Bulletin no. 4
ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT
Bulletin #4, Decembre 2020
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Note de l'éditrice
Bonjour à tous ! Alors que nous nous rapprochons de la fin de 2020, les membres d'ACTOR ont travaillé d'arrache-pied tant en recherche et en création que dans l'organisation administrative. Nous sommes heureux d'annoncer les nouveaux comités de direction, de mobilisation des connaissances (KMC) et de formation et de mentorat (TMC), ainsi que de partager les résultats des subventions de financement stratégique ACTOR de septembre.
Merci à tous ceux qui ont soumis des mises à jour du bulletin ! En raison d'un oubli de la part de l'équipe du bulletin, les mises à jour de Malte Kob n'ont pas été incluses dans le dernier bulletin, mais elles sont incluses ici. Nous continuerons de publier des bulletins mensuels, alors n'hésitez pas à nous tenir informés ! Toutes les mises à jour doivent être soumises via le site Web avant le dernier jour de chaque mois. Cependant, notre prochaine échéance est le 31 janvier, afin de permettre à chacun.e de faire une pause bien mérité pendant la période de vacances de fin d'année.
Merci pour la lecture ! Nous espérons avoir de vos nouvelles à l'avenir.
Lindsey Reymore, Post-doc pour l’axe analyse d’ACTOR
Changement de personnel ACTOR
Cher.e.s ACTORien.ne.s,
C'est avec un mélange de regret et de joie que j'ai de grandes nouvelles à vous annoncer. Le plus regrettable, c'est que Juanita Marchand Knight, notre intrépide coordonnateur.rice de projet depuis le début de l'aventure ACTOR, nous quitte à la fin de cette année pour poursuivre des études supérieures à l'Université Concordia. (C'est une opportunité passionante pour Juanita!) Iel a été essentiels pour ACTOR non seulement dans la gestion de toutes nos affaires administratives et organisationnelles, mais aussi dans la stimulation de nouvelles voies de recherche au sein du partenariat ACTOR telles que l'équité et la diversité et pour approfondir la réflexion sur la voix musicale. Juanita nous manquera beaucoup, mais les rumeurs abondent selon lesquelles iel envisage le statut de collaborateur indépendant au sein d'ACTOR. En tout cas, je suis sûr que vous vous joindrez tous à moi pour souhaiter à Juanita un grand succès dans ses projets futurs. Et j'espère que certains d'entre eux chevaucheront ceux d'ACTOR.
Maintenant pour le plus grand plaisir. Je suis très heureux d'annoncer qu'André Martins de Oliveira travaille déjà aux côtés de Juanita pour faire la transition vers notre nouveau coordinateur de projet à compter du 1er janvier. André apporte à ce poste de nombreux talents musicaux et organisationnels avec une formation en interprétation de flûte et en éducation musicale, des tâches administratives dans une école de musique universitaire, la gestion des opérations de pédagogie musicale, et plus récemment, il était coordonnateur d'événements pour le Centre de recherche interdisciplinaire en Médias musicaux et technologie (CIRMMT). Cette panoplie de compétences et d'intérêts profitera certainement à la communauté ACTOR. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à André dans la communauté ACTOR.
Stephen McAdams
Projets stratégiques et de recherche-création
Cycle de septembre 2020
Neuf propositions ont été reçues (6 recherche-création et 3 projets stratégiques) et ont été évaluées par un jury composé de Géraldine Aliberti, Keith Hamel, Stephen McAdams, Gilbert Nouno et Lindsey Reymore. Les évaluateurs ont été récusés pour des propositions avec des participants de leur propre institution et aucun d'entre eux n'a été impliqué dans aucune proposition. Les critères d'évaluation utilisés comprenaient la qualité du projet, le potentiel de formation, les avantages pour l'ACTEUR, la justification du budget, la faisabilité du calendrier. Avec 6 000 $ de plus que l'argent initialement alloué à ces dépenses, nous avons pu financer sept des neuf projets pour un total de 41 000 $.
Les projets financés sont énumérés ci-dessous. Nous attendons avec impatience d'autres soumissions pour la prochaine ronde de financement: date limite le 15 mars 2021.
https://www.actorproject.org/form/research-creation-funding-application
https://www.actorproject.org/form/strategic-project-funding-application
Projets stratégiques
• Martha de Francisco (McGill University) [IP] avec Michael Sandner (Detmold University of Music) et des collaborateurs externes Andrew Gray (Voces Boreales), David Cronkite (Voces Boreales) et Margaret Tobin (Dolby Digital). « Chemin de miracles - Un enregistrement multipiste en audio 3D pour recréer un mélange choral pendant la pandémie. » 4 000 $
• Malte Kob (Detmold University of Music) [IP] avec Martha de Francisco (McGill University), Fabien Lévy (Hochschule für Musik und Theater Leipzig), Kit Soden (McGill University) et Caroline Traube (Université de Montréal). « Guide en ligne de l'acoustique des salles pour les musiciens. » 4 000 $
• Zachary Wallmark (University of Oregon) [IP] avec Charalampos Saitis (Queen Mary University of London). « Métaphores que nous écoutons : corrélats neuronaux de la brillance timbrale étudiés par interférence hauteur-timbre et IRMf. » 8 000 $
Projets de recherche-création
• Robert Hasegawa (McGill University) [IP] avec Jimmie Leblanc (Université de Montréal) et des collaborateurs externes du Quatuor Bozzini (Isabelle Bozzini, Stéphanie Bozzini, Alissa Cheung, Clemens Merkel). « Orchestration pour le quatuor à cordes : atelier et concert avec le quatuor Bozzini. » 8 000 $
• Malte Kob (Detmold University of Music) [IP] avec Martha de Francisco (McGill University), Caroline Traube (Université de Montréal), Jean-François Rivest (Université de Montréal) et Michael Sandner (Detmold University of Music). « ODESSA IV : nouveaux enregistrements d'orchestre—mesures—analyse systématique. » 5 000 $
• Pierre Michel (Université de Strasbourg) [IP] avec Philippe Lalitte (Université Paris Sorbonne) et le membre étudiant ACTOR Nicolas Medero Larrosa (Université de Strasbourg / Haute École des Arts du Rhin). « L'espace hybride dans la composition musicale: l'utilisation de dispositifs de transduction tactile pour développer de nouvelles interactions entre l'instrument acoustique et l'électronique. » 4 000 $
• Shahrokh Yadegari (University of California, San Diego) [IP] avec les membres étudiants ACTOR Jeanne Côté (McGill University), Pedram Diba (McGill University), Min Seok Peter Ko (UCSD), Sang Song (UCSD), Berk Schneider (UCSD) ) et Tiange Zhou (UCSD) ainsi que le collaborateur externe Florian Grond (McGill University). « Projet de perception auditive des musiciens (MAP). » 8 000 $
Groupes de travail
Deux nouveaux groupes de travail ACTOR ont été créés au cours du dernier semestre : le groupe de travail sur la diversité et le groupe de travail sur la voix. Le groupe diversité comprend trois sous-groupes : les femmes et les compositeurs de genres divers, les musiques d'Asie de l'est et interculturelles, le timbre et l'orchestration dans les musiques populaires. Si vous êtes intéressé.e par le groupe diversité, contactez Bob Hasegawa ou Juanita Marchand Knight. Le groupe de travail sur la voix développe actuellement des idées de projets. Si vous travaillez sur quelque chose qui concerne la voix et que vous souhaitez plus d'informations sur ce groupe, contactez Juanita Marchand Knight.
Comités
Un grand merci aux co-présidents de comité sortants Malte Kob et Jason Noble (comité d'enseignement et de mentorat—TMC) et Zachary Wallmark (comité de mobilisation des connaissances—KMC) ainsi qu'aux membres de comité sortants Aristotelis Hadjakos, Géraldine Aliberti et Julie Delisle (comité exécutif) ; Philippe Depalle, Shahrokh Yadegari et Dorothea Lincke (TMC) ; François-Xavier Dupas et Iza Korsmit (KMC). Nos nouveaux comités sont composés des personnes suivantes (élues par acclamation) :
Comité exécutif
Stephen McAdams, directeur du projet et responsable de l’axe 1 (ex officio), président.
Bob Hasegawa, directeur associé du projet et responsable de l’axe 3 (ex officio)
Philippe Esling, responsable de l’axe 2 (ex officio)
Malte Kob, représentant académique (élu)
Caroline Traube, représentante académique (élue)
Indiana Wollman, représentante du secteur privé/culturel (élue)
Nathalie Hérold, coordinatrice du TMC coodinator (ex officio)
Catherine Guastavino, coordinatrice du KMC (ex officio)
Lindsey Reymore, post-doc ACTOR (ex officio)
Yuval Adler, représentant des étudiants (élu)
Juanita Marchand Knight, coordinatrice du projet (ex-officio), secrétaire [jusqu’au 21 décembre]
Andre Martins de Oliveira, coordinateur du projet (ex-officio), secrétaire [à partir du 21 décembre]
Comité De Formation et de mentorat
Nathalie Hérold, co-présidente et coordinatrice (élue)
Matthew Zeller, post-doc ACTOR et co-président (ex officio)
Charalampos Saitis, membre ACTOR (élu)
Jimmie Leblanc, membre ACTOR (élu)
Jonas Régnier, représentant des étudiants (élu)
Kit Soden, webmestre ACTOR (ex officio)
Comité de mobilisation des connaissances
Catherine Guastavino, présidente et coordinatrice (élue)
Laurie Radford, membre ACTOR (élu)
Gilbert Nouno, membre ACTOR (élu)
Joshua Rosner, représentant des étudiants (élu)
Lindsey Reymore, éditrice du bulletin ACTOR (ex-officio)
Kit Soden, webmestre ACTOR (ex officio)
Ressource de timbre et d'orchestration (TOR)
Chers membres d’ACTOR,
Comme vous le savez tous, je suis en train de créer différentes branches de la ressource de timbre et d’orchestration (TOR). L'un des objectifs de cette année est de créer une vaste ressource reliant des informations sur chacun des instruments de l'orchestre. J'ai créé une page modèle montrant certains des sujets possibles : https://www.actorproject.org/tor/cello-template-page
Si vous avez des recherches originales que vous souhaitez contribuer au site, sous forme de nouvelles pages Web que vous aimeriez voir créées pour partager cette recherche ou sous forme de liens vers des sites Web où cette recherche est déjà publiée, veuillez me contacter à actor-webmaster.music@mcgill.ca. De plus, n'hésitez pas à ajouter des liens vers des sites Web auxquels vous pensez qu'il serait important de créer un lien. Je les publierai en tant que « contenu externe recommandé ».
Bien à vous de Montréal, et restez en sécurité et en bonne santé,
Kit Soden
Un rappel que nous accueillons les contributions des membres ACTOR à deux de nos séries de blogs, Amazing Moments in Timbre et Timbre Lingo ! Si vous avez une idée d'article de blog ou souhaitez en rédiger un vous-même, contactez Kit Soden. Deux nouveaux articles de blog ont été publiés depuis le dernier bulletin :
Publications
Muriel Boulan, Christophe, Guillotel-Nothmann & Nathalie Hérold (eds.), Musurgia XXVI/3-4 (2019), “Numéro spécial à l'occasion des 25 ans de la revue Musurgia/Special Issue to mark the 25th Anniversary of the Musurgia Journal.” https://www.cairn.info/revue-musurgia-2019-3.htm
de Francisco, M., Kob, M., Rivest, J-F., Traube, C. (2019). ODESSA - Orchestral Distribution Effects in Sound, Space and Acoustics: an interdisciplinary symphonic recording for the study of orchestral sound blending. Proc. International Symposium on Music Acoustics 2019 - ISMA 2019. http://pub.dega-akustik.de/ISMA2019/data/index.html
Gari, S.A., Kob, M., & Lokki, T. (2019). Analysis of trumpet performance adjustments due to room acoustics. International Symposium on Room Acoustics.
Grothe, T., & Kob, M. (2019). High resolution 3D radiation measurements on the bassoon. Proc. International Symposium on Music Acoustics 2019 - ISMA 2019. http://pub.dega-akustik.de/ISMA2019/data/index.html
Ioannou, S., & Kob, M. (2019). Investigation of the Blending of Sound in a String Ensemble. Proc. International Symposium on Music Acoustics 2019 - ISMA 2019. http://pub.dega-akustik.de/ISMA2019/data/index.html
Kob, M., & Baskind, A. (2019). Impact of free field inhomogenity on directivity measurements due to the measurement set-up. Proc. International Symposium on Music Acoustics 2019 - ISMA 2019. http://pub.dega-akustik.de/ISMA2019/data/index.html
Reymore, L. and Hansen, N.C. A theory of instrument-specific absolute pitch. Frontiers in Psychology, 11:560877. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.560877
Saitis, C., & Siedenburg, K. (2020). Brightness perception for musical instrument sounds: Relation to timbre dissimilarity and source-cause categories. The Journal of the Acoustical Society of America, 148(4), 2256-2266. https://doi.org/10.1121/10.0002275
Conférences
Malte Kob a organisé le Symposium international sur l'acoustique musicale (http://www.isma2019.de), qui a eu lieu en septembre 2019 à Detmold, en Allemagne. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici et / ou regardez cette brève vidéo. Malte a également contribué à la 2ème réunion annuelle d'ACTOR dans le cadre de l'atelier « Acoustique des salles de spectacle musical », y compris une présentation « Brève introduction à la signification et à l'application des méthodes acoustiques » https://www.actorproject.org. Malte donnera des conférences et des sessions au Beethoven-Symposium en octobre 2020, au Forum Acusticum en décembre 2020, DAGA en 2021, Physik trifft Musik (Atelier hybride) en 2021 et Vienna Talk 2021. Il participera également à des conférences liées au projet ODESSA avec Martha de Francisco lors de la conférence de l'Audio Engineering Society (AES) en 2020.
Prix et distinctions
Jorge Ramos a reçu le Dart Award de la Royal Music Association du Royaume-Uni pour financer la composition de sa dernière œuvre pour quatuor à cordes et électronique.
L’ouvrage co-édité par Zachary Wallmark The Relentless Pursuit of Tone: Timbre in Popular Music (avec Robert Fink et Melinda Latour; Oxford, 2018) a été sélectionné comme finaliste pour le prix de collections multi-auteurs exceptionnelles de la Society of Music Theory (SMT).
Créations et productions
Eliot Britton
Commission pour orchestre de chambre distancié. Ce travail utilise l'apprentissage automatique pour intégrer du matériel audiovisuel aux échelles macro et micro. L'orchestration embrasse une esthétique d'enregistrement à distance, cherchant des moyens d'exploiter les opportunités timbrales uniques aux performances distanciées. Le projet examine l’agrandissement extrême, à la fois visuellement et acoustiquement. La série de commandes du 50e anniversaire de New Music Concerts Canada. https://www.newmusicconcerts.com/
6 décembre 2020 : 7h15 - Chat pré-concert ; Concert à 8h00.
Guillaume Bourgogne
Sortie du CD « Cleopatra's Songs » - Œuvres d'Agata Zubel. Ensemble Intercontemporain. Musique de Kairos
Streaming de « Rouages » avec l'Ensemble Court-Circuit. « Cinemaolio » de Francesca Verunelli (https://www.youtube.com/watch?v=8hI91Y_gtfI&t=22s) et « Cassation » de Gérard Pesson
Jorge Ramos
Un enregistrement de « Point of Departure », créé en septembre dernier par la Fondation Calouste Gulbenkian et partagé sur le dernier bulletin, est désormais disponible ici . Ce travail a été réalisé avec l'aide du nouveau logiciel d'orchestration assistée par ordinateur Orchidea.
Mon travail « bijou caché » pour vibraphone solo de Sergio Yraita d'Ensamble NEO à Buenos Aires, Argentine a été créé le 21 novembre 2020. Lien pour les notes de programme et l'enregistrement: https://www.jorgefpramos.com/hidden-gem.
« Plug-in » pour quatuor mixte a été choisi pour le projet Das Tripas Coração! Projet du Cat's Cradle Collective Ensemble à Londres. Cette œuvre sera créée en direct à la Radio Portuguesa UK le jeudi 3 décembre à 15 heures.
J'ai eu le plaisir d'être invité à écrire tout le matériel musical pour la candidature Capitale Européenne de la Culture 2027 par la Ville de Braga au Portugal. Il s'agissait d'un événement virtuel le 27 novembre 2020 à 21h30, heure de Lisbonne/Londres. Site Web de l'événement : https://braga27.pt.
Nouvelles sur les projets
Activités actuelles et futures dans le cadre du projet VRACE lié à ACTOR
Jithin Thilakan et Otavio Gomes sont inscrits au programme de doctorat « Music Acoustics » (URL: https://www.hfm-detmold.de/musicacoustics) de l'Université de Musique de Detmold depuis 2019. Ils effectuent tous deux un échange de leurs lieux de recherche et de travail respectifs au sein du réseau européen de formation Marie Curie (ITN) « VRACE - Virtual Reality Audio for Cyber Environments » (URL: https://vrace-etn.eu), en tant que chercheurs débutants (ESR) de la société Müller BBM (superviseurs : Dr.-Ing. Eckard Mommertz, Dr.-Ing. Winfried Lachenmayr) et de la Detmold University of Music (Dr.-Ing. Malte Kob).
« Estimation de la valeur du paramètre de mélange », Jithin Thilakan
La notion de mélange entre instruments de musique est un attribut important de l’interprétation orchestrale. On observe que le mélange au niveau de la source sonore est une caractéristique qui varie non pas avec un seul, mais avec tout un groupe de paramètres. Un test d'écoute a été réalisé parmi les étudiants au programme de Tonmeister et les musiciens ayant suivi un cursus de formation auditive pour évaluer le degré de mélange des sonorités dans plusieurs extraits sonores où plusieurs violons jouant ensemble sont enregistrés à l'aide de microphones spots. Sur la base des descripteurs acoustiques, un modèle statistique est actuellement en cours de développement pour estimer un paramètre de mélange à valeur unique variant au cours du temps entre les signaux de source sèche individuels (n’étant pas influencés par l'acoustique de la pièce) qui correspondrait à la perception de l'auditeur. Cet outil pourrait être utile entre autres dans les processus d'enregistrement orchestral et pour la réplication de sources sonores à partir d'une seule source pour créer un mélange orchestral à partir de la réalisation auditive.
Bien que le mélange au niveau de la source soit un phénomène connu et mesurable, il peut changer selon la perception de l'auditeur en raison de l'influence des caractéristiques acoustiques de la pièce. En tenant compte de cela, une approche plus générique consisterait à estimer le degré de mélange du son orchestral résultant en y incorporant l'influence de l'acoustique de la pièce. Par conséquent, cette étude serait étendue pour y inclure l'estimation du paramètre de mélange à partir de signaux monauraux et binauraux.
« Reconstruction du son orchestral dans l'espace virtuel et estimation des exigences de qualité », Jithin Thilakan et Otavio Gomes
La performance live d’un ensemble à cordes de neuf violons ayant eu lieu dans la salle de concert Detmold sera recréée à l'aide de méthodes de contrôle du champ sonore virtuel (ODEON, RAVEN, EASE, WFS) et le champ sonore résultant de l'orchestre sera évalué en le comparant aux mesures réelles à l'aide de tests perceptifs et de procédés de traitement de signal, afin de déterminer les exigences de qualité nécessaires pour créer une performance musicale virtuelle. En simulant la salle de concert avec les paramètres acoustiques correspondants, l'orchestre est auralisé à l'aide de réponses impulsionnelles spatiales (SRIR) rendues par ODEON. Un système de synthèse par champs d'ondes mis en œuvre dans la salle de concert est également utilisé pour recréer l'ensemble en utilisant les signaux directs (dry) du violon enregistrés avec des microphones spots. D'autres logiciels de simulation acoustique tels que RAVEN et EASE seront également utilisés pour la réalisation auditive du son orchestral en utilisant la même simulation de salle. Les champs sonores résultants seront comparés pour évaluer leur qualité sur l'impression perceptuelle.
« Catégorisation de l'influence des paramètres acoustiques de la pièce sur le blend », Jithin Thilakan et Otavio Gomes
Tout en considérant l'impact de l'acoustique de la pièce sur le son orchestral, on observe qu’individuellement, les caractéristiques acoustiques de la pièce contribuent de manière distincte au mélange des sonorités des instruments de musique. En utilisant les environnements simulés de divers espaces de représentation, les caractéristiques acoustiques de la salle sont modifiées individuellement de manière contrôlée. Par la suite, la représentation auditive d’un ensemble a été réalisée pour étudier les contributions individuelles des caractéristiques acoustiques dans l'impression de mélange. L'influence de divers paramètres tels que les positions spatiales des musiciens, la coloration spectrale du son d'ensemble par la salle, la force des réflexions précoces et tardives ainsi que leurs directions, seront étudiées individuellement à l'aide d'évaluations perceptives.
Rapport de Roger Reynolds à l'UC San Diego
Au cours du trimestre d'automne, j'ai participé à un séminaire intitulé « Les fondements de l'innovation lors de la composition ou de l’interprétation ». J'étais l'instructeur principal, et j'ai été rejoint pendant plusieurs sessions par Miller Puckette, qui a discuté de l'impact possible du traitement numérique du signal, et Shahrokh Yadegari, qui a fait de même pour les perspectives de spatialisation.
Ce séminaire est consacré à une écoute et une discussion très attentives de trois types de matériaux : les « études sur le timbre » composées par 11 étudiant.e.s compositeur.rice.s au cours de l'année universitaire 2019-2020, d'autres nouvelles œuvres proposées par des étudiants qui ne figuraient pas dans la séquence du deuxième trimestre 206 de l'année dernière, et des œuvres que les interprètes intéressés soumettent qu'ils ont déjà interprété ou qu’ils envisagent d'interpréter (y compris la participation en tant que membres l'année dernière de «l’Ensemble de recherche en orchestration contemporaine », EROC) La discussion se déroulera à l'aide d'un « vocabulaire » particulier de terminologie psychoacoustique, cognitive et évaluative qui s'est avéré utile dans l'élaboration et la prise en compte d'une expérience musicale complexe.
Il y a neuf étudiants de troisième cycle inscrits avec plusieurs observateurs. Nos sessions ont été particulièrement intenses, avec des contributions significatives de tous. Notre intention est de présenter en décembre un rapport qui remodelera et redéfinira les trois catégories de terminologie que nous avons trouvé particulièrement utiles dans nos discussions, ainsi que des commentaires sur trois autres questions :
- Élargissement de la taille de l'ensemble EROC pour la prochaine série d'études (2021-2022)
- Perspectives d'une dimension de spatialisation dans ce prochain cycle d'activité EROC
- Perspectives d'un composant de traitement du signal du prochain cycle d'activité EROC
Je tiens à souligner à nouveau que, de mon point de vue, l'accent mis non seulement sur l'écoute et la discussion attentives, mais sur la concentration, l'exactitude et la parcimonie de cette écoute et discussion, permise par les ressources terminologiques partagées, était d'une valeur frappante.
Roger Reynolds
Analyse de texte EROC
Au cours de l'été, Justine Maillard a utilisé le logiciel NVivo pour réaliser des analyses exploratoires sur les entretiens menés avec des compositeurs et interprètes au début du projet EROC 2019-2020 à l'Université de Montréal et à McGill. Les premiers résultats ont été diffusés lors de l'atelier ACTOR Y2 et seront accessibles via un module à venir dans le Timbre and Orchestration Resource (TOR) en ligne. Les réunions d'analyse de texte EROC et les réunions générales d'analyse EROC se tiendront à la mi-décembre; pour participer à ces réunions, les membres doivent contacter Bob Hasegawa.