Bulletin no. 41
Bulletin no. 41
Septembre 2024— S'incrire ici
NOTE DU RÉDACTEUR
Chère communauté ACTOR,
Nous sommes heureux d'être de retour après les vacances d'été et nous espérons que la pause estivale a été reposante pour tout.e.s d'entre vous. Alors que nous entamons notre dernière année d'activités, nous souhaitons vous remercier pour votre engagement continu et vous encourager dans vos futurs travaux ! La communauté ACTOR s'est beaucoup développée au cours des dernières années et nous souhaitons continuer sur cette lancée afin de laisser une trace durable dans le monde de la recherche et de la pratique du timbre et de l'orchestration. Il nous reste encore une année complète d'activités et il y a encore beaucoup à faire de notre côté !
Andrés Gutiérrez Martínez
Rédacteur du bulletin ACTOR
RÉSULTATS
Publications
De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition.
Saitis, C., & Wallmark, Z. (2024). Timbral brightness perception investigated through multimodal interference. Attention, Perception, & Psychophysics. https://doi.org/10.3758/s13414-024-02934-2
Consultez la dernière publication du compositeur Jorge Ramos dans laquelle il présente et parle de sa pièce acousmatique Paysage (2021) composée pendant la pandémie.
Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.
ÉVÉNEMENTS
The Art and Science of Contemporary Orchestration
Octobre 9
Biblioteca dell’Archivio Storico delle Arti Contemporanee
Venice, Italy
Le 9 octobre, Robert Hasegawa et Moe Touizrar participeront à la table ronde organisée par Ingrid Pustijanac, intitulée THE ART AND SCIENCE OF CONTEMPORARY ORCHESTRATION, qui se tiendra à la Biblioteca dell'Archivio Storico delle Arti Contemporanee - ASAC RICERCARE à Venise, en Italie.
Le grand orchestre symphonique vu comme un organisme dont chaque partie contribue à la perfection de l'ensemble est souvent utilisé comme métaphore dans les contextes les plus divers. Cet organisme composé d'individus, de compétences, d'instruments et de couleurs, qui offre aux auditeur.rice.s des expériences et des émotions musicales uniques depuis des siècles, sera au cœur de cette réflexion coordonnée par la théoricienne et musicologue Ingrid Pustijanac (Université de Pavie). La présentation mettra en lumière les aspects de la recherche contemporaine sur l'orchestration issus de l'important projet de recherche pluriannuel ACTOR - Analyse, création et enseignement de l'orchestration - coordonné par le psychologue de la musique Stephen McAdams (Université McGill). Ce projet implique de nombreuses institutions internationales et compte parmi ses collaborateur.rice.s de nombreux.ses participant.e.s à cette table ronde.
Robert Hasegawa (Université McGill), théoricien, compositeur et musicologue, présentera les différentes lignes de recherche de ce projet hautement interdisciplinaire qui inclut les domaines de la composition, de la musicologie, de la théorie et de l'analyse, de l'acoustique, de la psychoacoustique, de la psychologie musicale, de l'informatique, de la sémantique et de l'ethnomusicologie. Grâce à cette richesse de perspectives, des approches de l'orchestration contemporaine intégrant des données issues de disciplines telles que l'acoustique, la psychoacoustique et l'informatique seront présentées.
Grâce à l'intervention de Moe Touizrar (Université de Toronto, Université d'Helsinki), musicologue et compositeur, expert dans les domaines de l'analyse de l'orchestration et de la recherche sur la perception, le public pourra prendre connaissance des récentes collaborations interdisciplinaires entre scientifiques, humanistes et artistes qui alimentent le champ de plus en plus large de la recherche sur l'orchestration contemporaine. Ces recherches portent par exemple sur les concepts de spatialité et de luminosité, concepts dans lesquels se croisent les théories scientifiques de la perception et les dimensions esthétiques et expressives du répertoire orchestral contemporain.
En considérant l'union entre la science et l'art, on ne peut ignorer les énormes avancées dans le domaine de l'informatique musicale et de la composition assistée par ordinateur qui se concentrent précisément sur l'orchestration. Daniele Ghisi, chercheur et compositeur (Conservatoire de Turin), illustrera les réalisations récentes dans le domaine de l'orchestration assistée par ordinateur, depuis le projet initial (Orchidée de G. Carpentier) jusqu'aux pratiques actuelles d'orchestration basées sur des cibles (Orchidea de C. Cella), en passant par un récent changement de paradigme qui s'éloigne des pratiques basées sur des cibles, en abordant le problème de l'amélioration ou de la réduction des « qualités orchestrales » - de manière similaire à ce qu'un plugin commercial ferait pour la qualité du son dans un logiciel audio numérique (Digital Audio Workstation - DAW). Ce rapprochement est d'autant plus pertinent au regard de la manière dont l'orchestration est souvent abordée par les compositeurs contemporains, non plus en termes d'art du mélange des instruments, mais plutôt d'art du mélange des sons : le DAW devient une sorte de bureau d'écriture virtuel, sur lequel les combinaisons peuvent être étudiées et simulées avant d'être transférées sur le papier et confiées à un ensemble instrumental. Cela confirme la centralité du son dans toutes ses facettes complexes, le son entendu comme lieu de production de sens et lieu d'expression de la relation entre un compositeur et son public.
L'intervention du musicologue Makis Solomos (Université Paris 8) sera consacrée aux nombreuses implications de ce changement de paradigme pour la production orchestrale contemporaine en relation avec la pensée écologique. Les questions abordées incluent la possibilité de penser l'orchestration comme un moyen de production guidé par une conscience écologique, et donc marqué par l'impact environnemental qu'un ensemble instrumental exerce lorsqu'il est utilisé pour la production de musique. Un outil utile pour travailler avec de tels concepts sera la carte offerte par Félix Guattari à travers ses « trois écologies » (écologie environnementale, sociale et mentale). Les questions centrales de la programmation et de la production de la musique orchestrale contemporaine seront examinées en relation avec les aspects de partage et d'accessibilité (écologie sociale) des moyens de production, ainsi qu'en conceptualisant l'orchestration comme le développement de nouveaux imaginaires (écologie mentale).
Au cours du débat, de nombreux exemples d'œuvres orchestrales des compositeurs figurant dans le programme de la Biennale 2024 seront présentés afin d'intégrer les observations théoriques dans la réalité musicale vécue par le public du festival, créant ainsi un espace interactif de discussion et de partage d'expériences.
ACTIVITÉS ACTOR
OrchARD - Nouveau modèle de données
Le nouveau modèle de données correspondant à la Taxonomie des effets de groupement orchestraux publiée dans Music Theory Online par S. McAdams, M. Goodchild & K. Soden a été implémenté dans une nouvelle version de la base de données d'analyse et de recherche sur l'orchestration (OrchARD) par l'informaticien Alfa Barri. La possibilité de télécharger des fichiers d'analyse validés et annotés dans OrchView (xml d'annotations et pages de partition annotées correspondantes et clips audio de l'enregistrement de référence) est également une nouvelle fonctionnalité. Les analyses originales du premier modèle de données ont été migrées vers le nouveau modèle, mais les mêmes fichiers pdf annotés sont toujours affichés.
Groupes de travail
Les arts, les sciences humaines et les méthodologies interdisciplinaires
Suite à la discussion enthousiaste lors de la première réunion du groupe de travail à l'atelier ACTOR A6, le groupe de travail sur les arts, les sciences humaines et les méthodologies interdisciplinaires organisera une réunion pour poursuivre la discussion sur l'interdisciplinarité, la méthodologie et l'épistémologie, et sur ce que l'interdisciplinarité signifie pour ACTOR. Cette réunion sera consacrée à la discussion et à l'organisation des activités futures du groupe de travail.
Veuillez vous inscrire sur ce lien avant le 12 septembre à 17 heures EDT, en indiquant 1) votre nom et 2) votre adresse électronique dans le champ « commentaires », et nous vous enverrons par courrier électronique la date et l'heure choisies peu de temps après. Étant donné que l'intérêt manifesté par les membres d'ACTOR lors de l'atelier A6 s'étend sur de nombreux fuseaux horaires, nous avons choisi des heures qui conviennent à une grande variété de régions géographiques.
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de diffusion, écrivez-nous (moe.touizrar@utoronto.ca) et nous vous tiendrons au courant de nos activités. Si vous préférez ne pas soumettre votre adresse électronique sur le formulaire de réservation, écrivez à Moe pour lui communiquer vos coordonnées.
Cordialement,
Moe, Jason et Rebecca
Atelier ACTOR A6
En juillet dernier, du 15 au 17, le directeur intérimaire d'ACTOR, Robert Hasegawa, a accueilli les membres de l'atelier A6, qui a conclu la sixième année d'activités du projet. Avec environ 40 participantes en personne et 15 virtuellement, via Zoom, l'événement a été chaleureusement accueilli par nos collègues ACTORien.ne.s de l'Université de Colombie Britannique.
Le temps était parfait et nous avons toutes et tous profité de nous promener sur le magnifique campus de l'UBC tout en discutant de nos projets. Nous étions ravis de revoir nos collègues, d'échanger des idées sur de nouvelles collaborations et de planifier l'avenir d'ACTOR (ainsi que tous ses nouveaux acronymes potentiels !). Douze sessions de groupes de travail ont été organisées, dont une table ronde très instructive organisée par notre hôte, qui a été suivie d'un merveilleux concert comprenant des compositions de nos propres Bob Pritchard et Keith Hamel, ainsi que de Patrick Carrabré.
L'atelier annuel comprenait la première réunion du nouveau groupe de travail sur les arts, les sciences humaines et la méthodologie interdisciplinaire, du groupe de travail sur le timbre dans la musique afrologique et du groupe de travail sur la pédagogie de l'orchestration, ainsi que cinq présentations d'étudiant.e.s sélectionné.e.s, cinq présentations-éclairs et deux rapports de bourses d'études collaboratives. Au cours de la session administrative, nous avons eu l'occasion d'entendre de brefs rapports du directeur intérimaire du projet, du comité de formation et de mentorat, du comité de mobilisation des connaissances, du comité de diversité et du rédacteur en chef de la ressource sur le timbre et l'orchestration (TOR), Kit Soden. Les trois représentant.e.s étudiant.e.s nouvellement élu.e.s ont été présenté.e.s et la quatrième édition du programme de mentorat a été lancée. Nous avons tou.e.s pu voir de près la nouvelle vidéo promotionnelle en cours de développement sous la supervision du post-doctorant Andrés Gutiérrez Martínez, dans laquelle plusieurs membres parlent de leur moment orchestré préféré dans l'histoire.
Nous tenons à remercier tou.t.s les chef.fe.s de groupe de travail pour le temps investi dans l'organisation de chaque session, nos étudiant.e.s pour leur aide dans de nombreux domaines, ainsi que nos hôtes et co-organisateur.rice.s de cet événement, Keith Hamel, Leigh VanHandel et Michael Tenzer. Nous tenons également à vous remercier, vous, nos membres, pour votre participation, vos recherches et votre aide à mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de la recherche, de la pratique et de la sensibilisation du public.
Nous nous réjouissons de vous revoir l'année prochaine !
École d’été sur le timbre et l’orchestration (TOSS)
Du 12 au 15 juillet, la deuxième école d'été sur le timbre et l'orchestration (TOSS) s'est déroulée à Vancouver, en Colombie-Britannique, organisée par Ben Duinker et Andrés Gutiérrez Martínez, postdocs ACTOR, et Kit Soden, collaborateur ACTOR et postdoc de l'UdeM. L'école d'été a été accueillie par l'Université de Colombie-Britannique et s'est tenue dans les jours précédant l'atelier ACTOR A6. Pendant trois jours et demi, une cohorte diversifiée de 43 étudiants et trois auditeurs provenant de diverses institutions académiques, ainsi que des chercheurs indépendants et des praticiens d'Amérique du Nord et d'Europe, se sont réunis à l'école de musique de l'UBC pour approfondir leurs connaissances sur la recherche et la pratique en matière de timbre et d'orchestration auprès des principaux chercheurs dans ce domaine : Emily Dolan, Daphne Tan, Caroline Traube, Anthony Tan et Michael Tenzer. Les discussions précieuses et les échanges entre pairs et expert.e.s sont ce qui rend cet événement unique en son genre.
En tant que membres du comité d'organisation de l'université d'été, nous sommes très fiers de cette réalisation et nous sommes très reconnaissants aux tuteur.e.s impliqué.e.s et à tous ceux et toutes celles qui ont soutenu l'événement tout au long de son déroulement. Nous discutons actuellement de la prochaine édition de l'université d'été dans un avenir proche, car nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un atelier formateur important pour les jeunes chercheur.e.s et praticien.ne.s de la musique.