Musicienne et ingénieure de formation, je mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale. Dès mon entrée en fonction à la Faculté de musique, je me suis engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie.
Je porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, je travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, expérimentale et systématique.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et je suis membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Mes recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux
Website