Bulletin no. 36

Bulletin no. 36

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en lumière

Le mot de l'année 2023 d'ACTOR - « Timbrarium »

par Victor Cordero et Kit Soden

Le terme d'instrument musical est un concept très général qui touche de nombreux aspects interdisciplinaires dans les domaines des sciences humaines (comme l'histoire, la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, etc.) et des disciplines scientifiques (comme l'acoustique ou l'ingénierie). Toutes ces dimensions entrelacées ont leur rôle spécifique dans la construction de l'image mentale d'un « instrument de musique ».

Du point de vue de la perception sonore, le capital sonore d'un instrument (l'ensemble des sons possibles produits par un instrument donné) constitue le principal corpus indépendant qui contribue à construire ce portrait multidimensionnel d'un instrument.

Nous avons déjà vu que le terme « timbre d'un instrument » (par exemple, « le timbre de la clarinette » ou « le timbre du violon ») ne peut pas être utilisé pour identifier cette constellation d'éléments hétérogènes car, en fait, il y a beaucoup de timbres qui peuvent être produits par un seul instrument.

Pour tenter de désigner ce contenu timbral global d'un instrument, nous proposons le terme Timbrarium ou timbrarium spécifique à l'instrument. Cela inclut non seulement les sons communs et connus, mais aussi les techniques non conventionnelles, étendues ou expérimentales qui peuvent donner lieu à des timbres uniques et moins familiers et... à des sons qui n'ont pas encore été inventés !

Le concept de Timbrarium est utile aux musiciens, aux chercheurs, aux ingénieurs du son, aux producteurs de musique et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au son et à la musique. Il permet de mieux comprendre le potentiel d'un instrument et d'explorer plus en détail des domaines sonores spécifiques ; chaque Timbrarium spécifique à un instrument est un espace d'imagination unique pour l'exploration et la découverte.

Prochaines représentations de la musique de Fabien Lévy

Durch, in memoriam G. Grisey de 1998, pour quatuor de saxophones sera jouée le 20 mars sur la place Svoboda à Ruse en Bulgarie par Signum Saxophonquartet.

Chroniques déchantées pour accordéon et piano (2019/2023) sera joué le 24 mars à 17h au Herrenhaus Edenkoben à Edenkoben, Allemagne par Anne-Maria Hoelscher à l'accordéon et Florian Hoelscher au piano de l'Ensemble Ascolta.

8e symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration

Le projet Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR) et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) organisent conjointement un symposium sur la recherche en orchestration le vendredi 22 mars, de 12 h à 14 h (HAE). Le symposium comprendra des présentations de travaux en cours par les membres étudiants d'ACTOR, bénéficiaires de la bourse de collaboration étudiante. L'événement se déroulera virtuellement, sur Zoom, et est ouvert à tous.tes.

  • Ulezo : Mappage des propriétés acoustiques aux descripteurs de timbre dans l'accordage du tambour, Jason Winikoff (University of British Columbia) & Lena Heng (University of Prince Edward Island)

  • Analyse timbrale en temps réel pour l'augmentation musicale et visuelle, Martin Daigle (Université McGill) & Pauline Patie Pelicaut (Université de Montréal)

  • Stratification timbrale, texturale et rythmique dans la percussion à pied, Jeremy Tatar (Université McGill) et Victor Burton (Universität der Künste Berlin)

Rejoindre la réunion Zoom

Identifiant de la réunion : 825 2367 6012

Code d'accès : 708368

Pour plus d'informations, contactez actor-project.music@mcgill.ca.

Workgroup

Réunion du groupe de travail sur la Sémantique de Timbre

Le groupe de travail sur la Sémantique de Timbre souhaite organiser une réunion au cours de la troisième semaine de mars. À cette fin, nous demandons aux membres de nous faire part de leurs disponibilités via le lien ci-dessous avant le vendredi 8 mars.

Tout le monde est invité à participer, même si vous n'avez jamais assisté à une réunion de ce groupe.

http://whenisgood.net/xpgebhq

 
 

Le groupe de travail sur l'Analyse du Timbre et de l'Orchestration se réunira via Zoom de 10h00 à 11h30 (HAE) le 5 avril. Tous les membres d'ACTOR intéressés par l'analyse musicale sont invités à y participer. L'ordre du jour de cette réunion comprendra la planification de notre session à l'atelier Y6 à Vancouver et des présentations éclair sur les projets d'analyse en cours par les membres d'ACTOR. Toute personne souhaitant faire une présentation devrait contacter Robert Hasegawa (robert.hasegawa@mcgill.ca).

Lien Zoom

 
 
 

 

Rebecca Moranis est théoricienne de la musique et flûtiste à Toronto. Elle est étudiante en deuxième année de doctorat en théorie musicale à la City University of New York (CUNY) Graduate Center. Rebecca est titulaire d'une maîtrise en théorie musicale et d'une licence en interprétation de la flûte avec une mineure en mathématiques, toutes deux obtenues à l'université de Toronto. Ses recherches portent sur le timbre et la mémoire, l'analyse contemporaine et celle du XXe siècle, la cognition musicale et la théorie musicale informatique. Elle est coauteure de « Rhythm Contour Drives Musical Memory », publié dans Attention, Perception, & Psychophysics (2023), et a fait des présentations en 2023 aux conférences SMT, MTSNYS, NECMT, ACTOR Y5, Timbre 2023, et Fresh Science, ainsi qu'au Symposium CIRMMT-ACTOR de McGill sur la recherche en orchestration VII. Rebecca est la représentante des étudiants au sein du comité exécutif d'ACTOR et a récemment rejoint le groupe de travail sur les arts, les sciences humaines et les méthodologies interdisciplinaires en tant que co-responsable.

Ses recherches sont soutenues en partie par une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Elle enseigne la théorie musicale au Hunter College en tant que lectrice adjointe et a précédemment enseigné la théorie musicale et les mathématiques à l'Université de Toronto. Rebecca est membre des Equilibrium Young Artists de Barbara Hannigan depuis 2021, a obtenu son ARCT en interprétation pianistique au Royal Conservatory of Music et a dansé professionnellement le ballet avec Opera Atelier pendant huit ans.

 
 

Francesco Maccarini est doctorant en informatique à l'Université de Lille, avec une formation diversifiée en mathématiques appliquées, en informatique et en musique. Originaire d'Italie, il a obtenu une maîtrise en ingénierie mathématique au Politecnico di Milano, avec une spécialisation en statistiques et en apprentissage automatique, et il termine actuellement ses études doctorales. Son parcours musical a commencé dès son plus jeune âge, avec l'étude du violon selon la méthode Suzuki, puis avec une formation classique reconnue par les conservatoires de Pavie et de Lille. Actuellement, il est membre de l'Orchestre Universitaire de Lille.

Pour sa thèse de doctorat, Francesco se concentre sur l'exploration des méthodes d'intelligence artificielle pour l'orchestration. Ses recherches portent sur l'analyse informatique des techniques d'orchestration classique, en particulier la représentation de concepts musicaux complexes tels que la texture orchestrale. Il cherche à développer des modèles de composition et d'orchestration assistés par l'IA et fondés sur la théorie musicale, en mettant l'accent sur la collaboration avec des artistes humains pour obtenir des résultats créatifs. Globalement, les intérêts de Francesco se situent à l'intersection de la création et de l'analyse musicales, de l'informatique et des mathématiques, ce qui motive ses recherches dans ce domaine interdisciplinaire.

 
 
 

 
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