Bulletin no. 37

Bulletin no. 37

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 
 

 

TOR en lumière

The History and Future of the Tuba Family

Les éditeurs des Ressources sur le Timbre et l'Orchestration sont ravis d'annoncer la publication du plus récent article, intitulé « The History and Future of the Tuba Family: Material-, Resonance-, and Performance-based Perspectives » par Jack Adler-McKean, collaborateur d'ACTOR. L'article examine les intersections de l'acoustique, de la matérialité et de la performance à travers le tuba et ses ancêtres de cuivres graves.

 
 

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition.

Les membres du projet Timbre in Popular Song (TiPS) (un projet actif d'ACTOR) ont le plaisir d'annoncer la publication d'un article sur leur système d'alignement antidiscriminatoire (ADAS) pour la construction de corpus plus égalitaires :

  • Nicholas Shea, Lindsey Reymore, Christopher William White, Ben Duinker, Leigh VanHandel, Matthew Zeller, and Nicole Biamonte, « Diversity in Music Corpus Studies », Music Theory Online 30.1 (March 2024)

    Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

Jean-Louis Chautemps, le passeur

Jean-Louis Chautemps, le passeur

Le 14 mars, Pierre Michel, membre d'ACTOR, a participé à la conférence « Les cultures du son au saxophone autour de Joshua Hyde » avec une présentation intitulée Jean-Louis Chautemps, le passeur. La présentation s'est concentrée sur le travail et l'héritage du saxophoniste français à l'intersection entre la musique composée et la musique improvisée.
En savoir plus

Les bienfaits de la musique

Caroline Traube, membre d'ACTOR, a contribué au dernier épisode de l'émission jeunesse Curium sur le sujet des bienfaits de la musique, du timbre instrumental et de la communication des émotions en musique. Dans cet épisode, elle aborde la nature physique des sons instrumentaux et les fréquences harmoniques qui les composent. La capsule comprend également un extrait d'une répétition de l'Orchestre de l'Université de Montréal, dirigé par Jean-François Rivest, et un échange sur le timbre instrumental avec plusieurs interprètes de l'orchestre.

Suivez le lien pour visionner l'épisode :  https://ici.tou.tv/curium/s01e24

La couleur du son : du concept de timbre à l'analyse de l'orchestration

Le 20 mars, Nathalie Hérold, membre d'ACTOR, a présenté sa communicationLa couleur du son : du concept de timbre à l'analyse de l'orchestration dans le cadre du séminaire interuniversitaire « La couleur au croisement des arts » organisé par Frédéric Billiet, Catherine Naugrette, Emmanuelle André, Patrick Nardin, Clothilde Roullier, Thomas Vernet, Sorbonne Université, Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris 7, Université Paris 8, Archives Nationales, Fondation Royaumont. La présentation a eu lieu dans la salle André Pirro de l'Université de la Sorbonne à Paris.

Evo Outstanding Students 2024

Francesco Maccarini et Mael Oudin, deux étudiants membres d'ACTOR, ont présenté leur article « Co-creative orchestration of Angeles with layer scores and orchestration plans » à la conférence EvoMUSART, qui s'est tenue du 3 au 5 avril 2024. Ils ont été nommés Evo Outstanding Students 2024 pour leur travail. L'article, écrit avec Mathieu Giraud (Université de Lille/CRIStAL) et Florence Levé (Université de Picardie Jules Verne/CRIStAL) sera publié dans les actes de la conférence.

Atelier ACTOR Y6 - Présentations des étudiants

Félicitations aux étudiant.e.s sélectionné.e.s pour faire une présentation lors de la session plénière (15 juillet) de l'atelier ACTOR Y6 à Vancouver :

  • Annie Liu (Université de l'Oregon) : Les nuits de Shanghai : La politique culturelle du timbre vocal dans la musique populaire chinoise, 1930-49 

  • Francesco Maccarini (Université de Lille) : Un cadre expérimental pour l'orchestration assistée par ordinateur

  • Chidi Obijiaku (Université de Witwatersrand) : Intersections du timbre et de la structure dans la musique nigériane : Une étude de cas de l'Akwu-eche-enyi

  • Yifan Huang (Université McGill) : Qualités affectives d'un mélange instrumental soutenu

  • Kjel Sidloski (Université de Montréal) : Revisiter le synthétiseur original : Analyse spectrale et synthèse d'un orgue à tuyaux Casavant Frères pour une application créative dans un contexte d'instrument augmenté.

« Au-delà » du souffle par Laurie Radford

27-29 mai
NoiseFloor Festival
Lisbonne, Portugal

La pièce électroacoustique à 8 canaux Au-delà du souffle de Laurie Radford aura sa première européenne au NoiseFloor Festival de Lisbonne, au Portugal, en mai 2024. En savoir plus

Emily I. Dolan

photo par Nick Dentamaro

Emily I. Dolan est professeure associée et directrice de département à l'université Brown. Elle travaille sur la musique de la fin du dix-huitième et du dix-neuvième siècle, en se concentrant sur les questions d'orchestration, de timbre, d'esthétique et d'instrumentalité. Elle est auteure de The Orchestral Revolution : Haydn and the Technologies of Timbre (Cambridge University Press, 2013) et est co-éditrice, avec Alexander Rehding, de The Oxford Handbook of Timbre (2021). Elle a publié des articles et des essais dans Current Musicology, Eighteenth-Century Music, Studia Musicologica, Keyboard Perspectives, Representations et 19th-Century Music, et des essais à paraître dans Cambridge Opera Journal et The Journal of the American Musicological Society. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'American Musicological Society et du conseil des gouverneurs de l'American Musical Instrument Society.

Dolan achève sa deuxième monographie intitulée Instrument and Order. Ce projet examine la vie matérielle et immatérielle des instruments de musique dans l'Europe de la fin du dix-huitième et du dix-neuvième siècle. Le livre suit trois fils entrelacés : le statut des instruments en tant qu'objets historiques et les rôles qu'ils jouent dans la construction d'histoires plus larges de la musique ; les récits d'invention et d'obsolescence d'instruments ; et l'évolution des idées sur l'instrumentalité. Dolan en est également aux premiers stades d'un nouveau projet qui explore les processus historiques par lesquels le timbre a été occasionnellement marginalisé et ce que ces formes de subordination peuvent nous apprendre sur l'histoire de l'écoute de manière plus générale. Cet été, Dolan se réjouit d'enseigner à la deuxième école d'été sur le timbre et l'orchestration à Vancouver.

Pierre Michel

Diplômé en musicologie à la Sorbonne (Université Paris IV), Pierre Michel a enseigné au Conservatoire de Strasbourg avant d'occuper le poste de maître de conférences à l'Université de Metz puis à l'Université de Strasbourg en 1998 (où il a été nommé professeur en 2008). Pierre Michel avait rencontré Ligeti à l'Atelier d'Acanthes (Aix-en-Provence) en 1979, et le compositeur l'avait soutenu dans le projet d'écrire un livre sur sa musique : le résultat fut le premier livre sur Ligeti publié en français en 1985 (Éditions Minerve, Paris), avec des entretiens réalisés à Vienne en 1981. Pierre Michel a ensuite publié plusieurs autres articles sur le « Chamber concerto » et « Le Grand Macabre », et a produit en 2016 un webdocumentaire sur le « Trio pour violon, cor et piano » pour l'UOH (Université Ouverte des Humanités : http://www.uoh.fr/front/notice?id=22d63080-640a-4af2-b934-d61b5fae7c0e). Il a ensuite réalisé avec Philippe Lalitte un numéro spécial de Musimédiane consacré aux « Dix pièces pour quintette à vent » de Ligeti. Il a traduit une partie importante du deuxième volume français des écrits de Ligeti intitulé « L'atelier du compositeur » (Éditions Contrechamps, Genève). Il a organisé de nombreuses conférences et ateliers avec des musiciens et a également publié des articles et des livres sur des compositeurs tels que Luigi Dallapiccola, Bernd Alois Zimmermann, Klaus Huber, Hans Zender, Franco Donatoni, Wolfgang Rihm, Gilbert Amy, Paul Méfano et Walter Zimmermann. Il a édité plusieurs volumes d'écrits de compositeurs en France : Ferruccio Busoni, Luigi Dallapiccola, Gilbert Amy, Tristan Murail (également disponible en anglais), Hans Zender et Wolfgang Rihm. Il a dirigé de nombreuses thèses de maîtrise et de doctorat et édite plusieurs publications françaises. Il a mis en œuvre le projet de création du Centre d'excellence en recherche du GREAM (en 2011), qu'il a dirigé jusqu'en 2016. Il est également musicien, principalement dans le domaine du jazz, avec des groupes tels que « Bise de Buse » et « Ovale ». Ses travaux de recherche portent sur la musique savante occidentale depuis 1945, y compris le jazz moderne.

Le rapport de l'atelier ACTOR est disponible

Nous souhaitons informer tous les membres d'ACTOR que le rapport de l'atelier A5 à Strasbourg est maintenant disponible dans le dépôt de données. Veuillez prendre quelques instants pour examiner les notes de chaque session et vérifier toutes les actions qui vous ont été assignées. Cela nous aidera à nous assurer que les activités et les recherches menées au sein de chaque groupe de travail se déroulent comme prévu. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions sur la manière d'accéder au rapport, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Atelier A6 - Inscription & Hébergement

Nous sommes ravis de confirmer que l'atelier Y6 se tiendra à Vancouver, du 15 au 17 juillet, à l'Université de la Colombie-Britannique ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ACTOR ou qui n'ont jamais participé à un atelier, le programme de base de l'événement prévoit une session plénière le premier jour et des sessions en groupes de travail les deuxième et troisième jours, suivies d'une brève session de synthèse à la fin de la troisième journée.

La session plénière comprend les rapports des différents comités ainsi que des présentations d'étudiant.e.s et des exposés éclair de membres sur des projets en cours (voir le programme provisoire ci-dessous pour plus de détails). Les sessions des groupes de travail, quant à elles, sont des discussions interactives au cours desquelles les membres reçoivent des informations sur les activités des groupes de travail et planifient de futurs projets ou initiatives.

INSCRIPTION (pour les participants autofinancés uniquement)

Nous invitons les membres autofinancés qui participent à l'événement à s'inscrire via le lien suivant. L'inscription est gratuite.

https://forms.office.com/r/g4Xnf82min

Le déjeuner et le dîner seront offerts gratuitement pendant les trois jours de l'atelier, mais les membres devront couvrir leurs propres frais de déplacement et d'hébergement.

Les membres dont le voyage est financé par ACTOR, tels que les représentant.e.s institutionnel.le.s, n'ont pas besoin de s'inscrire.

HÉBERGEMENT

Nous avons pris des dispositions avec UBC Conferences and Accommodation pour offrir à nos membres les options suivantes :

1. Gage Suites - Signature Studio - 198$ + 13% tx par nuit.
Studio avec lit queen, salle de bain privée, climatisation, bureau de travail avec téléphone, télévision à écran plat et WIFI, cuisine entièrement équipée et café gratuit. Maximum 2 personnes par studio.

2. Place Vanier Residence - $60.00 + 13% tx par nuit.
Ce logement bon marché est une excellente option pour les étudiant.e.s. Avec des chambres mixtes (simple/double), la résidence Place Vanier dispose de toilettes communes dans les couloirs, les toilettes pour hommes et pour femmes étant situées à des étages différents. Un service de ménage limité est disponible (le linge de maison est fourni, les clients apportent leurs serviettes et leur savon). Le Wi-Fi est gratuit. Les bâtiments disposent d'un salon social avec télévision, réfrigérateur, évier et micro-ondes à chaque étage et sont équipés d'ascenseurs. Il est à noter que les participant.e.s peuvent être placé.e.s dans des chambres simples ou doubles (c'est-à-dire qu'ils doivent partager leur chambre avec d'autres participant.e.s). Cela sera déterminé ultérieurement, en fonction du nombre d'invités.

Notez que le campus de l'UBC est assez isolé du centre-ville de Vancouver (environ 30 minutes en bus), et qu'il peut donc être difficile de trouver des hôtels à proximité.

Pour réserver votre hébergement, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne (lien ci-dessus) et nous envoyer un courriel contenant les informations suivantes

 Hébergement préféré (Gage Suites ou Place Vanier)   Date d'arrivée   Date de départ

Le nombre de chambres est limité ! Réservez votre chambre rapidement, avant qu'elle ne soit complète !

Le paiement doit être effectué à l'arrivée, par chèque à l'ordre de "McGill University", et soumis à Andre Oliveira (pas UBC !). Des instructions complètes seront envoyées une fois la réservation confirmée.

HORAIRE

July 15 (Lundi)

  •  8:45 Café de bienvenue   

  • 9:00 Remarques préliminaires   

  • 9:15 Présentations des étudiants   

  • 11:00 Session de posters TOSS   

  • 12:30 Déjeuner   

  • 1:30 Exposés éclairs   

  • 2:20 Présentation des bourses d'études   

  • 3:20 Pause café   

  • 3:50 Session administrative   

  • 4:50 ACTOR 2.0   

  • 5:40 Remarques de clôture   

  • 7:00 Dîner

16 juillet (mardi)

  •  8:45 Café de bienvenue   

  • 9:00 Analyse du timbre et de l'orchestration | Orchidea   

  • 10:30 Pause café   

  • 11:00 Études interdisciplinaires | Room Acoustic   

  • 12:30 Déjeuner   

  • 1:30 Session de présentation de l'hôte   

  • 3:00 Pause café   

  • 3:30 AI | Le timbre dans la musique afrologique   

  • 6:00 Dîner   

  • 7:30 Concert

17 juillet (mercredi)

  •  8:45 Café de bienvenue   

  • 9:00 La pédagogie de l'orchestration | La sémantique du timbre   

  • 10:30 Pause café   

  • 11:00 Voix | CORE   

  • 12:30 Déjeuner   

  • 1:30 La diversité   

  • 15:00 Pause café   

  • 15:30 Session de clôture   

  • 17:00 Remarques finales   

  • 6:00 Dîner

Pour plus de détails, visitez la page web ACTOR Y6.

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