Bulletin no. 40

Bulletin no. 40

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 
 

 

Cher.e.s ACTORien.ne.s,

Alors que nous approchons de la période estivale, nous vous remercions de votre soutien continu à ce bulletin d'information ACTOR. C'est avec plaisir que nous vous présentons les dernières mises à jour ainsi que les contributions de nos membres.

Veuillez noter que nous ferons une brève pause pendant l'été, mais n'hésitez pas à continuer à soumettre vos activités via le formulaire en ligne : https://www.actorproject.org/form-newsletter. Nous reprendrons nos activités en septembre. Il nous fera plaisir de publier vos dernières réalisations et les événements à venir dans le cadre d'ACTOR.

Entre-temps, nous vous souhaitons un bel été !

Andrés Gutiérrez Martínez
Rédacteur en chef du bulletin ACTOR

TOR en évidence

Ulezo : Cartographie des attributs acoustiques et des descripteurs de timbre dans l'accordage des tambours Luvaale en Zambie

[Mapping Acousic Attributes to Timbre Descriptors in Zambian Luvaale Drum Tuning]

Dans cette nouvelle publication sur le site Timbre and Orchestration Resource, Jason Winikoff et Lena Heng entreprennent une étude de cas sur un processus d'accordage en deux étapes chez les batteurs Luvale en Zambie, en abordant les questions suivantes : Comment les musiciens Luvale accordent-ils leurs tambours avec de la chaleur et de la pâte à accorder ? Comment ce processus d'accordage modifie-t-il le timbre d'un tambour ? Comment les praticiens décrivent-ils ces timbres ? Et quelles propriétés acoustiques sont codifiées dans ces termes sémantiques et descriptifs ?

Winikoff (Université de la Colombie-Britannique) et Heng (Université de l'Île-du-Prince-Édouard) ont réalisé ce projet interdisciplinaire en 2023-2024 avec le soutien d'une bourse d'étudiant collaboratif ACTOR. En savoir plus

l'Espace comme timbre

Les éditeurs de la ressource Timbre et Orchestration ont le plaisir d'annoncer la publication sur notre site web du rapport du projet de recherche-création l'Espace comme timbre [Space as Timbre].

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les différentes façons dont les compositeur.rice.s membres étudiant.e.s d'ACTOR Pedram Diba, Jonas Regnier et Anqi Liu ont abordé de manière créative les implications du timbre dans la perception de l'espace en utilisant le logiciel d'orchestration assistée par ordinateur Orchidea. Le module comprend l'enregistrement et les partitions des pièces composées dans le cadre du projet. En savoir plus

La narration orchestrale dans Les Planètes de Gustav Holst

Dans ce dialogue, la chef d'orchestre Gemma New aborde les combinaisons instrumentales et les timbres uniques que Holst emploie pour évoquer les caractéristiques distinctes de chaque mouvement. Elle examine les défis que représentent l'équilibre entre les différentes sections de l'orchestre, l'élaboration d'un phrasé efficace et l'interprétation des intentions du compositeur afin de créer une interprétation cohérente et convaincante. En savoir plus

photo par Roy Cox Photography

La Virée classique OSM

14-18 Août

L'Orchestre Symphonique de Montréal est heureux de présenter la 11e édition de sa Virée classique. Le programme de cette année explore la Méditerranée avec un marathon de concerts gratuits.

La Virée classique débute par le traditionnel concert à l'Esplanade du Parc olympique avec le poème symphonique Pini di Roma (Pins de Rome) de Respighi, et se termine avec le Requiem de Verdi à la Maison symphonique, tous deux sous la direction de Rafael Payare. Entre ces deux représentations marquantes, l'Orchestre accueille l'ensemble Constantinople et le pianiste Cédric Tiberghien pour un échange musical passionnant. L'Ensemble Obiora et le compositeur Joseph Tawadros, le guitariste Miloš et la mezzo-soprano Emily Sierra interpréteront des œuvres de Rossini, Bizet et Ravel. En savoir plus

Orchidea v.0.7

L'équipe d'Orchidea est ravie d'annoncer la nouvelle version du logiciel Orchidea Standalone v.0.7 pour MacOS et Windows ! Cette dernière version apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour et d'améliorations pour améliorer votre expérience sonore ! 

Préparez-vous à élever vos projets sonores avec Orchidea Standalone v.0.7 ! Téléchargez maintenant et découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations. N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos commentaires. Nous sommes vraiment curieux de voir ce que vous allez créer avec la nouvelle version d'Orchidea !

Merci au CNMAT de l'Université de Californie Berkeley, à la Haute école de Musique (HEM), et au projet ACTOR pour le financement du projet de recherche et de création.

Merci pour votre soutien et vos commentaires. Bonne création !

 
 

Atelier A6

Atelier A6 - Accès au Zoom

L'atelier A6 aura lieu du 15 au 17 juillet. Rejoignez-nous en ligne pour participer à des discussions passionnantes et vous tenir au courant des activités des groupes de travail. Tous les détails, y compris le programme complet et les informations sur l'accès à Zoom, sont disponibles sur notre site web : Atelier ACTOR A6. L'événement est gratuit et ouvert à tous les membres d'ACTOR.

Comités

 Élections ACTOR 2024 - Résultats

Nous avons le plaisir de vous informer que les nouveaux comités d'ACTOR ont été constitués. Dotés d'un mandat exceptionnel d'un an, ces comités seront responsables des activités d'ACTOR pour sa septième et dernière année. Un vote a été nécessaire pour élire la représentante des étudiant.e.s au sein du Comité exécutif. Tous les autres membres ont été élus par acclamation.

Le nouveau Comité exécutif d'ACTOR est composé de :
Stephen McAdams (Université McGill), directeur du projet et responsable de l'axe 1 (membre de droit), président
Bob Hasegawa (Université McGill), directeur associé du projet et responsable de l'axe 3 (membre de droit)
Philippe Esling (IRCAM), responsable de l'axe 2 (membre de droit)
Malte Kob (Université de Detmold), représentant académique (élu)
Jason Noble (Université de Moncton), représentant académique (élu)
Felix Baril (OrchPlay), représentant du secteur privé/culturel (élu)
Jimmie LeBlanc (Université de Montréal), coordinateur du TMC (membre de droit)
Lena Heng (Université de l'Île-du-Prince-Édouard), coordinatrice du KMC (membre de droit)
Ben Duinker (Université McGill), post-doctorant ACTOR (membre de droit)
Yifan Huang (Université McGill), représentante des étudiant.e.s (élue)
Andre Oliveira (Université McGill), coordinateur du projet (membre de droit), secrétaire

Votre nouveau Comité d'enseignement et de mentorat (TMC) ACTOR comprend :
Jimmie LeBlanc (Université de Montréal), coprésident et coordonnateur (élu)
Andrés Gutiérrez (Université McGill), post-doctorant ACTOR et co-président (membre de droit)
Lindsey Reymore (Arizona State University), membre d'ACTOR (élue)
Asteris Zacharakis (Université Aristote), membre ACTOR (élu)
Rebecca Moranis (CUNY Graduate Center), représentante des étudiants et co-présidente (élue)
Kit Soden (Université McGill), Webmaster ACTOR (membre de droit)

Votre nouveau Comité de mobilisation des connaissances (KMC) ACTOR est composé de :
Lena Heng (Université de l'Île-du-Prince-Édouard), coprésidente et coordinatrice (élue)
Laurie Radford (Université de Calgary), membre d'ACTOR (élu)
Leigh VanHandel (Université de Colombie-Britannique), membre d'ACTOR (élue)
Simon Jacobsen (Université d'Oldenburg), représentant des étudiants et co-président (élu)
Ben Duinker (Université McGill), post-doctorant ACTOR et co-président (membre de droit)
Kit Soden (Université McGill), Webmaster ACTOR (membre de droit)

Appel à contributions pour les cursus d'orchestration


En préparation de la séance du groupe de travail sur la pédagogie de l'orchestration qui se tiendra (pour la première fois !) lors de l'atelier A6, nous organisons un appel à contributions et nous demandons aux membres qui ont enseigné l'orchestration dans le passé de bien vouloir partager leur plan d'études avec nous en envoyant un courriel à actor-project.music@mcgill.ca.

Notre objectif n'est pas seulement d'identifier les pratiques communes et de discuter des différentes approches de l'orchestration, mais surtout de collecter du matériel pour le développement futur de modules d'enseignement de l'orchestration. Comme vous le savez peut-être, nous avons récemment lancé les Teaching Timbre Topics, du matériel pédagogique sur le timbre organisé en modules et qui peut être utilisé dans la conception de cours entiers ou d'unités autonomes. Nous pensons qu'une ressource pédagogique similaire sur l'orchestration se révélera tout aussi utile.

Soyez assuré.e que nous ne publierons pas votre programme sur notre site web et que nous n'utiliserons pas son contenu sans votre accord. Une fois que nous aurons préparé les modules, tous les contributeur.rice.s et auteur.e.s seront clairement mentionné.e.s.

Si vous n'avez pas de programme, mais si vous avez des devoirs, des lectures ou des suggestions que nous pourrions inclure dans cette ressource, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles

 

 
Previous
Previous

Bulletin no. 41

Next
Next

Bulletin no. 39