Bulletin no. 44

NOTE DE L’ÉDITEUR

Cher.e.s membres d'ACTOR,

En cette fin d'année, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Veuillez noter que la lettre d'information reprendra en février, mais nous vous encourageons à continuer à nous faire part de vos activités pendant cette période. Nous sommes toujours ravis de mettre en lumière les nouvelles et les initiatives de nos membres, afin de favoriser les liens et l'inspiration au sein de notre communauté.

Nous vous remercions de votre soutien et de votre engagement. Nous nous réjouissons de rester en contact avec vous et de partager vos réalisations au cours de l'année à venir.

Andrés Gutiérrez Martínez
Rédacteur en chef du bulletin d'ACTOR

RÉSULTATS

Créations & Publications

« Keep up » par Jorge Ramos

Mercredi dernier, le saxophoniste Ricardo Pires a interprété la première britannique de Keep Up! du collaborateur d'ACTOR Jorge Ramos à la Guildhall School of Music & Drama dans le cadre de Saxophone XXI : Musique portugaise pour saxophone. En savoir plus

The fNIRS cap and music making

la casquette fNIRS et la création musicale

En septembre 2024, Juanita Marchand Knight, collaborateur d'ACTOR, s'est rendu au siège de NRIx à Berlin et a chanté des airs de Wagner et de Puccini en portant une casquette fNIRS. La casquette est totalement portable et peut être portée n'importe où pour étudier l'activité cérébrale pendant la création musicale. Consultez les liens Youtube pour voir à quoi cela ressemble ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez utiliser la fNIRS dans vos recherches, contactez Jay pour en discuter.

https://youtube.com/shorts/8816nvzDaeY?si=OJ5o9AzZ3KhjhQbh
https://youtube.com/shorts/Hb1BZQRCxKU?si=61WJHrmLa-vKHwrj

«…for narrow is the door… » par Quentin Lauvray

La pièce de Quentin Lauvray, membre étudiant d'ACTOR, ...for narrow is the door..., pour violon, clarinette basse, trombone et vibraphone, a été interprétée par l'Ensemble Éclat le 5 décembre 2024 à 18h, à l'Espace Orange (Edifice Wilder, Montréal, Canada). La pièce a été composée pour le CORE Round I en 2019-20.

La participation de l'Ensemble Éclat s'inscrit dans le cadre d'un « événement bénéfice » pour le Groupe Le Vivier. En savoir plus

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition.

Perception and Cognition of Music: The Sorbonne Lectures

Le livre de Stephen McAdams Perception and Cognition of Music : The Sorbonne Lectures vient d'être publié par Oxford University Press. Il s'agit de la traduction anglaise mise à jour et révisée de Perception et cognition de la musique : Les conférences Alphonse Dupront, publié à l'origine en 2015. Le contenu est basé sur les conférences de prestige à la Sorbonne Université en 2008 et à l'Université de Montréal en 2009. En savoir plus

In Conversation with Dr. Jorge Ramos

Visitez le lien pour en savoir plus sur le travail artistique actuel de Jorge Ramos : A Young(ish) Perspective: In Conversation with Dr. Jorge Ramos

Présentations

Conférence  de la SMT

Lindsey Reymore, Timbre as a (de)constructing force in 1000 gecs (Le timbre comme force de (dé)construction dans 1000 gecs), 2024 Conference of the Society for Music Theory (11/10/24)

Session conjointe - SMT 2024

Le groupe thématique Timbre et Orchestration de la Society for Music Theory, co-présidé par Lindsey Reymore, a tenu une session conjointe à SMT 2024 avec le groupe thématique Analyse des musiques du monde. Annie Liu a animé une session d'écoute interactive intitulée "Timbre in Translation: Applying Chinese Timbre Semantic Descriptors to Shidaiqu" (« Timbre en traduction : Application des descripteurs sémantiques du timbre chinois à Shidaiqu »).

Speech and Science Forum

Le 21 novembre, Juanita Marchand Knight a donné une conférence intitulée « Investigating the roles of pitch, timbre, and bias in the perception of gendered and racialized voices » (« Étude des rôles de la hauteur, du timbre et des préjugés dans la perception des voix sexuées et racialisées ») à Londres, en Angleterre. Cette conférence, organisée par Victor Rosi, membre d'ACTOR, a été présentée dans le cadre du Speech and Science Forum de l'University College London. En savoir plus

ÉVÉNEMENTS

Événement Timbre Geeks Networking (TGN)

17 janvier | 14h00 HNE
En ligne

Le comité de formation et de mentorat TMC d'ACTOR a le plaisir d'annoncer notre événement annuel Timbre Geeks Networking (TGN), qui se tiendra en ligne le 17 janvier 2025, de 12h à 14h HNE.

Nous invitons tous les étudiant.e.s d'ACTOR qui souhaitent poser leur candidature pour la bourse de présentation des étudiants à l'atelier ACTOR A7 à Genève (https://www.actorproject.org/funding/student-workshop-presentations) à présenter un exposé éclair de 2 à 3 minutes sur le projet qu'ils ont proposé. Les autres étudiant.e.s d'ACTOR et les membres du TMC donneront leur avis sur chaque présentation afin d'aider les étudiant.e.s à développer des propositions compétitives pour les prix de présentation A7.

Les étudiant.e.s qui souhaitent poser leur candidature pour les prix de présentation A7 sont tenus de présenter une présentation éclair à l'occasion de cet événement TGN. Si vous ne pouvez pas assister à l'événement TGN mais que vous souhaitez tout de même poser votre candidature pour les prix A7, vous pouvez soumettre une vidéo de votre exposé à l'avance. Si ce scénario s'applique à vous, veuillez contacter le postdoc ACTOR Andrés Gutiérrez (andres.gutierrezmartinez@mail.mcgill.ca) pour organiser l'envoi de votre vidéo.

REMARQUE : les étudiant.e.s ne seront pas évalué.e.s pour leurs propositions de prix de présentation A7 par le biais de cette présentation éclair, qui est uniquement destinée à des fins de formation et de développement.

Tou.te.s sont les bienvenus, mais l'inscription est obligatoire si vous souhaitez faire une présentation.

Lien d'inscription :

https://airtable.com/app8gRjxBogIgqZsH/shr4mPgdAELOpI7vI

Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/82897961766?pwd=sL67TJitTMOaFW7zp2bJcaQXuqdfvj.1

Identifiant de la réunion : 828 9796 1766

Code d'accès : 840972

En savoir plus

Timbre Semantics Workgroup Meeting

Réunion de la groupe de travail sur la sémantique de timbre

9 décembre
En ligne - Zoom

Le groupe de travail sur la sémantique du timbre se réunira le lundi 9 décembre à 13 heures (heure de l'Est) sur  Zoom.

Nous aimerions organiser une réunion générale avec des mises à jour et des discussions—toutes les personnes intéressées ou intriguées sont les bienvenues—aucune implication préalable dans une initiative n'est nécessaire. Nous aurons également l'occasion de nous connecter et de partager des mises à jour sur la recherche, des idées, etc.

ACTIVITÉS ACTOR

Atelier

Atelier A7 confirmé !

C'est officiel ! Nous avons le plaisir de confirmer que l'atelier A7 aura lieu à la Haute école de musique de Genève, en Suisse, du 7 au 9 juillet 2025. Plus de détails seront bientôt disponibles.

Si vous souhaitez participer à cet événement final d'ACTOR et que vous n'avez pas encore répondu à notre enquête, nous vous invitons à le faire dès que possible.

https://forms.office.com/r/r63mFcjUvG

*Les représentants institutionnels qui ont déjà été contactés n'ont pas besoin de répondre.

Nous espérons vous voir aussi nombreux que possible à la clôture de ce voyage de sept ans !

Rapport de l’atelier A6

Nous souhaitons informer tous les membres d'ACTOR que le rapport de l'atelier A6 est maintenant disponible dans le référentiel ACTOR sur Sharepoint. Veuillez prendre quelques instants pour examiner les notes de chaque session et vérifier toutes les actions qui vous ont été assignées. Cela nous aidera à nous assurer que les activités et les recherches menées au sein de chaque groupe de travail se déroulent comme prévu. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions sur la manière d'accéder au rapport, n'hésitez pas à nous contacter.

Groupe de travail sur la diversité

Lors de sa réunion du 1er octobre 2024, le Comité central d'ACTOR a décidé, pour les mois restants du mandat d'ACTOR, de regrouper les activités du Groupe de travail sur la diversité (en activité depuis 2021) et du Comité sur la diversité (en activité depuis 2023) en une seule entité, désormais le Comité sur la diversité.

Nous avons pris cette décision pour les raisons suivantes :

  1. De nombreux projets actuellement organisés sous les auspices du groupe de travail sur la diversité, tels que le projet d'analyse Lei Liang (dirigé par Linglan Zhu) et le projet TiPS (dirigé par Nicole Biamonte et Lindsey Reymore) ont tout simplement plus de sens dans d'autres endroits, à savoir le groupe de travail sur l'analyse ;

  2. L'une des branches les plus prolifiques du groupe de travail, le sous-groupe sur l'Afrique subsaharienne et l'Afrodiasporique, est devenu son propre groupe de travail en 2024 ; et

  3. L'optique de l'« altérisation » des projets de recherche qui ne se concentrent pas sur les traditions musicales eurocentriques sous la bannière de la « diversité » est contre-productive et nuisible.

Étant donné que tous les projets de l'ancien groupe de travail sur la diversité sont désormais organisés ailleurs, le Comité sur la diversité reste engagé à se concentrer sur les initiatives et les services pour les membres d'ACTOR, et à servir d'incubateur pour les idées et les politiques qui pourraient être utiles à l'éventuelle subvention du successeur d'ACTOR.

Cela signifie qu'il n'y aura pas de réunion du groupe de travail sur la diversité lors de l'atelier A7, remplacée par un rapport du comité sur la diversité présenté lors de la session plénière de A7.

Toute question concernant cette réorganisation peut être adressée à Ben Duinker (benjamin.duinker@mail.mcgill.ca) ou à Robert Hasegawa (robert.hasegawa@mcgill.ca).

Keith Hamel

Keith Hamel est professeur de composition et chercheur en technologie musicale à l'école de musique de l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada. Il enseigne à l'UBC depuis 38 ans et prendra sa retraite à la fin de l'année universitaire en cours. Keith Hamel est diplômé de l'université Queens et de l'université Harvard. Il a étudié l'informatique musicale avec Barry Vercoe au Massachusetts Institute of Technology.

En tant que compositeur, Keith Hamel a écrit des œuvres pour un grand nombre des meilleurs ensembles et interprètes au Canada et à l'étranger, et ses compositions ont été interprétées à de nombreuses reprises dans le monde entier. La plupart des compositions récentes de Keith Hamel sont axées sur la création d'environnements audiovisuels interactifs dans lesquels les interprètes peuvent contrôler un environnement multimédia à l'aide du son de leur instrument et de leurs actions physiques. En utilisant des logiciels tels que MaxMSP pour le son interactif et Unity pour les images interactives, ainsi que des systèmes de suivi des mouvements, les compositions de Keith Hamel explorent de nouveaux modes d'expression créative et de nouvelles façons pour les interprètes d'interagir avec l'environnement dans lequel ils jouent. Pour contrôler ces situations complexes de performance en direct, Keith Hamel a conçu un logiciel de notation musicale—NoteAbilityPro—qui peut être utilisé pour créer des partitions complexes, pour contrôler et synchroniser des événements multimédias, et pour faciliter le suivi de la partition des interprètes en direct dans les situations où cela est nécessaire. Des enregistrements de sa musique sont disponibles sur les labels Centrediscs et Redshift. Keith Hamel est un membre actif d'ACTOR depuis sa création en 2018. En savoir plus

Jason Noble est un compositeur et chercheur dont une grande partie du travail porte sur la signification de la musique contemporaine. Il est professeur adjoint à l'Université de Moncton. Auparavant, il a été boursier postdoctoral à l'Université de Montréal, financé par le FQRSC et a travaillé comme chercheur postdoctoral dans le cadre du projet ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration). Son doctorat de l'Université McGill a été financé par la prestigieuse bourse Vanier (CRSH).

Les recherches de Jason sont publiées dans Music Perception, Music Theory Online, Journal of New Music Research, Organised Sound et le Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing, et il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales et a été invité à donner des cours. Ses recherches portent sur la sémantique du timbre, la composition basée sur le timbre, les temporalités musicales et l'intemporalité, la narrativité musicale, la phonétique et la transcription de la parole en musique, les systèmes d'accordage spécifiques aux instruments, la notation musicale non linéaire, les aspects perceptifs et sémantiques de la musique de masse, la sensibilisation des jeunes et du grand public par le biais de la musique contemporaine et, plus récemment, les relations entre la gamification musicale, l'accessibilité et le bien-être.

Les compositions de Jason ont été jouées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Italie, et ont fait l'objet de nombreuses publications et émissions. Son travail de composition recherche l'équilibre entre l'innovation et l'accessibilité, motivé par la conviction que la musique contemporaine peut être véritablement progressive et communicative à la fois.  

APPELS OUVERTS

Financement de la présentation des étudiants

Nous avons le plaisir de vous informer que le financement de la présentation des étudiants a été confirmé pour 2025 ! Les fonds d'ACTOR étant pratiquement épuisés, la Haute école de musique a gracieusement accepté de financer le voyage et l'hébergement des étudiants sélectionnés par le Comité de formation et de mentorat pour présenter leurs recherches lors de l'atelier A7. Cependant, les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne seront peut-être pas tou.te.s financé.e.s. Les fonds seront versés en fonction de l'ordre de classement des demandes jusqu'à épuisement. Les étudiant.e.s non financé.e.s seront invité.e.s à faire une présentation virtuelle via Zoom.

L'événement se tiendra dans un format hybride (en personne/en ligne) à la Haute école de musique de Genève (HEM), en Suisse, du 7 au 9 juillet 2025.

Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures a été repoussée au 1er février à 17h00 (HNE)

Vous pouvez présenter n'importe quel aspect de votre recherche lié au timbre et/ou à l'orchestration, et les travaux provenant de tous les domaines sont les bienvenus (par exemple, la théorie, la musicologie, la composition, la psychologie, etc, etc). Si elle est sélectionnée, la présentation peut figurer sur votre CV en tant que présentation à une conférence. C'est une excellente occasion de partager votre travail et vos intérêts avec tous les membres d'ACTOR et de bénéficier d'un soutien, d'idées et d'un retour d'information.

Pour vous aider à rédiger votre proposition, nous organisons un événement destiné à fournir aux étudiant.e.s un retour d'information. Cet événement s'appelle TGN (Timbre Geeks Networking) et aura lieu le 17 janvier, de 12h00 à 14h00 (HNE) sur Zoom. Il est à noter que la participation au TGN sera obligatoire pour les personnes intéressées par le financement des présentations d'étudiants. L'inscription est obligatoire et doit être effectuée avant le 10 janvier via le lien suivant : Inscription au TGN

Pour obtenir des informations complètes sur l'éligibilité et accéder au formulaire de candidature, visitez le site ACTOR Student Presentations.

Next
Next

Bulletin no. 43