Bulletin no. 6

ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT

Bulletin #6, Mars 2021

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NOTE DE L’ÉDITRICE

Bon mois de mars, ACTORien.ne.s! Comme toujours, merci de partager vos nouvelles avec notre communauté. La prochaine date limite pour le bulletin d'informations est le 31 mars ; vous pouvez soumettre vos nouvelles ici. J'aimerais prendre un moment pour remercier mes collègues de l'équipe du bulletin. Un grand merci à André Oliveira, le coordonnateur de projet d'ACTOR, qui crée les jolies versions du bulletin que vous voyez dans vos courriels, et à Kit Soden, notre webmestre, pour la mise en forme minutieuse des bulletins pour le site web. Merci aussi à Stephen McAdams, Bob Hasegawa et Matt Zeller pour leurs efforts éditoriaux !

- Lindsey Reymore, post doc d'analyse et rédactrice du bullet


POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

La date limite de demandes pour la bourse de projet collaboratif pour étudiants ACTOR, récemment annoncée, est le 31 mars. Jusqu'à quatre projets seront financés à hauteur de 8 000,00 $ (CAD) chacun. La subvention est destinée à des paires d'étudiants de premier, deuxième et troisième cycles membres d'ACTOR provenant de différentes institutions partenaires d'ACTOR pour travailler sur des projets de collaboration.
Le 15 mars marque également la date limite pour les demandes de projets stratégiques et de recherche-création et pour les demandes de présentations des étudiants au prochain atelier virtuel cet été. Les formulaires de demande et de plus amples informations sur toutes les possibilités de financement se trouvent sur les pages internes d'ACTOR (mot de passe requise) sous la rubrique "Possibilités de financement".

ACTIVITÉS D'ACTOR

Nous sommes heureux d'annoncer que les membres d'ACTOR peuvent déjà s’informer sur tous les groupes de travail qui se réuniront pour des sessions de discussion lors de l'atelier ACTOR Y3 en juillet. Grâce aux efforts des responsables de groupes, nous avons mis à disposition sur notre site web des informations sur les recherches en cours et les projets actifs dans chaque groupe, ce qui, nous l'espérons, aidera les gens à s'impliquer et à se mettre en relation pour d'éventuelles collaborations. Visitez la page Groupes de travail d'ACTOR pour plus de détails.


Pleins feux sur les nouveaux membres d'ACTOR

Nicole Biamonte

Nicole Biamonte est actuellement professeure agrégée de recherche musicale dans le domaine de la théorie de la musique à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Elle est titulaire d'un baccalauréat en piano de la State University of New York at Purchase, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en théorie de la musique de l'université Yale. Avant de venir à McGill, elle a enseigné au Skidmore College et à l'université de l'Iowa. Le principal domaine de recherche de Nicole Biamonte est la théorie et l'analyse de la musique populaire. Elle a publié des articles sur les structures tonales et harmoniques, la forme, la métrique et le rythme dans la pop-rock et les genres connexes, et elle est impatiente d'explorer les paramètres sous-étudiés du timbre et de la texture dans ces musiques.  Son domaine de recherche secondaire est la pédagogie de la théorie musicale, et elle s'intéresse également à l'harmonie chromatique et à l'historicisme musical du XIXe siècle.

Ana Sokolović

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović se distingue sur la scène internationale par ses compositions rythmées et pleine d’imagination. Son répertoire s’étend des œuvres opératiques ou orchestrales acclamés à de puissants solos et pièces pour ensembles de chambre. Originaire de Serbie, Sokolović compose une musique teintée du folklore des Balkans et influencée par différentes formes d’expression artistique. Elle était récemment lauréate de deux prix Juno consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » : en 2019 pour son œuvre Golden Slumbers Kiss Your Eyes (pour contre-ténor, chœur et orchestre) et en 2020 pour Evta, son concerto pour violon. Ses quatre opéras ont été interprétés à l’international, notamment au Royal Opera House Covent Garden, au San Francisco Opera et au Festival d’Aix-en-Provence ; tandis que son opéra Svadba remportait le Dora Mavor Moore Award en 2010. En 2020, Sokolović a rejoint la prestigieuse maison d'édition Boosey & Hawkes. Pendant les trois prochaine saisons, elle sera en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de son activité de compositrice, elle est également professeure titulaire en composition à l’Université de Montréal.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Catherine Guastavino co-organise la deuxième édition du Urban Sound Symposium (19-21 avril), qui comprend des sessions sur l'art sonore dans les espaces publics. Le Urban Sound Symposium est organisé comme un événement virtuel interactif de trois jours, réunissant des praticiens et des experts du monde entier qui sont confrontés au son urbain dans leurs activités professionnelles. Il est organisé simultanément à Gand, Montréal, Nantes, Zurich, Londres et Berlin par des chercheur.e.s de l'Université de Gand, de l'Université McGill et du CIRMMT, de l'Université Eiffel, de l'EMPA, de l'UCL et de la TU Berlin.

APPELS OUVERTS

Étude de la sémantique du timbre : Besoin de participants musiciens 

La partie expérimentale du projet stratégique ACTOR « Étude et base de données de validation de la sémantique du timbre d'orchestre », que nous avons annoncé dans la dernière lettre d'information, est toujours en cours. Si vous n'y avez pas encore pris part, nous vous invitons à le faire. L'étude dure environ 30 à 40 minutes ; un casque est nécessaire. Pour participer, cliquez ici.

-Jason Noble, Lindsey Reymore, Charalampos Saitis, Caroline Traube, et Zachary Wallmark

RÉSULTATS

TOR en Lumière


par Yuval Adler et Chris Lortie

Un nouveau billet de blog a été ajouté à la série Amazing Moments in Timbre (AMiT) sur le quatuor à cordes « Koan » de James Tenney. Les auteurs décrivent comment la pièce se rapporte aux questions de recherche acoustique de Tenney et aborde la beauté du fond mathématique de l'œuvre. Le blog comprend des spectrogrammes vraiment étonnants et une excellente vidéo d'une performance en direct.


Le TOR est un outil pédagogique innovant, basé sur le web, pour l'enseignement du timbre et de l'orchestration, qui rassemble les connaissances et l'expertise du projet ACTOR. L'outil offre des ressources collaboratives sur une vaste gamme de questions relatives à l'orchestration. Tout membre d'ACTOR intéressé à contribuer à un billet de blog ou à un module TOR pourra contacter Kit Soden.

Publications

Hansen, N.C. and Reymore, L. (2021). Articulatory motor planning and timbral idiosyncrasies as underlying mechanisms of instrument-specific absolute pitch in expert musicians. PLOS One, 16(2), e0247136. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0247136

Steele, D., Fraisse, V., Bild, E., Guastavino, C. (2021). Bringing music to the park: the effect of Musikiosk on the quality of public experience. Applied Acoustics, 177, 107910. doi.org/10.1016/j.apacoust.2021.107910

Presentations

Dominique Lafortune, Philippe Macnab-Séguin et Gabriel Dufour-Laperrière ont présenté « Introduction aux méthodes analytiques de la sonologie auditive (Music-as-Heard) » dans le cadre du séminaire de Denys Bouliane « Sémiotique et composition : Une fertilisation croisée, ou musique classée X contre musique classée IN dans le chaudron de la ShoeBox » le vendredi 26 février. La théorie de la sonologie auditive, développée par Lasse Thoresen au cours de sa carrière, étudie la musique comme un phénomène perçu plutôt que comme la façon dont une pièce est construite ou notée. Elle permet à l'analyste d'appréhender n'importe quelle œuvre (ou de comparer deux œuvres), indépendamment du style et de la culture, sur la base de modèles perceptifs, systématisés en taxonomies précises.

PRIX ET DISTINCTIONS

Shahrokh Yadegari a été nommé directeur associé de l'Institut Qualcomm de l'Université de Californie à San Diego. https://qi.ucsd.edu/news-article.php?id=3150

Moe Touizrar a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour écrire une pièce de 30 minutes qui explore les possibilités timbrales de l'orgue. La nouvelle œuvre sera créée à Helsinki par Alexandra Fol, une fois que le voyage post-COVID sera possible.


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