Bulletin no. 43

RÉSULTATS

Publications

Numéro spécial de Music & Science - « Timbre: From Sound to Meaning » (Timbre : du son au sens) dirigé par Kai Siedenburg, Nina Eidsheim, Zachary Wallmark, Marcelo Caetano, Charalampos Saitis, et Asterios Zacharakis

Articles des membres d'ACTOR :

  • Asterios Zacharakis (2024, publié en ligne), Sonic Bouquet : Decoding Cross-Modal Correspondences Between Timbre and Scent (Décodage des correspondances intermodales entre le timbre et l'odeur)

  • Lindsey Reymore (2024, publié en ligne), An Interdisciplinary Timbral Analysis of « ringtone, » by 100 gecs. (Une analyse timbrale interdisciplinaire de « ringtone », par 100 gecs)

  • Erica Y. Huynh & Stephen McAdams (2024, publié en ligne), Categorization of Typical and Atypical Combinations of Excitations and Resonators of Musical Instruments : Assimilation of the Unusual to the Familiar. (Catégorisation des combinaisons typiques et atypiques d'excitations et de résonateurs d'instruments de musique : Assimilation de l'inhabituel au familier),

  • Iza R. Korsmit, Alix Y. T. Wong-Min & Stephen McAdams (2024, publié en ligne), The Acoustic Properties of Affective Timbres : Consistencies and Discrepancies in a Synthesis of Multiple Datasets (Les propriétés acoustiques des timbres affectifs : cohérences et divergences dans une synthèse de plusieurs ensembles de données)

  • Linglan Zhu & Stephen McAdams (2024, publié en ligne), Comparison of Heard and Imagined Blends of Instrumental Dyads (Comparaison de mélanges entendus et imaginés de dyades instrumentales)

  • Annie Liu & Zachary Wallmark (2024, publié en ligne) Identifying Peking Opera Roles through Vocal Timbre : An Acoustical and Conceptual Comparison between Dan and Laosheng. (Identifier les rôles de l'opéra de Pékin par le timbre vocal : Une comparaison acoustique et conceptuelle entre Dan et Laosheng).

  • Jason Winikoff (à paraître), Kutanga, Mujimbu, and the Orchestration of Events Amongst the Luvale of Zambia. (Kutanga, Mujimbu, et l'orchestration des événements chez les Luvale de Zambie).

Hansen, N.C., & Reymore, L. (2024). Timbral cues underlie instrument-specific absolute pitch in expert oboists. PLOS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0306974

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

Présentations

Conférence annuelle de la SMT

Joshua Rosner, membre étudiant d'ACTOR, a participé à la conférence annuelle de la Society for Music Theory avec sa présentation Bright Beats : Timbre's Influence on Rhythm and Meter,  (« Les rythmes brillants : l'influence du timbre sur le rythme et le mètre »), qui s'est tenue du 7 au 10 novembre 2024 à Jacksonville, en Floride.

PRIX & HONOURS

Danish Ministry of Culture Grant

Subvention du ministère danois de la culture

Félicitations à Lindsey Reymore pour l'obtention d'une subvention du ministère danois de la culture.

Nouvelle subvention : PI Niels Christian Hansen, Collaborateur Lindsey Reymore, Ministère danois de la Culture ; « PLAY : Timbral Diversification for Personalised Learning in Aural Skills Pedagogy » $131,057 USD (DKK 883,008)

London Philharmonic Orchestra Young Composers Programme

Le programme des jeunes compositeurs de l'orchestre philharmonique de Londres

Félicitations à Jorge Ramos, collaborateur d'ACTOR, qui participera au programme des jeunes compositeurs de l'Orchestre philharmonique de Londres pour la saison 2024/2025.

ÉVÉNEMENTS

Métaphore comme pratique matérielle

11 novembre | 18h00 (HNE)
Université McGill
Salle Tanna Schulich

Le 11 novembre, le professeur Eidsheim donnera sa présentation Metaphor as Material Practice (Métaphore comme pratique matérielle) dans le cadre de la série de Conférences de prestige du CIRMMT, explorant le rôle intégral que joue la métaphore dans notre perception et notre compréhension de la musique, de la pratique musicale, et des uns et des autres. La présentation aura lieu à 18 heures dans la salle de musique Tanna du bâtiment de musique Elisabeth Wirth de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

 L'entrée est gratuite et la conférence sera suivie d'une réception avec traiteur.

Atelier sur le timbre vocal et instrumental

12 novembre | 9h00-17h00 (HNE)
Université McGill
Salle A-832

Le 12 novembre, de 9h00 à 17h00, Nina Eidsheim présente un atelier sur le timbre vocal et instrumental en relation avec les métaphores utilisées pour les décrire et avec le concept de matérialité dans la musique contemporaine.

L'atelier est organisé par l'axe de recherche 3 (Cognition, perception et mouvement) du CIRMMT en collaboration avec Robert Hasegawa, Caroline Traube, Juanita Marchand-Knight et Kit Soden du projet ACTOR.

L'atelier aura lieu dans la salle A-832 (8e étage) du pavillon de  musique Elizabeth Wirth, 527, rue Sherbrooke Ouest.

Pour vous inscrire, veuillez consulter la page de l'événement.

Gaston le caméléon 

18, 20 Novembre
Conservatoire de Lausanne

Gaston le caméléon, création de la version française de Cameron Chameleon, de Jason Noble (version anglaise créée en 2020 par l'Ensemble de musique contemporaine de McGill dans le cadre d'ACTOR).

18 novembre 2024, Lausanne. Ensemble contemporain de l'HEMU, Gulllaume Bourgogne, chef d'orchestre, Ninon Manel, narratrice En savoir plus

20 novembre 2024, Lausanne, concert didactique. Ensemble contemporain de l'HEMU, Cristian Camilo Alvarez Olaya, chef d'orchestre, Ninon Manel, narratrice.

Réunion du groupe de travail sur la sémantique du timbre

25 novembre | 13h00 (HNE)
Zoom

Le groupe de travail Timbre Semantics se réunira le lundi 25 novembre à 13 heures (heure de l'Est) sur Zoom : Zoom_Timbre-Semantics.url

Nous nous concentrerons sur l'organisation du projet d'organisation des données et de développement d'outils - toutes les personnes intéressées ou intriguées sont les bienvenues—aucune implication préalable dans cette initiative n'est nécessaire. Nous aurons également l'occasion de nous connecter et de partager des mises à jour sur la recherche, des idées, etc.

Atelier sur la pédagogie de l’orchestration

6 décembre | 11h00-13h00 (HNE)
Zoom

Le comité de formation et de mentorat du projet ACTOR (TMC) organise le premier atelier sur la pédagogie de l'orchestration avec la participation de Fabien Lévy (Hochschule für Musik und Theater 'Felix Mendelssohn-Bartholdy' Leipzig), Victor Cordero (Haute École de Musique de Genève), Lena Heng (University of Prince Edward Island), Kelsey Lussier (Université McGill) et Félix Frédéric Baril (Université McGill). L'événement se concentrera sur les différentes approches de l'enseignement de l'orchestration à travers des démonstrations, des discussions ainsi que par la revue de programmes d'enseignement de l'orchestration. Cet événement gratuit est ouvert aux membres d'ACTOR et à toute personne intéressée par la pédagogie de l'orchestration. Nous vous invitons à vous inscrire et à participer à cette session informative.

L'inscription est obligatoire : https://airtable.com/app8gRjxBogIgqZsH/shrmerDYx3X1s945i

Rejoignez la réunion Zoom | Identifiant de la réunion : 811 9901 4175 | Code d'accès : 13776

ACTIVITÉS ACTOR

École d’été

TOSS 2025

Le projet ACTOR a le plaisir d'annoncer sa troisième École d'été sur le Timbre et l'Orchestration (TOSS 2025), prévue du 3 au 7 juin à l'Université McGill à Montréal, QC, Canada. Cette édition sera liée à la conférence sur le timbre et l'orchestration dans la chanson populaire (TOPS).

Suite au succès des éditions précédentes, TOSS 2025 continue d'explorer les multiples facettes du monde de la recherche sur le timbre et l'orchestration, englobant la musicologie, l'histoire, la théorie musicale, la composition, les neurosciences cognitives et l'acoustique. Ce programme s'adresse aux étudiant.e.s de troisième cycle (et aux étudiant.e.s de premier cycle avancé.e.s), aux chercheur.e.s postdoctoraux.ales et aux chercheur.e.s en début de carrière impliqué.e.s dans la recherche musicale et ayant un intérêt marqué pour le timbre et l'orchestration.

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature, cliquez ici ; la date limite de candidature est le 15 décembre 2024.

STRUCTURE DU PROGRAMME

TOSS comprend deux jours de tutoriels/ateliers et trois jours de chevauchement avec la conférence TOPS.

  • 3 & 4 juin : tutoriels (ouverts uniquement aux participants de TOSS)

  • 5 juin : ateliers (ouverts aux participants TOSS et TOPS)

  • 6 & 7 juin : conférence TOPS, avec une session de posters présentant les recherches des participants TOSS.

LES FRAIS

Les participant.e.s accepté.e.s seront invité.e.s à s'inscrire à partir du 15 janvier. Les frais d'inscription sont les suivants :

  • Option 1 - 870 $ : 720 $ (TOSS) + 150 $ (TOPS). Ce montant comprend les frais de scolarité, les déjeuners du 3 au 7 juin, le souper du 7 juin, et l'hébergement en chambre individuelle pour 6 nuits (du 2 au 8 juin) dans la mesure des disponibilités.

  • Option 2 - 396 $ : 246 $ (TOSS) + 150 $ (TOPS). Cette somme comprend les frais de scolarité, les déjeuners du 3 au 7 juin et le souper du 7 juin.

NOTE : Les participant.e.s au programme TOSS doivent également s'inscrire au programme TOPS afin de pouvoir participer aux activités des jours 3, 4 et 5 du programme TOSS.

Luis Naón

Né en Argentine, en 1961, Luis Naón a fait des études musicales à l'Universidad Nacional de La Plata, à la Universidad Católica Argentina à Buenos Aires puis au CNSM de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot et Daniel Teruggi, au Conservatoire de Pantin avec Sergio Ortega et à Paris 8 avec Horacio Vaggione, où il obtient un doctorat en Science et technologie des Arts. Depuis 1991 il est professeur de Composition et Nouvelles Technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est également professeur de composition à l’ESMUC (Barcelone) de 2003 à 2008, Depuis 2006 il est professeur de Composition Mixte à la HEM de Genève. L’influence de la musique dite « traditionnelle » et son héritage (le tango et le folklore argentins, mais aussi les musiques électroniques) est confrontée aux différentes tendances du développement de la musique contemporaine forgeant un langage particulier dans lequel la culture française du timbre et du son jouent un rôle prépondérant.

Ses œuvres ont été jouées dans des prestigieuses salles et Festivals, en Europe, aux Amériques, en Asie. Son cycle de Urbana, né en 1991, se cristallise sous ce titre générique à travers Urbana (1997) pour accordéon, percussion et dispositif en temps réel. Il comporte 25 œuvres qui vont de la pièce acousmatique Perspectives  à la piece pour orchestre symphonique Speculorum Memoria. Sa toute dernière pièce est acousmatique : Symphonie pour un monde seul. Ses œuvres sont éditées par les Editions Lemoine, Billaudot et Babelscores.

En tant que professeur à la HEM il anime l’atelier EmROC (Ensemble Mixte de Recherche en Orchestration et Composition. Le but de ce laboratoire est la recherche mais aussi l’apprentissage par la pratique de la composition mixte, à travers 15 séances de travail avec instrumentistes, chefs et compositeurs en vue de la création d’œuvres nouvelles et participatives.

Jack Adler-McKean

Jack Adler-McKean est un musicien-chercheur dont le travail se concentre sur le point de rencontre entre la matérialité, le timbre et la pratique de l'interprétation dans le contexte de la famille d'instruments du tuba. Il étudie comment une combinaison de musicologie historique, de science acoustique et d'organologie quantitative peut être utilisée avec des méthodes ethnographiques et auto-ethnographiques comme moyen d'aborder la recherche basée sur la performance. Les projets actuels de Jack comprennent l'étude des débuts du tuba basse en tant qu'instrument soliste, l'utilisation de la théorie acoustique pour stimuler la création de nouvelles musiques pour des instruments anciens, et des collaborations avec des ingénieurs pour explorer les augmentations mécaniques et électroniques des instruments acoustiques. Par ce travail, il vise à développer une pratique durable qui puisse encadrer l'autoréflexion dans des perspectives chronologiques plus larges, ainsi qu'à promouvoir une approche expérimentale de l'historicisme qui respecte le patrimoine culturel en l'utilisant comme une lentille à travers laquelle le présent et l'avenir peuvent être vus. Après la publication de son premier article pour Timbre and Orchestration Resource au début de l'année, il est très enthousiaste à l'idée de collaborer avec le projet ACTOR !

Les projets artistiques récents de Jack comprennent des prestations d'ensemble avec l'Ensemble Modern et le Klangforum Wien, des productions de théâtre musical sur scène au Deutsche Oper Berlin et au Luzerner Theater, des prestations de musique de chambre à la Pierre Boulez Saal et à l'Elbphilharmonie, des collaborations sur de nouvelles œuvres en solo avec Sarah Nemstov et Georges Aperghis, des premières aux BBC Proms et à la Darmstädter Ferienkurse, ainsi que des récitals à Rome et à Buenos Aires. Son premier livre, The Playing Techniques of the Tuba (Les technique de jeu du tuba), a été publié par Bärenreiter en 2020, tandis que d'autres écrits ont été publiés dans le Historic Brass Society Journal et l'Oxford Handbook of Wind Instruments, ainsi que dans les revues TEMPO et Music and Letters. Il a obtenu son doctorat en 2023 au Royal Northern College of Music et a été nommé cette année chercheur post-doctorant à la Lunds Universitet.

*photo par Kristof Lemp

APPELS OUVERTS

Diffusion de la recherche d'ACTOR 

A moins d'un an de la fin de ses activités, le projet ACTOR souhaite renforcer la mobilisation des connaissances et vous aider à partager les recherches que vous avez développées dans le cadre d'ACTOR, y compris les projets discutés lors des sessions des groupes de travail, partagés sur le site web d'ACTOR, ou financés par ACTOR.  

Nous organisons une initiative visant à promouvoir les résultats d'ACTOR à travers les médias sociaux et la communication par courriel et, pour ce faire, nous vous invitons à nous envoyer ce qui suit :

  1. Un court paragraphe sur les résultats du projet (ou le projet lui-même)—il sera publié dans une série de courriels distribués aux membres et aux autres chercheur.e.s qui se sont abonné.e.s à notre lettre d'information. 

  2. Une simple ligne sur le projet—elle sera publiée dans les médias sociaux.

  3. URL—si disponible

  4. Une image—si disponible

Notez que :

  • il n'y a pas de problème si votre projet n'est pas encore achevé. Vous pouvez choisir de parler de ses objectifs, de sa méthodologie ou, s'il s'agit d'un projet comportant plusieurs phases, vous pouvez choisir une seule phase à promouvoir.

  • Vous pouvez également parler de votre projet en général et de ce que vous essayez de réaliser.

  • Tous les formats de diffusion sont les bienvenus : site web, compositions, vidéos, codes, outils, etc. C'est la beauté d'ACTOR !

Notre principal objectif avec cette initiative est d'atteindre à la fois la communauté académique autour d'ACTOR (membres et non-membres) ainsi que le grand public et de s'assurer que la grande quantité de résultats générés pendant ACTOR (principalement sur le site TOR—https://timbreandorchestration.org) soit trouvable, et donc utile à d'autres personnes. Si votre recherche ne figure pas sur le site TOR, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours la partager par notre intermédiaire.

Nous accepterons des contributions en continu jusqu'à la fin du mois de mars 2025. Veuillez envoyer vos documents à actor-project.music@mcgill.ca. Ne manquez pas cette occasion !

Symposium Timbre et couleur dans la musique française

Appel à participation pour le symposium Timbre et couleur dans la musique française, qui se tiendra les 20 et 21 février au Conservatoire Royal de Birmingham en Angleterre.

Le Centre de recherche sur la musique française du Conservatoire royal de Birmingham lance un appel à propositions pour un symposium de deux jours sur le thème du timbre et de la couleur dans la musique française.

Date limite : Mardi 19 novembre 2024

 

Le symposium cherche à explorer :

  • Le timbre et la couleur dans la musique francophone, quelle que soit la période historique.

  • La nature de l'engagement avec le timbre et la couleur par les compositeurs, les musiciens et les écrivains sur la musique opérant en France ou associés à la France ;

  •  Le rôle des textes en relation avec le timbre musical et la couleur

  • Le rôle et la résonance des relations entre les tonalités, les couleurs et les instruments à l'époque baroque

  • Quels sont les répertoires, les figures ou les groupes exclus par l'utilisation du timbre et de la couleur comme signifiants de la francité ?

  • Jusqu'où remonte l'intérêt des francophones pour la qualité du son ?

  • L'organologie et le rôle des instruments dans la culture des perspectives françaises sur le timbre et la couleur

  • Les implications pour l'interprétation de l'exploration des notions francophones de timbre et de couleur.

 

Les communications en anglais ou en français sont les bienvenues.

 

Les propositions sont acceptées pour les formats de présentation suivants :

  • Communications individuelles (20 minutes, plus 10 minutes de discussion)

  • Sessions thématiques (3 communications de 20 minutes chacune, plus 10 minutes par communication pour la discussion)

  • Présentations basées sur la performance (jusqu'à 45 minutes, y compris les questions).

 

Chaque proposition doit comprendre :

  1. le titre de la communication et/ou de la session

  2. le nom de l'auteur.e et son affiliation (le cas échéant)

  3. l'adresse électronique de l'auteur.e ou de l'animateur.rice

  4. le(s) résumé(s) de la communication, d'une longueur maximale de 250 mots

  5. une brève biographie des présentateur.rice.s/participant.s concerné.e.s (150 mots maximum chacun)

  6. toute spécification technique.

Pour les sessions thématiques, une description supplémentaire du panel de max. 200 mots au maximum.

Pour les présentations basées sur la performance, la limite de mots du résumé est de 350 mots. Veuillez indiquer le nom des participant.e.s, le répertoire à interpréter et un échantillon d'enregistrement.

Les propositions, ainsi que toute question, doivent être envoyées par courriel à FrenchMusic@bcu.ac.uk avant 23h59 (GMT) le mardi 19 novembre 2024. Les résultats devraient être connus au début du mois de décembre.

Appel à propositions :

Timbre et orchestration dans la chanson populaire

5-7 juin 2025, Université McGill, Montréal QC, Canada

Le timbre et l'orchestration sont des aspects essentiels de l'expérience musicale dans toutes les cultures et tous les styles. Ils nous permettent d'identifier facilement les différents genres musicaux et sont particulièrement importants dans les musiques populaires. Cette centralité se reflète dans Timbre et orchestration dans la chanson populaire (TOPS), une conférence de trois jours organisée par l'École de musique Schulich de l'Université McGill et le partenariat ACTOR. La conférence réunit des chercheur.e.s, des réalisateur.rice.s, des interprètes et des spectateur.rice.s de musique populaire pour des conférences, des ateliers, des affiches et des articles, tous réunis autour du thème de la manière dont le timbre et l'orchestration donnent lieu à des comptes rendus critiques et analytiques du genre, de l'identité, de la performance, de la production et de la perception.

TOPS invite les participant.e.s à soumettre des propositions de communications (20 minutes) et des présentations d'affiches. Les propositions qui abordent le timbre et l'orchestration dans la musique populaire (au sens large) de n'importe quel point de vue ou discipline académique sont les bienvenues, en particulier la théorie musicale, la musicologie, l'ethnomusicologie, l'enregistrement sonore, la performance, la production et la cognition.

La conférence comprend des présentations principales par Nina Sun Eidsheim (UCLA) et Kevin Holt (Stony Brook University), et des ateliers par Lindsey Reymore (Arizona State University), Nicole Biamonte (McGill University), Claire McLeish (Third Side Music), et Megan Lavengood (George Mason University). Le programme du TOPS coïncide avec la troisième école d'été annuelle d'ACTOR sur le timbre et l'orchestration (du 3 au 7 juin), qui s'adresse aux étudiant.e.s de premier cycle, aux étudiant.e.s diplômé.e.s, aux postdocs et aux chercheur.e.s en début de carrière.

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à topsconference2025@gmail.com avant 23h59 (partout dans le monde), le 1er février 2025.

  • Dans la ligne d'objet, veuillez indiquer votre nom et « Proposition TOPS »

  • Dans le corps de votre courriel, veuillez inclure les éléments suivants :

    • Indiquer s'il s'agit d'un article ou d'une affiche

    • Le nom, l'adresse électronique et l'affiliation institutionnelle de l'auteur.e principal.e (le cas échéant)

    • Les noms des co-auteur.e.s (le cas échéant)

    • Toute exigence technique autre que la projection audiovisuelle (par exemple, un piano, un tableau blanc, etc.).

  • En pièce jointe DOC ou PDF, veuillez inclure :

    • Un résumé anonyme de 250 mots maximum.

Les résultats seront communiqués à tous les auteur.e.s correspondant.e.s avant le 1er mars 2025. Si votre article est accepté, nous vous demanderons de confirmer votre présence par courriel avant le 1er avril et de nous faire part de vos besoins en matière d'accessibilité, de régime alimentaire et/ou de garde d'enfants. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel au comité d'organisation à l'adresse suivante : topsconference2025@gmail.com

Comité du programme :

  • Ben Duinker (Université McGill, président, sans droit de vote)

  • Nicole Biamonte (Université McGill)

  • Leigh VanHandel (Université de la Colombie-Britannique)

  • Zachary Wallmark (Université de l'Oregon)

  • Jeremy Tatar (Carleton College)

  • Annie Liu (Université de Princeton)

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