Bulletin no. 45
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RÉSULTATS
TOR en évidence
Les éditeurs du site Timbre and Orchestration Resource sont heureux de vous présenter deux publications récentes :
Across the Skies - Wenchen Qin
Un article Amazing Moments in Timbre par Linglan Zhu, membre étudiant d'ACTOR. En savoir plus
Orchestration pour le quatuor à cordes
Un projet de recherche-création du projet ACTOR et du Quatuor Bozzini. En savoir plus
Créations & Productions
Propriétés acoustiques de la clarinette basse
La semaine dernière, le postdoc ACTOR Andrés Gutiérrez Martínez et la clarinettiste basse Chiara Percivati ont travaillé intensément au CIRMMT pour explorer les propriétés acoustiques des multiphoniques de la clarinette basse en relation avec les exigences de l'interprète. Le but de cette recherche, en plus de la composition d'une nouvelle œuvre collaborative, est de découvrir l'effet des doigtés, de l'action de l'interprète et de l'effort d'exécution dans les sons qui en résultent, afin de développer une ressource complète, qui s'appuie sur la littérature existante sur les multiphoniques de clarinette basse et l'élargit pour les praticiens, les compositeurs et les chercheurs en timbre qui s'intéressent à ce sujet.
Publications
De nouvelles recherches impliquant des membres d'ACTOR ont été publiées.
MÉDIAS POPULAIRES
Cliquez sur le lien pour lire une interview récente de Jorge Ramos, collaborateur d'ACTOR, dans laquelle il parle d'ACTOR et de son implication dans le projet. PRXLUDES avec Jorge Ramos
Cliquez sur les liens pour lire et écouter la publication de Linglan Zhu, membre étudiant d'ACTOR, sur les caractéristiques timbrales de Noël.
« Des cloches aux chœurs, différents 'timbres' sonnent la saison des fêtes de Noël ». ["From bells to choirs, different ‘timbres’ ring in the Christmas holiday season"] Article non académique (coécrit avec Aidan McGartland) publié sur The Conversation, présentant au grand public le concept de timbre dans le contexte de la musique de Noël.
« Qu'est-ce qui fait que la musique ressemble à Noël ? (What makes music sound like Christmas?) Une courte interview (à laquelle participait également Aidan McGartland) faisant suite à l'article de The Conversation a été diffusée sur CBC Radio le 24 décembre 2024.
ARTICLES DE JOURNAUX
Reymore, L. et Lindsey, D.T. (2025). Color and tone color : Audiovisual crossmodal correspondences with musical instrument timbre [Couleur et couleur sonore : correspondances multimodales audiovisuelles avec le timbre d'un instrument de musique]. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1520131
Cette publication fait partie du numéro spécial de Frontiers in Psychology sur les correspondances crossmodales.
Fischer, M. & McAdams, S. (publié en ligne le 30/01/2025). Instrument timbre combinations influence the relative prominence of perceptual layers in orchestral music (Les combinaisons de timbres d'instruments influencent la proéminence relative des couches perceptives dans la musique orchestrale). Music Perception. https://doi.org/10.1525/MP.2025.2325705 [open-access preprint]
Présentations
Musée des instruments de musique - Stradivarius et autres instruments rares
Regardez Matt Zeller, ancien post-doctorant ACTOR et conservateur pour l'Europe au Musical Instrument Museum de Phoenix, à propos de l'exposition Golden Age of Violins and Guitars au MIM, présentée sur Arizona PBS.
De l'art sonore au paysage sonore
Valérian Fraisse, membre étudiant d'ACTOR, a soutenu sa thèse à McGill en cotutelle avec l'IRCAM - Sorbonne Université le 27 novembre. Sa thèse s'intitule From sound art to soundscape: a research-creation approach for designing and evaluating public space sound installations (De l'art sonore au paysage sonore : une approche de recherche-création pour la conception et l'évaluation d'installations sonores dans l'espace public). Son travail a retenu l'attention des médias lors de sa soutenance, avec plusieurs articles de presse et interviews radiophoniques (voir ci-dessous).
La thèse a été présentée à l'IRCAM le 15 janvier. La présentation est disponible ici : https://ressources.ircam.fr/fr/media/19f31729ee4ae6ab3b91
Société Radio-Canada (2024, 3 décembre). Des sons agréables pour contrer la pollution sonore. Le 15-18 [Entrevue avec C. Guastavino, V. Fraisse et collaborateurs].
Mathieu Perreault (2024, 1er déc.). Des sons pour combattre le bruit urbain. La Presse.
Société Radio-Canada (2024, 24 novembre). Embellir les espaces urbains grâce aux paysages sonores. Les Années Lumières. [Entrevue avec V. Fraisse]
Société Radio-Canada (2024, 15 novembre). Quel impact le son peut-il avoir sur votre environnement ? (What kind of impact can sound have on your surroundings?) Let's Go. [Entretien avec V. Fraisse]
ÉVÉNEMENTS
Réunion du groupe de travail sur la sémantique du timbre
10 février | 10h00
En ligne - Zoom
Le groupe de travail sur la sémantique du timbre se réunira le lundi 10 février à 10 heures (heure de l'Est) sur Zoom : Zoom_Timbre-Semantics
Nous aimerions organiser une réunion générale avec des mises à jour et des discussions—toutes les personnes intéressées ou intriguées sont les bienvenues—aucune implication préalable dans une initiative n'est nécessaire. Nous aurons également l'occasion de nous connecter et de partager des mises à jour sur la recherche, des idées, etc.
Les prochaines activités artistiques, pédagogiques et académiques de Fabien Lévy, membre d'ACTOR :
Nôpera
27, 28 février, 1 mars | 19h45
Théatre 2.21
Lausanne, Suisse
Programme:
à tue-tête, pour 9 instruments à vent spatialisés dans l'obscurité (17', Ricordi ed., 2014/24, Première de la nouvelle version)
Noriko BABA: AOI - Nôpéra (60', 2015)
Ensemble contemporain de Lausanne, chef : Guillaume Bourgogne, chanteuse nô : Ryoko Aoki
à tue-tête : Dans le monde réel, il n'y a pas de début, pas de fin, pas de centre, pas de bord, pas d'unité bien définie. Cela s'applique non seulement à l'univers, mais aussi à notre propre dimension humaine et acoustique. Le tumulte d'une gare, d'un marché ou d'une cour d'école n'est-il pas plus que la somme de leurs voix ? Percevons-nous un son homogène et définissable ? Sommes-nous encore capables de distinguer chaque arbre dans une forêt ? Ou bien le regard se perd-il dans l'enchevêtrement des branches et des feuilles, sans que l'on puisse distinguer à qui elles appartiennent ?
à tue-tête répond musicalement à cette question. Le modèle (demandé par le commissaire) est ici Giacinto Scelsi, qui fut l'un des premiers compositeurs occidentaux, avec Varèse auparavant, à refuser de réduire la musique aux paramètres artificiellement séparés de la hauteur, du rythme et de la dynamique, à des alphabets délimités de notes, mais à appréhender le phénomène sonore dans sa complexité et sa continuité. Les musiques d'autres cultures le font depuis longtemps.
à tue-tête n'est pas une folklorisation de l'œuvre singulière de Scelsi, mais plutôt une interrogation légère, presque humoristique, de nos habitudes culturelles d'écoute à travers le prisme de mon propre langage musical. L'espace des musiciens n'a pas de centre, et l'auditeur est continuellement perdu entre l'unité et la multiplicité, entre les perceptions primaires et secondaires d'objets musicaux apparemment clairement délimités. De plus, je me suis imposé plusieurs contraintes musicales fortes : une note [Bb] et une pulsation de doubles croches sont présentes en permanence tout au long de la pièce. Cependant, l'harmonie est changeante et les polymétries nombreuses (et le plus souvent bizarres). La perception devient alors paradoxale et, comme la vie, à tue-tête.
Spring Pipes Festival
28 février | 19h30
Église St-Martin
Kassel, Allemagne
Programme:
Danse polyptote, pour accordéon et violoncelle. Susanne Kujala : accordéon, Hugo Ranou : violoncelle (9', éd. Ricordi, 2012).
Towards the door we never opened, pour quatuor de saxophones. Fukio Quartett (11', éd. Ricordi, 2012)
Lexèmes hirsutes & Anaphores, pour violoncelle seul. Hugo Ranou : violoncelle (13', éd. Ricordi, 2007)
Durch , in memoriam G. Grisey, pour quatuor de saxophones. Fukio Quartett (8', éd. Billaudot, 1998)
L'air d'ailleurs, pour saxophone et électronique. Xavier Larsson Paez : sax. alto (9', Billaudot ed., 1997)
Jusqu'à peu, pour l'orgue microtonal Rieger de l'église St. Martin, avec deux instrumentistes, [Première de la nouvelle version]. Susanne Kujala & Eckhard Manz : orgue (19', Peters ed., 2022/24)
Jusqu'à peu (2022/24, pour orgue à deux instrumentistes)
Les locutions adverbiales en français, que j'utilise souvent comme titres, ont souvent la merveilleuse caractéristique de contenir plusieurs sens. Jusqu'à peu signifie à la fois jusqu'à récemment et jusqu'à peine ou jusqu'à un peu. La pièce est en effet une composition de crise : crise de la covidie, crise de la quarantaine, crises politiques, guerres, crise climatique. Toutes ces crises, qui s'enchaînent à un rythme nouveau depuis quelques années, ont des caractéristiques comparables : Elles émergent lentement, sans qu'on s'y attende, puis explosent de manière incontrôlée, laissant souvent un arrière-goût amer et désabusé, quand ce n'est pas le désespoir, la mort et la destruction. La crise climatique sera peut-être la dernière de ces crises, remettant en cause les notions de progrès humain et conduisant peut-être à l'extinction finale.
Écrite pour l'un des instruments les plus sophistiqués de la musique humaine, la pièce reste au niveau symbolique de ces différentes crises, mais suit la forme et l'esprit de cette émergence et de ce déclin.
Master-classes de composition en Espagne :
6 & 7 mars : Conservatorio Superior de Música de Aragón (CSMA), Saragosse, Espagne, classe de composition du Prof.Guillermo Cobo.
11 & 12 mars : Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, Espagne, classe de composition du Prof. José Sánchez-Verdú
13 & 14 mars : Conservatorio Superior de Música « Manuel Castillo » de Sevilla, Espagne, classe de composition du Prof. Alberto Carretero.
Bob Pritchard
Bob Pritchard (UBC DMA) est professeur émérite (technologie musicale) à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a enseigné au Douglas College et à l'université Brock avant d'enseigner à l'école de musique de l'UBC pendant 31 ans. Il a créé la mineure de l'UBC en technologie musicale appliquée, et ses capacités d'enseignant ont été reconnues par le prix Killam Teaching Award de l'UBC et le prix VCA&MCM Master Teacher Award de l'Université de Melbourne. Il est membre d'ACTOR depuis 2018.
Pritchard crée des environnements de performance contrôlés par le geste pour les musiciens, les danseurs et les acteurs en utilisant Max/MSP/Jitter et des microprocesseurs en réseau sans fil tels que Arduinos ou ESP32s. Les données provenant des e-textiles, des FSR, de l'imagerie infrarouge et/ou du son sont utilisées pour contrôler le traitement audio, manipuler les médias, déclencher l'éclairage corporel ou synthétiser des phonèmes. Parmi les projets récents, citons le projet TASTE (Tracking And Smart Textiles Environment), qui a permis de mettre au point des combinaisons corporelles réactives (RUBS), et le projet DRAWL (Determining Regional Accents With Literature) du département de linguistique de l'Université de la Colombie-Britannique. Son travail Doshite ? pour Megumi Masaki utilise un vêtement d'utilisateur réactif aux mains (SHRUG), et ses recherches actuelles portent sur les capteurs de flûte pour les environnements interactifs (FluSIE).
Il a contribué à un chapitre de Performative Body Spaces (publié par Rodopi), et sa pièce pour saxophone Strength (2007) a reçu un Prix unique du mérite de la Canadian Society of Cinematographers. Son film Crisis fait partie du documentaire de Robertson sur le cancer 17 Short Films About Breasts, qui a reçu cinq nominations Leo et a été recommandé au MOMA par Téléfilm Canada. Il reçoit souvent des commandes de la part d'interprètes, d'ensembles et d'organisations de premier plan, et ses œuvres ont été sélectionnées à deux reprises par des jurys canadiens pour être soumises à la Société internationale de musique contemporaine.
Le travail de M. Pritchard a été financé par le CRSH, le Conseil des Arts du Canada/CRSNG, la Société Radio-Canada, le Conseil des Arts de l'Ontario, UBC Arts-TLEF, UBC GoGlobal et d'autres organismes. Il a été président du Centre de musique canadienne de la région de la Colombie-Britannique et a participé à la fondation de la Communauté électroacoustique canadienne.
Collecte de fonds pour Chidi
Chidi Obijiaku, membre étudiant d'ACTOR, a toujours besoin de notre aide ! Nous avons été heureux d'apprendre qu'il était sorti de l'hôpital. Cependant, seulement 29% de l'argent nécessaire à son traitement a été récolté. Chidi est l'un de nos membres étudiants de l'Université du Witwatersrand et il mène une lutte acharnée contre la tuberculose. Il a été hospitalisé en octobre et les médecins lui ont dit que son traitement pourrait durer jusqu'à 6 mois. Son assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux et a expiré en décembre. C'est pourquoi ses amis et sa famille ont lancé une campagne pour collecter des fonds et faire en sorte que Chidi reçoive les soins complets dont il a besoin.
Nous aimerions inviter la communauté ACTOR et tous ceux qui le peuvent à se joindre à cette campagne et à contribuer au rétablissement de Chidi. Pour plus de détails, voir le lien ci-dessous
https://www.backabuddy.co.za/campaign/support-chidi-obijiakus-road-to-recovery