ODESSA II: Orchestration and Re-Orchestration

Orchestration and Re-Orchestration:
A study of combinations and contrasts
ODESSA II

Victor Cordero, Haute école de musique de Genève, Principal Investigator; Gilbert Nouno, Haute école de musique (HEM) de Genève; Luis Naon, Haute école de musique (HEM) de Genève; Malte Kob, (Hochschule für Musik, Detmold); Kit Soden, (McGill)
September 15th, 2019

Description:

In three recording sessions taking place on October 18th and 19th, 2019, at the Haute école de musique (HEM) de Genève, different orchestral extracts were recorded so as to study several facets of orchestration and acoustics, such as timbral equilibrium and contrast. These excerpts were drawn from reorchestrations of pieces in the repertoire (made by students in HEM orchestration courses), examples of original then reorchestrated tutti chords from Rimsky-Korsakov’s treatise (prepared by a McGill grad student), as well as examples created by the cutting edge timbral analysis software, Orchidea (creatively interpreted by a graduate of the HEM). As with the ODESSA project, researchers from Detmold used an acoustic camera to measure orchestral balance and sound distribution. The two days were video documented and feature some interviews of the participants and researchers.

https://www.timbreandorchestration.org/tor/odessa/geneva/orchestration-and-reorchestration

——

Orchestration et ré-orchestration: Une étude des combinaisons et contrastes (Victor Cordero, Haute école de musique (HEM) de Genève, chercheur principal ; Gilbert Nouno, Haute école de musique (HEM) de Genève ; Luis Naon, Haute école de musique (HEM) de Genève ; Malte Kob, Hochschule für Musik Detmold ; Kit Soden, McGill University)

Description:

Au cours de trois sessions d'enregistrement qui ont eu lieu les 18 et 19 octobre 2019 à la Haute école de musique (HEM) de Genève, différents extraits de musique orchestrale ont été enregistrés afin d'étudier plusieurs facettes de l'orchestration et de l'acoustique musicale comme l'équilibre timbral et les contrastes. Ces extraits ont été sélectionnés à partir de réorchestrations de pièces du répertoire réalisées par les étudiants des cours de la HEM, d'extraits originaux puis réorchestrés d'accords en tutti orchestral tirés du traité de Rimsky-Korsakov et préparés par un étudiant de McGill, ainsi que d'exemples créés par le logiciel de pointe destiné à l'analyse du timbre, Orchidea, interprétés par une étudiante de la HEM. Tout comme dans le cadre du projet ODESSA, des chercheurs de Detmold ont utilisé une caméra acoustique afin de mesurer la balance orchestrale et la distribution de l'énergie sonore. La séance d'une durée de deux jours a été filmée et documentée, et des entretiens avec des participants et des chercheurs ont été réalisés.

https://www.timbreandorchestration.org/tor/odessa/geneva/orchestration-and-reorchestration

Previous
Previous

3D Audio and Video Recording of fantaisie harmonique for Two Guitar Orchestras

Next
Next

Evaluating Spatio-Timbral Features using Higher-Order Ambisonic Recordings in the Music of Hans Tutschku