Bulletin no. 5

ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT

Bulletin #5, Fevrier 2021

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NOTE DE L’ÉDITRICE

Bonne année ! ACTOR se réjouit d'une année 2021 productive, pleine de nouvelles découvertes et de collaborations. Merci de nous tenir au courant de vos activités scientifiques et créatives ! Pour soumettre vos récentes réalisations ou annonces dans nos bulletins d'information mensuels, remplissez ce formulaire sur le site web. La date limite est le 28 février.  Enfin, nous sommes heureux d'annoncer que l'équipe du bulletin d'information d'ACTOR a maintenant sa propre adresse électronique - n'hésitez pas à nous contacter directement pour toute question ou préoccupation à l'adresse actor-news.music@mcgill.ca

- Lindsey Reymore, post doc d'analyse et rédactrice du bulletin ACTOR


POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Le comité de formation et de mentorat d'ACTOR a le plaisir d'annoncer un appel à propositions pour une nouvelle bourse de projet collaboratif pour étudiants. Jusqu'à quatre projets seront financés à hauteur de 8 000,00 $ (CAD) chacun. La bourse est destinée à des paires d'étudiants membres d'ACTOR (tout niveau) de différentes institutions partenaires d'ACTOR pour travailler sur des projets collaboratifs. La date limite de soumission est fixée au 31 mars 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici : Bourse de projet collaboratif pour étudiants ACTOR

La date limite pour les demandes de financement des projets stratégiques et de recherche-création est le 15 mars 2021. 

Le 15 mars marque également la date limite pour les demandes de présentations des étudiants à l’atelier Y3 d'ACTOR (virtuel) de l'été 2021.

Les formulaires de demande et de plus amples informations sur toutes les possibilités de financement se trouvent sur les pages internes d'ACTOR (connexion requise) sous la rubrique "Funding Opportunities".

ACTIVITÉS D'ACTOR

Slack

Slack est une plate-forme en ligne utilisée par les entreprises et les organisations pour la communication. ACTOR a récemment adopté cette plateforme pour la communication entre ses membres ; elle s'avère particulièrement utile pour les comités et les groupes de travail pour aider à centraliser les discussions et à partager les documents. Elle est accessible via une application de bureau, des applications sur iOS et Android, ou via un navigateur web.

Plus d'une centaine de nos membres sont actuellement sur Slack, mais nous aimerions que tout le monde s'y mette ! Si vous êtes membre d’ACTOR et n'avez pas encore rejoint Slack et que vous souhaitez le faire, envoyez une demande à actor-news.music@mcgill.ca.

Pour ceux qui sont sur Slack, quelques notes :

Les messages et les documents ne sont pas stockés de façon permanente. Nous sommes en train de mettre au point un moyen d'archiver les messages sur le dépôt ACTOR, mais nous ne pouvons télécharger que les messages dans les canaux publics : les discussions des canaux privés et des messages directs doivent être conservés par les membres individuels.

Afin de faciliter la communication et de garder les choses organisées, nous vous demandons de mettre à jour votre profil Slack en y incluant votre nom complet et d'ajouter une photo si vous vous sentez à l'aise de le faire.

Annuaire interne

Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez prendre cinq minutes pour remplir le formulaire Google afin de fournir vos informations pour l’annuaire interne d'ACTOR. Le but de l’annuaire interne est d'aider les membres ayant des intérêts communs à se connecter. Nous pensons qu'il sera particulièrement utile pour favoriser les collaborations entre les nouveaux membres et les membres étudiants.

Réunion du comité exécutif

Le comité exécutif de l'ACTOR s'est réuni le 7 janvier ; les sujets abordés comprenaient la ressource en ligne sur le timbre et l'orchestration (TOR—Timbre and Orchestration Resource), le forum de l'IRCAM, les groupes de travail d'ACTOR et le budget. Le compte rendu de la réunion approuvé est disponible pour les membres d'ACTOR sur le dépôt de données ACTOR dans la section Rapports, qui peut être consulté sur les pages web internes d'ACTOR (login requis).

Atelier Y3

Nous tenons à informer la communauté ACTOR que l'atelier de cette année se tiendra en ligne du 12 au 16 juillet. De plus amples informations seront disponibles sous peu.

Comité de formation et de mentorat (TMC)

Le comité de formation et de mentorat s'est réuni les 26 et 28 janvier ; les sujets abordés comprenaient la bourse de projet collaboratif pour étudiants, un événement de mise en réseau pour les étudiants afin d'identifier des partenaires de recherche interinstitutionnels (à venir), la facilitation de l'engagement et de la communication des étudiants, et la création d'un canal Slack pour les étudiants dans l'espace de travail d'ACTOR.


Pleins feux sur les nouveaux membres d'ACTOR

Eli Marshall

Eli Marshall a co-dirigé un ensemble de musique d'art contemporain à Pékin à la suite d'une bourse Fulbright avec l'Institut de recherche musicale de Chine ; il a écrit de la musique de film à Hong Kong et composé d'autres musiques, dont un récent opéra de chambre produit à Hong Kong qui a fait l'objet d'une tournée à New York et à San Francisco. Né dans le Maine (États-Unis), il est titulaire d'un D.Mus de l'Université chinoise de Hong Kong et d'autres diplômes du Bard College, du Curtis Institute et de la Hamburg Hochschule für Musik und Theater. De 2012 à 2013, il a été membre du corps enseignant de l'université des sciences et des technologies de Hong Kong.  Depuis 2014, il est professeur de musique au département de musique de l'université Cornell, où il donne des cours de théorie, de composition, d'instrumentation et d'introduction à l'informatique musicale. Depuis 2019, il est membre collaborateur du CIRMMT.

Avec les groupes de recherche ACTOR, Eli explore le rôle du timbre dans quelques domaines interdépendants : l'analyse acoustique de la musique notée et non notée ; l'interface entre timbre et hauteur ; une compréhension linguistico-phonétique de la musique chantée ; et dans une nouvelle pédagogie favorisant un large éventail de genres et de créateurs de musique. Son projet de recherche actuel, qui porte sur l'analyse vocale et le micro-accordage du blues et du rock, touche à plusieurs de ces domaines.

Jimme LeBlanc

Jimmie LeBlanc détient un doctorat en composition de l'Université McGill où il a notamment exploré les concepts de capture de forces et de logique de la sensation, en lien avec son esthétique musicale et l’idée de figure performative. Sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. Jimmie LeBlanc s’est mérité le 3e prix au Lutosławski Award en 2008, ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada) en 2009. Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de « Xenakis Aesthetics : The Paradoxes of a Formalist Intuition » (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (PUM, 2014). Jimmie LeBlanc est responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit : musiques contemporaines, membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, et est nouvellement membre du projet ACTOR via son affiliation en tant que professeur de composition à la faculté de musique de l’Université de Montréal.

Comme compositeur, sa recherche théorique se concentre sur l'expérience musicale au plan esthétique : qu’est-ce qui fait la force expressive d’une œuvre, quelle est la nature du sens musical, comment la musique arrive-t-elle à se faire capture de forces, comment aborder philosophiquement la musique en tant que logique de la sensation – en somme, il s’intéresse à la pensée musicale, mais aussi à la manière dont la musique nous oblige à penser. Il y a bien sûr des éléments techniques à la base de l'écriture et de la composition, mais il y a aussi une posture artistique et une vision du monde qui nous amènent à prendre certaines directions créatrices plutôt que d’autres – comment ces deux dimensions interagissent-elles ? Plus spécifiquement, c’est à travers l'analyse musicale, la sémiotique, la philosophie (notamment deleuzienne) et la création qu’il aborde ces questions, développant ainsi une perspective à la fois théorique et artistique sur la musique et la composition.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Série d'orateurs et conférence : « Orientations futures de la cognition musicale »

« Future Directions of Music Cognition », un ensemble d'événements consistant en une série de conférences en ligne hebdomadaires de trois mois et une conférence virtuelle de deux jours, aura lieu ce printemps. L'événement est organisé par l'Université d'État de l'Ohio et coprésidé par Lindsey Reymore, post-doctorante d'ACTOR. Du 22 février au 31 mai, la série de conférences Future Directions of Music Cognition se déroulera chaque semaine en ligne le lundi à 16 heures (heure de l'Est). Des vidéos de chaque conférence seront mises en ligne sur OSF (Open Science Framework) après l'événement hebdomadaire en direct pour l'accessibilité mondiale. La conférence aura lieu les 6 et 7 mars. La série de conférences comprend des exposés de Zachary Wallmark (26 avril) et Stephen McAdams (3 mai), membres d'ACTOR. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.


La série de présentations est gratuite, tout comme la participation à la conférence. Pour recevoir les liens vers les événements Zoom et les présentations affichées, inscrivez-vous ici.

Forum IRCAM

Le Forum IRCAM « Spatialisation, Orchestration, Perception », reporté de 2020 en raison de la pandémie, se tiendra pratiquement du 4 au 6 février et les 11 et 12 février 2021. Il est co-organisé par Robert Hasegawa, directeur associé d’ACTOR. Le calendrier est disponible ici.

Réseau des geeks du timbre (TGN—Timbre Geeks Networking)

Êtes-vous un étudiant membre d'ACTOR ? Voulez-vous savoir ce que font vos pairs ? Avez-vous besoin d'un endroit pour rencontrer d'autres personnes et former des collaborations pour la prochaine bourse de projet étudiant (qui exige que les équipes interinstitutionnelles fassent une demande de financement de 4 000 $ par étudiant) ? Venez à la réunion du TGN ! Utilisez ce lien pour confirmer notre date provisoire et entrez votre fuseau horaire afin que nous puissions proposer une heure différente en fonction de qui veut venir.

APPELS OUVERTS

Étude sur la sémantique du timbre : Besoin de participants musiciens 

Nous sommes heureux d'annoncer que la partie expérimentale du projet stratégique ACTOR « Études de validation de la sémantique du timbre et base de donnée » est en cours. Nous sommes particulièrement intéressés par la collecte de données auprès d'expert.e.s musicien.ne.s et nous vous invitons à y participer. L'étude dure environ 30 à 40 minutes ; des écouteurs sont nécessaires. Pour participer, cliquez ici.

-Jason Noble, Lindsey Reymore, Charalampos Saitis, Caroline Traube, et Zachary Wallmark

Numéro spécial sur les sciences appliquées : « Les progrès de l’informatique musicale »

Philippe Esling (IRCAM), membre d'ACTOR, est le rédacteur invité d'un prochain numéro spécial de la revue Applied Sciences sur les « Progrès de l’informatique musicale » et invite des auteurs à soumettre des manuscrits d'ici le 31 mars 2021.

Ce numéro spécial vise à couvrir de larges aspects de la créativité informatique appliquée à la musique, à la fois dans les tendances récentes de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage machine et des modèles générateurs appliqués à la musique, mais aussi les récentes innovations de pointe dans les domaines plus traditionnels de la modélisation mathématique, de la synthèse et de la transformation du son, des interfaces innovantes pour l'expression musicale, de la composition et de l'analyse musicale par ordinateur et de toute autre approche scientifique visant à remettre en question et à faire progresser les limites de la créativité humaine en musique. Applied Sciences est une revue en ligne, évaluée par des pairs et en libre accès, publiée trimestriellement par MDPI AG, Bâle, Suisse. Pour plus de détails sur la procédure de soumission, veuillez consulter les instructions aux auteurs à l'adresse suivante

RÉSULTATS

TOR en Lumière

Instruments de l'orchestre chinois : Erhu, Gaohu, and Zhonghu (par Lena Heng)

Cette édition de TOR en Évidence comporte un module sur les instruments de l'orchestre chinois : le doux et expressif erhu, le gaohu brillant, soyeux et riche, et le zhonghu épais et arrondi. Découvrez les techniques, les portées, la construction et d'autres aspects de ces instruments sur notre site web - Instruments de l'orchestre chinois.

Le TOR est un outil pédagogique innovant, basé sur le web, pour l'enseignement du timbre et de l'orchestration, qui rassemble les connaissances et l'expertise du projet ACTOR. L'outil offre des ressources collaboratives sur une vaste gamme de questions relatives à l'orchestration. Pour plus d'informations, visitez le site - TOR

Créations et Productions

Synapses par Bob Pritchard

Le premier des projets 1+1+1 du Vancouver Turning Point Ensemble, dans lequel des interprètes individuels commandent de nouvelles œuvres en solo, a été publié le 23 janvier. Synapses a été créé pour un hautbois solo et un danseur avec une colonne vertébrale lumineuse interactive. L'équipe de création est composée de David Owen, hautbois ; Emmalena Fredriksson, chorégraphie/danse ; Alaia Hamer, conception/costumes ; Daniel Tsui, code d'éclairage ; Danielle Lee, assistante de recherche ; Sean Shaul & Jalil Chaudry, vidéo.

Reunion par Jason Noble

La composition Reunion de Jason Noble fait l'objet d'un article dans l'International Choral Review. Cette pièce a été composée à la fin de son post-doc ACTOR. Elle a été commandée par Choir Alberta dans le cadre du projet Convolution, et utilise la spatialisation virtuelle comme élément clé de l'orchestration. La spatialisation est également importante sur le plan symbolique : la réverbération à convolution a été utilisée pour simuler des espaces acoustiques spécifiques tels que les églises et les salles de concert en Alberta, ramenant virtuellement les choristes de cette province dans les espaces musicaux dont ils avaient été séparés par la pandémie.

Hyperscale Landscape par Eliot Britton 

La première mondiale de Hyperscale Landscape a été diffusée le 6 décembre 2020 dans le cadre de la saison en ligne du 50e anniversaire des New Music Concerts et interprétée par les musiciens du NMC. La pièce utilise les outils d'apprentissage automatique pour mélanger l'orchestre de chambre éloigné et l'électronique en direct.

Plug-in by Jorge Ramos

La courte pièce de Jorge Ramos intitulée Plug-in pour violon, clarinette en si bémol, trombone et contrebasse a été créée le 3 décembre 2020 par le Cat's Cradle Collective, sous la direction d'António Breitenfeld Sá Dantas au Rádio Portuguesa UK à Londres, au Royaume-Uni. Cette pièce a été écrite pour le projet Das Tripas Coração, dans le cadre duquel Jorge a été invité à créer une nouvelle œuvre imaginative basée sur un morceau de musique traditionnelle portugaise. La mélodie choisie était Lá vai uma, Lá vão duas. L'objectif de Jorge était d'inspirer son approche de l'orchestration instrumentale des processus de la musique électronique, tels que le retard, la synthèse soustractive, le « gel des hauteurs », entre autres.

Bande sonore, Film de présentation de la candidature de Braga à la Capitale européenne de la culture 2027 par Jorge Ramos

Jorge Ramos a écrit la bande sonore du film de présentation de la candidature de Braga à la Capitale européenne de la culture 2027, sorti le 27 novembre ; les sous-titres peuvent être activés sur YouTube.

Ensemble Cairn (Direction: Guillaume Bourgogne)

Guillaume Bourgogne annonce la diffusion d'un concert en direct le 3 février à 20h CET sur France Musique.

Ensemble Cairn

Jean Barraqué, La nostalgie d'Arabella pour voix et ensemble (première). Isabelle Druet, mezzo

Pascal Dusapin, Jetzt Genau ! Concertino pour piano et ensemble. Jean-Frédéric Neuburger, piano

Pour plus d'informations ici

Publications

Radford, Laurie. (2020). “Getting Into Place/Space: The Pedagogy of Spatial Audio” in Bell, Adam Patrick. The Music Technology Cookbook: Ready-Made Recipes for the Classroom. Oxford University Press.

Presentations

Dissertation Exposé Defense

Membre étudiant d’ACTOR Jithin Thilakan a soutenu avec succès l’exposé sur sa thèse de doctorat, « Complex sound sources and ensemble sound—psychoacoustic and objective assessment of virtual sound fields. » Detmold University of Music. Le document et présentation sont disponible ici

Forum IRCAM

Les présentations et concerts des membres d'ACTOR comprennent :

Aurélien Antoine, Philippe Depalle, and Stephen McAdams (McGill University)

  • Exploiter la modélisation informatique de la perception des effets orchestraux pour les outils d’orchestration assistée par ordinateur

Jeffrey Boyd, Friedemann Sallis, Martin Ritter (University of Calgary)

  • The hallucinogenic belfry: analyzing the first forty measures of Keith Hamel’s Touch for piano and interactive electronics (2012)

IRCAM Forum Workshop avec Carmine Emanuele Cella

  • Orchestration assistée par ordinateur et Orchidea / Computer-assisted orchestration and Orchidea

François-Xavier Féron (STMS Lab [CNRS, Ircam, Sorbonne Université]), Cédric Camier (Saint-Gobain Recherche, CIRMMT), Catherine Guastavino (McGill University, CIRMMT)

  • La centrifugeuse sonore : les effets spatiaux induits par les trajectoires circulaires à grande vitesse

Louis Goldford (Columbia University)

  • Orchestration, spatialisation et flux de travail assistés dans deux compositions récentes

Catherine Guastavino (McGill University, CIRMMT)

  • L’art sonore spatial dans les espaces publics

Lena Heng and Stephen McAdams (McGill University)

  • La fonction du timbre dans la perception des intentions affectives. Peut-on l'apprendre ?

Erica Y. Huynh (McGill University), Joël Bensoam (IRCAM), and Stephen McAdams (McGill University)

  • Plaques courbées et cordes soufflées : Combinaisons étranges de méthodes d’excitation et de la perception de l’impact des structures

Jean-Michaël Lavoie (Université de Montreal)

  • Chef d’orchestre d’un concert avec l’Ensemble Paramirabo

Philippe Leroux (McGill University)

  • L’enseignement de la musique mixte: nouveaux outils - nouveaux concepts

  • Voi(rex) pour voix et electronique, Vincent Ranallo, baritone, Frédéric LeBel, electronique

Stephen McAdams, Meghan Goodchild, Alistair Russell, Beatrice Lopez, Kit Soden, Er Jun Li, Alfa Barri, Shi Tong Li, and Félix Baril (McGill University)

  • The Orchestration Analysis and Research Database (Orchard)

Robert Normandeau (Université de Montreal)

  • ControlGRIS/SpatGRIS3: Spatialization tools developed at UdeM

Jason Noble (University of Montreal)

  • Etude de cas sur les défis et avantages perceptifs de l'orchestration homogène : fantaisie harmonique (2019) pour deux orchestres de guitares

Laurie Radford (University of Calgary)

  • Se mettre en place/espace : La Pédagogie de l'Audio Spatiale

Jonas Regnier

  • Compulsion-Spirale for alto saxophone and electronics, Tommy Davis, alto saxophone

Lindsey Reymore (McGill University)

  • Analyse de la qualité des instruments, des profils de traits de timbre et de l'orchestration sémantique

Tiange Zhou (UC San Diego)

  • LUX FLUX: Design sound and light work in Max/Msp through DMX

PRIX ET DISTINCTIONS

Opéra Calling ! est lauréat 2020 du Prix Innovation C&M ! OPERA CALLING ! est une œuvre audiovisuelle et numérique qui a pour objectif de provoquer une rencontre riche et inattendue entre l’Opéra et des publics qui le connaissent peu ou mal. OPERA CALLING ! se déploie sur trois supports : une application de réalité augmentée, des fresques murales immersives et une websérie feuilletonnante où prend vie toute l'histoire de l'opéra ! Sonic Solveig tient à remercier ce club de professionnels de la culture pour leur engagement en faveur de l'entrepreneuriat culturel.

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