31e conférence sur la théorie de la musique dans le Midwest
Lindsey Reymore, postdoctorante d'ACTOR, a présenté "Sémantique du timbre, orchestration et analyse musicale" lors de la 31e conférence sur la théorie de la musique dans le Midwest. Un enregistrement vidéo complet de la présentation est disponible sur YouTube.
Conférence internationale Beethoven 2020
Membre ACTOR, Nathalie Hérold, a présenté "A Beethovenian Sound Colour? Timbre and Orchestration Strategies in Beethoven's Last Piano Sonatas" à la Conférence internationale Beethoven 2020 : à Amsterdam.
ISMA 2019
Les membres d'ACTOR ont présenté le projet ODESSA et la recherche sur les effets orchestraux au Symposium international sur l'acoustique musicale (ISMA), qui s'est tenu à Detmold en Allemagne, du 13 au 17 septembre 2019.
CogMIR
Le directeur d'ACTOR, Stephen McAdams, a prononcé un discours d'ouverture et le membre d'ACTOR, Aurélien Antoine, a fait une présentation lors du septième séminaire sur l'informatique musicale cognitive (CogMIR).
Symposium ACTOR à la SMPC à New York City
Un symposium spécial consacré au projet ACTOR, convoqué par Kit Soden et Jason Noble, a eu lieu le 7 août 2019, dans le cadre de la réunion biennale 2019 de la Society of Music Perception and Cognition à New York.
Lumière et musique: appropriations, métaphores, analogies
Le 20 novembre 2018, le doctorant Moe Touizrar a présenté « Aperception and timbral analogies: The sunrise topic in orchestral music » au colloque Lumière et musique : appropriations, métaphores, analogies, à la Fondation Singer-Polignac à Paris, France .
Conférence internationale sur la pédagogie musicale mixte 2018 (ICOMMP)
La Conférence internationale sur la pédagogie de la musique mixte 2018 (ICOMMP-2018), dont le directeur associé d'ACTOR, Robert Hasegawa, était le président du comité d'organisation, était le premier événement du genre : une conférence de recherche-création de quatre jours sur la pédagogie de la musique mixte ( musique combinant des sources sonores acoustiques et électroniques).
Réunion semestrielle de l'American Musicological Society
Le professeur Zachary Wallmark de la Southern Methodist University, a présenté un article intitulé "Timbre Semantics in Orchestration : A Corpus-Linguistic Study", lors de la réunion semestrielle de l'American Musicological Society and Society for Music à San Antonio, lors du segment sur le timbre et l'orchestration , présidé par le Dr Stephen McAdams, de l'Université McGill.
145e congrès de l'AES
L'étudiant au doctorat de McGill Yuval Adler a présenté au 145e congrès de l'AES à New-York (17-20 oct. 2018), un article intitulé "Noticeable Rate of Continuous Change of Intensity for Naturalistic Music Listening in Attentive and Inattentive Audiences"
ISMIR 2018
Le leader de l'axe ACTOR Philippe Esling et ses doctorants Axel Chemla-Romeu-Santos et Adrien Bitton ont remporté le prix de la meilleure présentation orale à l'ISMIR 2018 à Paris pour "Bridging audio analysis, perception, and synthesis with perceptually regularized variational timbre spaces".