prochaines opportunités professionnelles et de financement liées à ACTOR ?
Visitez les heures de bureau virtuelles pour les membres étudiant.e.s d'ACTOR et posez vos questions aux postdocs d'ACTOR Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker.
Cette initiative, qui a lieu tous les jeudis de 12h00 à 13h00 HNE, vise à informer les membres étudiants d'ACTOR des prochains événements liés à ACTOR au cours desquels les étudiants peuvent présenter leurs travaux de recherche.
Lien Zoom
Identifiant de la réunion Zoom : 830 9179 5949
Appel à contribution - Revue musicale de l'OICRM
Nous sommes ravis d’annoncer la possibilité de publier un numéro spécial bilingue de la Revue musicale de l'OICRM à l'Université de Montréal. Membre d’ACTOR Jimmie LeBlanc est le rédacteur en chef de la revue. Il s'agit d'une invitation à soumettre des propositions explorant diverses facettes du projet EROC. Veuillez communiquer cette invitation à tou.te.s les étudiant.e.s qui ont participé à l'un des cycles d’EROC. Ce que nous recherchons :
Réflexions générales :
Sur le projet, englobant les approches de recherche-création et leur pédagogie et la conception, l'organisation, l'évolution et la continuation potentielle du projet.
De la part de compositeurs, d'interprètes, de chefs d'orchestre, d'analystes ou de pédagogues détaillant leur implication et leurs productions.
Analyses :
De pièces spécifiques.
Comparaison de différentes approches de composition/interprétation entre les participants.
Comparaison des différentes approches pédagogiques adoptées par les institutions.
Vous souhaitez contribuer?
Soumettez une proposition de 250 à 400 mots (en français ou en anglais) décrivant votre contribution à Stephen McAdams (stephen.mcadams@mcgill.ca) avant le 31 mars 2024. Les propositions seront évaluées par l'équipe éditoriale (Stephen McAdams, Jimmie LeBlanc et Joshua Rosner).
Calendrier:
Les soumissions doivent être envoyées avant le 30 avril 2024.
Les demandes d'articles complets seront envoyées avant le 15 juin 2024.
Date limite de soumission des articles : 28 février 2025.
Examen par les pairs et révisions jusqu'au 31 juillet 2025, avec une date de publication prévue en février 2026.
Nous sommes très enthousiastes à l'idée de réaliser ce numéro et nous sommes impatients de recevoir vos contributions ! N'hésitez pas à contacter Jimmie (Jimmie.LeBlanc@umontreal.ca) ou Joshua (Joshua.Rosner@mail.mcgill.ca) pour toute question.